Les origines de la Saint- Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère. C’est au moyen âge, en Angleterre que la coutume d’écrire des mots d’amour pour l’occasion est apparue. Origine de la Saint- Valentin
Aujourd.’hui, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint – Valentin est considérée comme la fête des amoureux. A cette occasion, le 14 février, les couples échangent des mots doux, des cadeaux, des roses rouges pour exprimer leurs sentiments. C’est également le jour durant lequel vous dites à des personnes que vous les aimez d’une manière amicale, afin d’y inclure famille et amis... En Amérique, la Saint- Valentin tend de plus en plus à devenir la fête de l’Amitié.
La principale couleur de la fête de la Saint - Valentin est traditionnellement le rouge mais le rose et le blanc ont aussi une place importante. Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté Le blanc est la couleur de la pureté par excellence et le rose est une couleur tendre.
Le coeur est aussi symboliquement attaché à tout ce qu’il y a de plus important, de plus essentiel; Nous avons besoin de nos poumons et de notre coeur pour vivre, mais il semblerait que ce dernier soit cependant infiniment plus important dans notre inconscient puisqu’il a acquis la première place dans notre langue en représentant l’amour, la générosité, le dévouement.
Dans la mythologie romaine, on prête à Cupidon à peu près la même origine et la même histoire qu’au dieu grec de l’amour Eros. Cupidon est un terme poétique désignant le désir, l’envie. Cupidon, c’est le désir amoureux personnifié. Cupidon fait partie de la fête de la Saint – Valentin...
Il y eu dans l’histoire trois hommes importants prénommés «Valentin». Après de laborieuses hésitations, les spécialistes ont reconnu un seul personnage historique et c’est le Valentin de Rome. Il était médecin et il a vécu au 3e siècle. Patron des fiancés et des apiculteurs ce Valentin est aussi invoqué contre la peste. Emprisonné, Valentin est mort décapité à Rome vers 270. Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé.
Il existe un autre Valentin, évêque et martyr de Terni dans l’Ombrie. Il est souvent confondu avec celui qui vécut sous le règne de l’empereur Claude 2. Il est généralement considéré comme le patron des amoureux car sa fête correspond symboliquement à la date où débute l’accouplement des oiseaux.
En Allemagne, on célèbre Valentin de Rhétie qui vécut au 5e siècle. Il est représenté avec un enfant épileptique à ses pieds. Ce saint y est invoqué pour la guérison de l’épilepsie. Selon certains historiens, au moins sept saints prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février. Il est très difficile de savoir avec certitude qui est le saint patron...
Présentation Lise Gingras Musique: Plaisirs d’amour Par Richard Clayderman Photos, cadres et textes sur le Web Février 2010 Bonne Saint-Valentin!
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com