DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
La tenue professionnelle
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Les 3 RV au service de l’environnement
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
SDS-PAGE Protocole expérimental
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Réfection pansement stérile sec
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Merci et bon visionnage.
Comité GMR de l’édifice Marie-Guyart
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
PRECAUTIONS GENERALES
Trier – Valoriser - Recycler
LE LAVAGE DES MAINS.
Médecins Sans Frontières
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Les 3 RV au service de l’environnement
Protection du personnel de santé et triage
La sécurité au laboratoire
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
María Navarro et Noelia Pascual
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Précautions « STANDARD »
Formation EBOLA 2014 Gestion des déchets contaminés Croix-Rouge Côte d’Ivoire.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Puzzle – Rébus Précautions standard
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Structure de la formation
Structure de la formation
Pendant la journée et le soir French 2, Chapter 5, Etape 2.
Structure de la formation
mini projet maintenance:
Trier – Valoriser - Recycler
Un paysan s'arrête au garage du coin pour faire réparer sa camionnette. Dans l'attente de la réparation, il dit alors qu' il n' habite pas loin et qu'il.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Êtes-vous prêts?. Sans faire de bruit… Trouvez vos coéquipières et coéquipiers!
Reliquat de VPOt : gestion des déchets Choix des méthodes pour la destruction du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) dans le cadre du remplacement.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Transcription de la présentation:

DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX

Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté dans un délai très court. Si la désinfection n’est pas faisable immédiatement, informer la famille de ne pas entrer dans la pièce/endroit occupé par le patient, jusqu’à la désinfection.

Comment ? Expliquer à la famille qu’on va désinfecter la maison et faire sortir tout ce qui a pu être contaminé. L'équipe fournit des informations à la communauté et explique les raisons de ces mesures.

Comment ? Les habits désinfectés pourront être rincés par la famille après 30 min. Proposer d’habiller un membre de la famille pour qu’il soit le témoin Etaler une bâche plastique sur le sol et y déposer les EPI dans l’ordre et se vêtir en binôme

Equipe de 2 personnes à l’intérieur (un avec le pulvérisateur et la solution 0,5%, un qui manipule les articles de la maison) Désinfecter les contours de la porte(sans oublier le poignet) avant de rentrer, puis les murs Commencer par les pièces les moins contaminées Pulvériser la solution de chlore (0.5%) sur tout le matériel contaminé dans la maison, : –Puis 2 options: soit l’article peut être conservé, il est emporté dehors soit il doit être jeté/brulé et est mis dans un sac poubelle. Les restes de nourriture en contact avec le malade sont désinfectés et jetés

Quand on sort de chaque pièces de la maison on doit pulvériser la solution derrière soi (sur ses pas) Finir par la chambre du patient et la latrine Sortir de la maison. Fermer le sac poubelle. Désinfecter l’extérieur du sac.

Se déshabiller suivant le protocole, avec un sac pour les articles qui seront jetés et un sac pour les articles réutilisables. –Une personne se dévêtit pendant que l’autre utilise le pulvérisateur de désinfection à 0.5 %. –Puis le témoin se dévêtit en suivant les instructions et l’exemple précédent –Le pulvérisateur est désinfecté puis déposé et repris par la première personne déshabillée –La dernière personne de l’équipe se dévêtit

Les 2 sacs sont désinfectés à l’extérieur puis fermés et remis dans un second sac. La bâche plastique est désinfectée et pliée Expliquer à la famille: –Qu’ils pourront rentrer leurs affaires dans quelques heures, (02 heures) –Qu’ils devront rincer les vêtements, –Il serait souhaitable que les matelas ou autre objets détruits seront remplacés.

Formation EBOLA 2014 Déchet de maison (cadavre ou cas confirme)  Au niveau de la récolte et l’élimination du matériel tranchant et perforant contamines, il faut mettre le matériel pointu, rasoirs, scalpels, ampoules, etc. dans une boîte de sécurité pour empêcher la récupération  Désinfecter (0.5%) et mettre dans un sac plastic les draps, vêtements et objets de la personne décédée, qui doit le suivre dans la tombe S’assurer que ce sac plastic est bien ferme et désinfecte (0.5 %) et mit dans une autre sac plastic.  Les matelas et nattes souilles par les fluides corporelles du patient décède doivent être brules loin de la maison, S’assurer que la famille a donné son accord avant de détruire ces derniers  L’équipe doit remplacer ces articles.  Pour les déchets liquides, les désinfecter dans un seau avec une dilution chlorée à 0,5% puis les jeter dans les latrines sécurises

Merci à MSF pour le support pédagogique