P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à : Félix Dufour-Labrecque Le 3 décembre 2015
ÉTAPE 1 : Planifier sa démarche Pour t’aider dans la réalisation de ce projet tu dois d’abord le planifier. La planification est un travail de réflexion et d’organisation qui te permet de déterminer tes priorités, tes besoins et tes attentes. Cela te donne une vue d’ensemble et favorise la cohérence de ta démarche. Ta planification est nécessaire car elle fait partie des critères d’évaluation de la compétence #1. Au cours de la réalisation de ta démarche, rien ne t’empêche de revenir sur des éléments et d’en ajouter.
1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer. 2. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier. (Informations sur internet (repères, IMT en ligne…Voir blogue pour ressources) (Entrevue avec un travailleur, Akadémos, stage réel, appel téléphonique….Il est important que des informations ressortent de ce moyen d’exploration. La qualité des questions sera évaluée puisque les réponses obtenues valideront la qualité des questions.) (autres ? Il y a plusieurs autres facons de trouver des informations. Sauras tu en trouver d’autre ? 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? 6. Quel TIC (Technologie de l’information et de communication tu utiliseras ?) - Power Point -Emaze -Vidéo Planifier sa démarche
ÉTAPE 2 : Les moyens d’exploration Voici la liste des éléments qui peuvent être intéressant à connaître lorsque tu explores un métier. Profession: Définition de la profession Les tâches les plus importantes Le salaire et les conditions de travail Les métiers apparentés Formation: Titre de la formation (nom du programme) L’ordre d’enseignement et son diplôme Les préalables (les conditions d’admission) La durée de la formation Quelques titres de cours que l’on retrouve dans cette formation Le nom d’une école de formation où tu pourrais aller étudier
Connaissance de soi: Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité Les principales qualités exigées de la profession Les habiletés nécessaires Marché du travail: Perspective d’emploi / Taux de placement Les lieux de travail où tu pourrais travailler Employeurs potentiels dans ta région (qui pourrait t’engager ?) nommes- en deux.
Les moyens d’exploration Tous les sites internet pour PPO Les coffrets-projets Les entrevues Les témoignages et les visites virtuelles La documentation Stage ou étudiant d’un jour RETOUR SUR LES MOYENS D’EXPLORATION À chaque fois que tu utilises un moyen d’exploration tu dois : Inscrire la référence Expliquer dans tes propres mots ce que cette exploration t’a apporté de plus sur la connaissance du métier. (ce que tu as appris de nouveau) Est-ce que ça change ta perception face au métier? Pourquoi?
Hypothèses de parcours Suite aux nombreuses découvertes que tu as faites, tu dois considérer des hypothèses de parcours professionnel. Tu dois aussi réfléchir et faire des liens entre ta personnalité et le métier exploré. Hypothèse de parcours : Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ? Réflexion sur mon profil personnel Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ?
ÉTAPE 3 : La réflexion Il est maintenant temps de porter un regard critique sur la démarche que tu viens d’effectuer. Cette réflexion te permettra d’apprécier et de juger de la qualité de ton travail et de voir l’utilité de celle-ci. Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ? En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ?
Tu seras évalué sur : -Présence d’une page couverture complète (titre du projet, nom, remis à, nom de l’école, date …. Tu peux trouver des modèles sur internet) -Planification complète -Pertinence, quantité et justesse des informations trouvées ainsi qu’un ordre logique dans la présentation des informations. -Moyen d’exploration : Qualité de la source et des information soutirées de celle-ci. -Présence de références (en bas de page) -Pertinence de la réflexion (capacité de faire des liens et d’analyser) TON ÉVALUATION