La Révolution tranquille
Rappelez-vous De 1929-1939, l’Amérique du Nord connaît une récession économique la Grande Crise. Cette crise est déclenchée par le krach boursier et l’échec des banques; elle est perçue comme un échec du système capitaliste.
La Révolution tranquille Pour éviter une autre récession, le gouvernement du Qc intervient dans l’économie d’après-guerre. On appelle cette période la Révolution tranquille (1960-70). Le gouv. prend charge de l’éducation et de la santé.
Ex: La carte d’assurance maladie est introduite au Qc en 1970. Qui paye pour le régime d’assurance maladie? Ex: La carte d’assurance maladie est introduite au Qc en 1970.
La Révolution tranquille Pour éviter que les cies des É-U achètent les cies du Qc, le gouv. nationalise certaines industries: Les ressources naturelles L’électricité Un transfère de la propriété à l’État. (Privé publique) Affiche (1962) en faveur de la nationalisation de l’électricité
La Révolution tranquille Dans les mêmes années que la nationalisation se produit au Québec, le nationalisme québécois devient plus fort.
Page CXLIV