Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le carbone peut-il engendrer le développement
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le développement durable
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
► Présentation du cas d’entreprise.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
b) Croissance et environnement
07/22/09 1.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Gestion de la biodiversité
ENTREPRISE.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1-5 Les différentes entreprises
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Géographie du développement
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.
La RSE.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le concept de Développement Durable
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Économie et Politiques de l’Environnement
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Ca coûte combien, la nature?
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
Un contexte planétaire
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
E C J S La biodiversité.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Les Agrocarburants.
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007

S O M M A I R E Introduction Accord entre Merck et InBio Autres exemples d’accords Evolution du système

Introduction (1)  Contexte environnemental et scientifique Activité humaine croissante :  Réchauffement climatique  Diminution des ressources naturelles  Érosion de la biodiversité Services écologiques rendus par la biodiversité  Sont indispensables à notre survie  Ne pourront être remplacés par la technologie…

Introduction (2)  Contexte politique et économique Le marché des produits naturels  Génère d’importants revenus  N’a pas un fonctionnement correct dans les pays disposant des forêts tropicales les plus riches  Engendre des coûts sociaux conséquents Dimension politique importante  Pallier aux défaillances du marché  Intervention de l’état avec des instruments diverses (taxes, droits, redevances, quotas, droit de propriété)

Accord Merck / Costa Rica (1) a. Présentation des acteurs Merck and Co : Elle est l'une des cinq plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales InBio: Organisme à but non lucratif, basée au Costa Rica b. Termes de l'accord Merck&Co a payé 1m $ pour un echantillonage de éspéces. En contre partie Inbio aura des royalties sur tout médicaments issues de ces échatillons.

Accord Merck / Costa Rica (2) c. Bénéfices résultants pour les 2 acteurs (point de vue environnement et économique) Cela permet de mettre un frein à la déforestation de la forêt primaire du Costa Rica, qui contient 5% du total mondial des éspèces vivantes. Le bénéfice économique est aussi important pour ce pays car cela permet de créer un nouveau secteur d'activités. Pour Merck cela représente une source d'économie, en effet le prix des échantillons est divisé par 3. Elle a été la première multinationale à faire ce genre d'accords ce qui a permis de faire une opération de communication.

Autres exemples d’accords (1)  De nombreuses initiatives ont suivi depuis Pour la majorité de ces accords de bioprospection, combinaison de différents modes de partage des avantages monétaires :  Paiements initiaux  Frais sur les réapprovisionnements  Versements correspondant aux différentes phases de recherche et développement  Parts de profits tirés de la commercialisation de produits

Autres exemples d’accords (2) Quelques exemples d’accords liant des gouvernements et des sociétés privées

Evolution de ce système (1) a. Point de vue économique Malheuresement la collaboration entre les 2 acteurs a cessé, Merck n'a versé aucune royalties à InBio car la multinationale estime qu'elle n'a trouvé aucune molécule qui pouvait l'intéresser. Mais cet accord a permis d'envisager la privatisation des ressources vivantes.  Ainsi beaucoup d'autres accords plus fructueux ont vu le jour.

Evolution de ce système (2)  b. Point de vue environnemental  Le fait que la forêt puissent être utilisée à d'autres fins que la déforestation est primordiale car cela permet de garder un capital « vert » : sauvegarde des espèces, lutte contre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, lutte contre le désertification...  Les forêts tropicales sont majoritairement concernées par ce problème de déforestation et mettent beaucoup de temps à repousser.

Images