AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Monuments De France
Advertisements

Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
AVEC MARIJO.
L’ALSACE Mettez le son… GRAZIE
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Pau.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Plusieurs visages de notre Patrie
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Dans un but défensif, Cangrande II Della Scala fit ériger en la construction massive du Castelvecchio, couronnée de tours, quon appelait.
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
AVEC MARIJO VISITEZ GASSIN Situé au centre de la presquîle, Gassin, perché sur son promontoire semble en assurer la surveillance…
La Couvertoirade désignant en occitan
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Nord du Portugal Guimãres Lamego
AVEC MARIJO.
Un petit tour de Bulgarie (partie 1) Proposé par Bebertchi
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
AVEC MARIJO Le PILON du ROI Version réservée aux membres de l’Association Découvertes.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE ALSACE – LORRAINE
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
MARIE-JO PRÉSENTE SAINT-ANTONIN NOBLE VAL BASTIDE MÉDIÉVALE.
À l’ombre du Roi-Soleil
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Castelnau-de-Guers.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Balade dans le Paris médiéval
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
ROUTE DES VINS en ALSACE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Nous poursuivons notre promenade au bord du lac de Garde. Ce diaporama vous emmènera à Gargnano, pittoresque village parmi le vert des oliveraies,
AVEC MARIJO Le jardin des vestiges, jardin archéologique donne la possibilité de retrouver les traces des périodes grecque et romaine. On y accède.
Suscinio ou la vie de château
AVEC MARIJO.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Ville de Porto.
AVEC MARIJO L E T A N N E R O N Le Tanneron se situe en haut de la carte, sous la route brune.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Je vous laisse cliquer à votre rythme Cette fois nous n’allons faire la visite de St Malo qu’en faisant tout le tour des remparts en partant de la.
Lilymage présente.
Le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, est l’un des plus harmonieux, même s’il présente une grande variété d’aspects : côte basse et plate, formée.
Par un bel après-midi de février, avec soleil et ciel bleu, mais un vent un peu frisquet, c’est une petite promenade toute simple dans les environs.

RaphaëL Bouchot 2012 Automatique… laissez vous aller!!!...
D'après des photos de mon ami Alain.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Le patrimoine culturel de la ville Provins
Le port de plaisance Pont d’accès à la tour de CONSTANCE.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.

Escales sur le Grand Canal
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Gomera San Sebastián de La Gomera est la capitale de l'île, aussi connue comme “Île Colombina” pour sa relation historique avec la Découverte.
Lilymage présente.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

CHAROLLES

« De gueules, au lion à la tête contournée, d’or , armé et lampassé d’azur ». Peu usité et plus tardivement apparaît « un chef cousu d’azur, chargé d’une fleur de lis d’or ».

L’origine de cette petite ville remonte à la Gaule indépendante et elle passa aussi, durant une courte période, aux Rois d’Espagne au IVe siècle… Capitale du Comté du Charolais au XIIIe siècle, elle a appartenu aux Ducs de Bourgogne dont Charles le Téméraire. Le comté ne fut définitivement rattaché à la couronne de France qu’au XVIIIe siècle.. Ville méridionale de Bourgogne, elle s’étend en pays Charolais-Brionnais, entourée de collines couvertes de bocages et de forêts. Cette région est bien connue pour l’élevage de la vache charolaise destinée à la boucherie.

Un peu partout autour de Charolles, on peut découvrir de belles fermes fortifiées… Certaines ont une histoire comme celle du Château de Montessus qui offre au regard une belle tour avec quatre échauguettes. Un souterrain l’aurait relié au château de Charles le Téméraire…

Ci-dessous la ferme-château de Montessus construite au XVe siècle.

La vache charolaise est blanche, robuste, musclée, plantée sur des membres courts mais solides. Elle est réputée pour la qualité de sa viande.

Charolles, ville d’environ 3500 habitants garde un charme de petite cité rurale entourée de pâturages. Construite au confluent de l’Arconce et de la Semence, elle est surnommée la Venise du Charolais ou la Venise verte… On y trouve de nombreux ponts et passerelles piétonnières, quelquefois complètement privés pour donner accès à des habitations riveraines.

Un peu difficile de se retrouver dans les multiples voies d’eaux qui baignent la Venise du Charolais… Bien sûr, voici l’Arconce et son affluent la Semence mais il y a aussi des dédoublements avec un petit canal nommé La Catin…

Photos estivales trouvées sur le site des Gâs du Tsarollais montrant un canal et le Grand Pont à l’endroit où se trouvait l’une des portes de l’antique cité dont il reste les traces de deux tours..

