Vers la modularisation des données du web XHTML
Qu'est-ce que XHTML ? ● XHTML est une famille de types de documents futurs et actuels et de modules : – qui étend HTML 4, – basée sur XML. ● « XMLisation » des technos du Web.
Qu'est-ce que XHTML ? ● Les documents XHTML sont conformes à XML. ● Ainsi, ils sont directement lisibles, éditables, et validables avec les outils XML standards, ● Les documents XHTML peuvent toujours utiliser des applications (soit des scripts et des applets) qui repose sur le Modèle Objet de Document.
Qu'est-ce que XHTML ? ● La famille XHTML est la prochaine étape de l'évolution d'internet. ● En migrant aujourd'hui vers XHTML, nous entrons dans le monde XML avec tous ses bénéfices attendus.
Qu'est-ce que XML ? ● En XML, il est relativement facile d'introduire de nouveaux éléments ou des attributs d'éléments supplémentaires, ● La famille XHTML est conçue pour accepter ces extensions grâce à des modules XHTML et pour accepter des techniques de développement de nouveaux modules.
Utiliser XHTML avec d'autres espaces nominatifs ● Les travaux futurs du W3C donneront des moyens pour spécifier la conformité des documents impliquant plusieurs espaces nominatifs, ● L'exemple suivant montre la manière qui permettrait d'utiliser conjointement XHTML 1.0 et la recommandation MathML
Utiliser XHTML avec d'autres espaces nominatifs Un exemple mathématique Ce qui suit est du MathML: 3 x
Différences avec HTML 4 ● Les documents doivent être correctement rédigés, ● Les noms d'élément et d'attribut doivent être en casse minuscule, ● Pour les éléments non-vides, les balises de fin sont obligatoires, ● Les valeurs d'attributs doivent être toujours mise entre guillemets, ●...
Les éléments avec les attributs 'id' et 'name' ● HTML 4 a défini l'attribut name pour les éléments a, applet, form, frame, iframe, img, et map. ● HTML 4 a également introduit l'attribut id. ● Ces deux attributs ont été conçus pour être utilisés comme des identificateurs partiels. ● En XML, les identificateurs partiels sont de type ID, et il ne peut y avoir qu'un unique attribut ID par élément.
Les éléments avec les attributs 'id' et 'name' ● Les documents XHTML 1.0 sont des documents XML correctement structurés, ils DOIVENT utiliser l'attribut id, même sur les éléments qui historiquement ont également un attribut name. ● En XHTML 1.0, l'attribut name de ces éléments est formellement abandonné, et il sera éliminé dans les versions suivantes de XHTML.
Les modèles XHTML ● Ils s'approchent de ceux de HTML 4 : – XHTML-1.0-Strict – XHTML-1.0-Transitional – XHTML-1.0-Frameset