Vers la modularisation des données du web XHTML. Qu'est-ce que XHTML ? ● XHTML est une famille de types de documents futurs et actuels et de modules :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données structurées et XML
Advertisements

Le struts validator – framework de validation
FragmentsManuelle : XML Publication et Fragments La publication de canaux Processus de mise à disposition de nouveaux contenus extérieurs au portail :
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
1 3.Langage XSL = XSLT + XSL-FO transformationFormatage.
Transformation de documents XML
DTD Sylvain Salvati
Les espaces de nommage XML par Philippe Poulard 1
XML schema Objectifs Valider un doc. XML pour des contraintes syntaxiques Documenter un type de documents XML caractérisé par des contraintes Encadrer.
Données structurées et XML
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
le langage les éléments
Domaines nominaux XSLT
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
Adamou Mahamane Sidi Maman Bachir
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
HTML.
Introduction à DOM Maroua Bouzid
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
RDF(S)
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
XML: Syntaxe XML, DTD et Schémas
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Rappel (très) succint d’éléments techniques (XML, DTD, XSL, PHP)
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
XML-schema. Pourquoi XML-schema Les DTD : Pas de typage, peu de contraintes sur les contenus nombre d'apparitions d'un élément à choisir entre 0 et 1.
JavaScript.
Le langage XML.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Les balises HTML et les objets JavaScript correspondants Objet document L'objet document est important dans la mesure ou il contient tous les objets du.
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Programmation Web : Introduction à XML
Programmation Web : Schémas XSD Jérôme CUTRONA 19:27:07 Programmation Web
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Copyright © 2005 Yves MARCOUX1 Concepts XML de base Yves MARCOUX EBSI - Université de Montréal.
XHTML les fondamentaux M.DIENG Abdoulaye DTS 1 Réseaux & Données.
2006 XED, le système d’édition XML de SCENARI Sylvain Spinelli.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
Introduction à XML Yves Bekkers. Plan Introduction - structurer l’information Les langages à balises - un peu d’histoire XML - concepts de base Outils.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
1. Introduction 2. DTD 3. Schémas
Document Type Definition (DTD) Plan 2.1Introduction 2.2Déclaration de Document Type 2.3Déclaration d’élément Type 2.3.1Séquences, Choix, indicateurs d’Occurrence.
Programmation Web : DOM en PHP Jérôme CUTRONA 11:06:45 Programmation Web
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Chapitre 4 : Les feuilles de style (généralités) XML fournit aux applications une structure, mais pas la signification ou la manière de mettre en évidence.
1 XForms 1.0 Les formulaires de demain Marina MILIC & Gwénaël SAUNIER Etudiants en Master 1 Informatique.
Karine Vallin - Dorian Baysset
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
24 octobre 2012 Grégory Petit
EFREI – – Mathieu Nebra Le développement Web.
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Introduction Module 1.
D é veloppement de sites web statiques Par DRISS AIT EL HADJ Par DRISS AIT EL HADJ Avril 2012.
Auteur : Nicolas Chourot.  Langage de spécifications de rendu d’éléments HTML  Évite la duplication  Encourage et facilite l’homogénéisation des pages.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
XML les données réellement portables La nécessité d’un format de données universel et lisible se faisait sentir depuis longtemps, aujourd’hui avec le développement.
INF2005– Programmation web– A. Obaid Variantes de HTML.
SMIL - Yves bekkers - IFSIC1 SMIL Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers.
FACTORY systemes Le module de gestion de fiches recettes FORMATION INTOUCH 7.0.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Vers la modularisation des données du web XHTML

Qu'est-ce que XHTML ? ● XHTML est une famille de types de documents futurs et actuels et de modules : – qui étend HTML 4, – basée sur XML. ● « XMLisation » des technos du Web.

Qu'est-ce que XHTML ? ● Les documents XHTML sont conformes à XML. ● Ainsi, ils sont directement lisibles, éditables, et validables avec les outils XML standards, ● Les documents XHTML peuvent toujours utiliser des applications (soit des scripts et des applets) qui repose sur le Modèle Objet de Document.

Qu'est-ce que XHTML ? ● La famille XHTML est la prochaine étape de l'évolution d'internet. ● En migrant aujourd'hui vers XHTML, nous entrons dans le monde XML avec tous ses bénéfices attendus.

Qu'est-ce que XML ? ● En XML, il est relativement facile d'introduire de nouveaux éléments ou des attributs d'éléments supplémentaires, ● La famille XHTML est conçue pour accepter ces extensions grâce à des modules XHTML et pour accepter des techniques de développement de nouveaux modules.

Utiliser XHTML avec d'autres espaces nominatifs ● Les travaux futurs du W3C donneront des moyens pour spécifier la conformité des documents impliquant plusieurs espaces nominatifs, ● L'exemple suivant montre la manière qui permettrait d'utiliser conjointement XHTML 1.0 et la recommandation MathML

Utiliser XHTML avec d'autres espaces nominatifs Un exemple mathématique Ce qui suit est du MathML: 3 x

Différences avec HTML 4 ● Les documents doivent être correctement rédigés, ● Les noms d'élément et d'attribut doivent être en casse minuscule, ● Pour les éléments non-vides, les balises de fin sont obligatoires, ● Les valeurs d'attributs doivent être toujours mise entre guillemets, ●...

Les éléments avec les attributs 'id' et 'name' ● HTML 4 a défini l'attribut name pour les éléments a, applet, form, frame, iframe, img, et map. ● HTML 4 a également introduit l'attribut id. ● Ces deux attributs ont été conçus pour être utilisés comme des identificateurs partiels. ● En XML, les identificateurs partiels sont de type ID, et il ne peut y avoir qu'un unique attribut ID par élément.

Les éléments avec les attributs 'id' et 'name' ● Les documents XHTML 1.0 sont des documents XML correctement structurés, ils DOIVENT utiliser l'attribut id, même sur les éléments qui historiquement ont également un attribut name. ● En XHTML 1.0, l'attribut name de ces éléments est formellement abandonné, et il sera éliminé dans les versions suivantes de XHTML.

Les modèles XHTML ● Ils s'approchent de ceux de HTML 4 : – XHTML-1.0-Strict – XHTML-1.0-Transitional – XHTML-1.0-Frameset