Découvrons maintenant le cœur historique de la ville avec , notamment , les vestiges datant des XIVe et XVe siècles, de l’ancien château fort qui appartint successivement à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire qui porta le titre de comte du Charolais. On découvre aussi anciens couvents et prieuré. Toutefois, je n’ai pas visité le couvent des Visitandines fondé au XVIIe siècle abritant maintenant le lycée et le Palais de Justice.

Un nom curieux pour cette place sur laquelle s’ouvre l’ancien couvent des Clarisses offrant une belle façade ornée de fenêtres à meneaux.

La cour du couvent des Clarisses qui abrite maintenant l’Office du Tourisme. Sainte Marguerite Marie Alacoque vécut dans ce couvent et y fit sa première communion en 1656…

Vieux puits et ancien sarcophage… Chemin de ronde avec galerie en bois.

Vestige des remparts du château.

Voie conduisant à l’hôtel de ville dans l’enceinte de l’ancien château-fort, avec, à droite, la maison du bailliage et près de l’entrée, la tour de Diamants du XIVe siècle. Pendant la Terreur on y enfermait les suspects.

Dans le salon de la mairie se trouve une grande fresque murale de céramique illustrant l’histoire de la ville avec l’entrée du duc de Bourgogne (Philippe Le Bon) en 1434 et les portraits des différents maîtres des lieux au cours des âges.

Face à l’hôtel de ville, érigée au XVe siècle, la tour de Charles le Téméraire aux murs épais de 2,10 m creusés de petites loges où se tenaient les guetteurs armés. Elle n’abrite maintenant que les pigeons et l’on ne peut admirer la charpente du dernier étage qui, paraît-il, constitue un travail remarquable en forme de roue dont les rayons sont chevillés.

Ce charmant pavillon a déjà hébergé le cinéma de la ville et non loin on peut admirer cet obusier, autre vestige du passé.

Au pied des remparts, les maisons anciennes se pressent encore, sans se toucher toutefois, laissant un espace dit « passe-échelle » pour les pompiers en cas de feu!

Au loin l’hôpital, l’ancien Prieuré bénédictin de La Madeleine et la tour qui fut un four destiné à la cuisson de la faïence.

La Sous-préfecture occupe un bâtiment du XVIIIe siècle. Elle fut la demeure de Charles Fricaud, député du bailliage en 1789.

Sur la colline, un Prieuré fut fondé au Xe siècle mais les bâtiments actuels datent du XVe. On peut y admirer fenêtres à meneaux et escalier à vis dans la tour. Le musée municipal y est installé offrant une belle collection de faïences ainsi que des peintures et sculptures d’artistes locaux.

Une nouvelle visite sous le ciel bleu permet de montrer des images plus riantes de cette église…

Dans la période où les églises fleurissaient nombreuses en France, soit la deuxième moitié du XIXe siècle, fut érigée l’Eglise du Sacré-Cœur de style néo-roman.

Récemment restaurée, elle offre aux regards de beaux vitraux modernes mais elle abrite aussi une statue et un bas-relief représentant Sainte Marguerite-Marie Alacoque, œuvres du statuaire charolais René Davoine.

Une curiosité charolaise : la petite chapelle du Gros Bon Dieu érigée au XVIIIe siècle. On y accède par 38 marches et l’on découvre un Christ gisant de facture très naïve.

C’est en 1844 qu’Hippolyte Prost fonda une faïencerie qu’il transféra en 1857 à l’emplacement du château des Sires de la Magdeleine, face au Prieuré. Il utilisa les communs pour ses réalisations et construisit deux grands fours à bois dont l’un subsiste. En 1976 la faïencerie fut déménagée dans une usine plus moderne. La vieille faïence de Charolles est très prisée des connaisseurs et on la retrouve dans plusieurs musées. Elle se perpétue encore selon les modèles traditionnels et contemporains.

Quelques pièces anciennes et une assiette contemporaine Quelques pièces anciennes et une assiette contemporaine. A noter, cependant, que la pièce de droite sur la photo ci-dessus n’est pas de Charolles mais de Saint-Clément.

C’est en 1995 que fut créé l’Institut du Charolais C’est en 1995 que fut créé l’Institut du Charolais. Il a pour mission principale de valoriser la chaîne de la viande par la recherche, la promotion et l’innovation. En juillet 1999 fut inaugurée la Maison du Charolais qui permet au public de découvrir la race bovine d’exception, fleuron de la région, fruit d’un élevage respectueux de l’environnement..

La maison du Charolais

Musique : La Bourguignonne Musique de nos terroirs Documentation : Sur place et Office du Tourisme Photos non identifiées, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Avril 2010 – Ajouts Novembre 2011 marijo855@gmail.com

AU REVOIR