Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Réglementation Cours N4
Niveau 4 Les lois sont faites pour notre sécurité
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Tuteur de Stage initiateur Club
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
Les Brevets et Prérogatives
Le cadre réglementaire
Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
STAGE de Formation INITIATEURS
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
MANIFESTATION SPORTIVE?
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
C.M.A.S.
Le Directeur de Plongée
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Cadre Réglementaire des activités de Plongée
Droits et devoirs d’un guide de palanquée
N2 debut de l’autonomie en plongée
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Surveillant Etablissement Aquatique
FFESSM - CTD31 -Règlementation formation initiale initiateur
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Documents indispensables pour plonger en club Licence: La signature d’une licence donne le statut de membre de la FFESSM pour une durée maximale de 15.
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Règlementation plongeur N2
Extrait du « Manuel du moniteur »
Réglementation & Organisation de la Plongée
REGLEMENTATION NIVEAU 3. REGLEMENTATION INTRODUCTION I- Réglementation générale 1) L’arrêté du 22/06/98 2) La licence FFESSM 3) Les documents à présenter.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
Régles et instructions pour la plongée loisir aux Pays-Bas. Janvier
7 Contenus de formation et qualifications fédérales
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
N2 La réglementation Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Prérogatives de l'initiateur
INBS Lorient 10/2011 UVP Annie Lafourcade 1 UV Pédagogique Commissions culturelles Contenu.
Réglementation NIII Cours du 16 mars 2007.
N3 La réglementation Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
LA REGLEMENTATION NIVEAU I.
Règlementation plongeur N2
Cours N2 : Réglementation
Initiateur de Club - Stage Initial
PCL FORMATION NITROX PLONGEUR NITROX : -Titulaire licence -Minimum 14 ans à la date de délivrance - Niveau 1 minimum - avoir un carnet de plongée -Minimum.
Niveau II FG – Mars 2007 La réglementation. Plan Plan 1. Réglementation générale 1.1 L’arrêté du 22/06/ La licence FFESSM 1.3 Les documents à présenter.
Réglementation.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Stage initial initiateur
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Transcription de la présentation:

Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical 4 Conditions d’accès au N1 5 Les prérogatives 6 La progression en plongée 7 L’arrêté du 22 juin 98 - Conclusion Objectif: préciser les conditions d ’emploi et les limites d ’utilisation .

1 La licence Licence obligatoire => couverture en Responsabilité Civil Jeunes: -16 ans visite médicale + audiotympanométrie par médecin ORL fédéral ou un médecin CES sport accord parental Adulte: +16 ans (spécifique de 16 à 18) Visite médicale obligatoire pour la pratique médecin fédéral => examen pas obligatoire => si pas plongeur Durée de validité Oct ...Sept 12 mois Oct...Dec 3 mois 15 mois

2 L ’assurance La responsabilité pénale La responsabilité civile s'évalue en infraction établie par rapport aux lois, décrets, arrêtés La responsabilité civile s'évalue en éléments financiers réparation des dommages causés à autrui pour soi même Remarque: La plongée est un sport qualifié "à haut risque" Les contrats généraux d'assurance multirisques n'en couvre pas la pratique TRIBUNAL Fournie par la licence Assurance complémentaire

3 Le certificat médical Exigé pour la pratique de la plongée et passage d  ’examen Valable 1 an Etabli par: un médecin fédéral ou médecin CES sport pour tout brevet Nota: Pratique de la plongée => certificat de non contre indication...

4 Condition de candidature être licencié à la FFESSM être âgé de 14 ans au moins autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans certificat médical non contre indication à la pratique de la plongée établi depuis moins de 1 an (date des épreuves)

5 Les prérogatives Exploration encadrées dans l ’espace médian (20 m) Le directeur de plongée peut autoriser les N1 à plonger en équipe (2 plongeurs) zone 10 m dépourvue de courant visibilité verticale de 10 m aucun point fixe d ’appui ne doit être à plus de 30 m zone surveillée par 2 encadrants (E3 et P4) dans une embarcation à moteur un des encadrant est prêt à plonger pas plus de 5 équipes

6 La progression Moniteurs fédéraux Brevets d ’état BEES 3 E4 MF 2 Niveau 5 Niveau 4 E2 Niveau 3 Initiateur Niveau 2 E1 équivalence encadrant CMAS Niveau 1 équivalence plongeurs CMAS

7 L ’arrêté du 22 juin 98 Règles techniques et de sécurité dans les établissements qui organisent la pratique et l ’enseignement des activités sportives et de loisir en plongée autonome à l ’air. Comprend: TITRES 1 le directeur de plongée 2 le guide de palanquée 3 matériel d ’assistance, de secours 4 équipement des plongeurs 5 espace et conditions d ’évolution 6 dispositions générales ANNEXES 1 niveaux de pratique 2 niveaux d ’encadrement 3 conditions de pratique 4 contenu de la trousse de secours

Conclusion Pour plonger il faut: une licence valable 15 mois un certificat médical établi par un médecin agréé une assurance individuelle complémentaire L ’activité est réglementée par l’arrêté du 22 juin 1998 organisation dans le cadre d ’une structure niveaux de plongeurs et d ’encadrants prérogatives associées Un plongeur de niveau 1 plonge dans la zone des 20 m encadré par un plongeur de niveau 4 minimum