Sommaire I.Introduction II.Gestion de projet III.Présentation VOR IV.Test et contrôles V.Installation VOR VI.Système anémo-barométrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compas Fluxgate Sommaire : Etude fonctionnelle
Advertisements

Les Appareils Respiratoires Isolants
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Aérodynamique et Mécanique du vol
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
Éléments de calcul mental
VSI : Vertical Speed Indicator
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
Contrôle du débit d’air
PHRASEOLOGIE STANDARD. PRINCIPES GENERAUX (extrait de l'arrêté de 1984) Les communications doivent : - être concises. - être non équivoques. - être effectuées.
Bienvenue à votre cours de pilote privé !
LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES
L’effet venturi.
TECHNOLOGIE DES AERONEFS
Mécanique des fluides Compléments.
Les Instruments basiques du vol
Domaine de vol des planeurs
Perte ou incohérence des vitesses : Incident grave ! AF 447.
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
ANÉMOMÉTRIE.
Module mécanique du vol
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
Projet Pluridisciplinaire Encadré DORO Typhaine CALLEWAERT Kévin
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Connaissance des aéronefs
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Avionique SR20.
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Navigation Règlementation Sécurité
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
Connaissance des aéronefs
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
INSTRUMENTS Par Pam Shembo
L’AERONAUTIQUE Thème 5 : La mesure
La pression atmosphérique
Attention, Attention, Attention!!!
Altimétrie.
Connaissance de l’avion
Le pilotage automatique. Le pilotage automatique a été conçu pour aider le pilote dans des manœuvres simples, sans risques. Et non pour les remplacer.
Analyse de l’environnement FMS, CDU exploitation du banc de test
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Fait par Louis SALAÜN et Axel COBO 1.Ses missions 2.Etude et rémunération 3.Attestation 4.Recrutement.
ALLUMAGE.
Présente.
Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons
1 1.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Altimètre Définition: C’est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance entre un point et une surface. Il est utilisé par les géologues,
Instruments de vol.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Instruments de vol.
Atterrissage aux instruments ILS Instruments Landing System
BIA Connaissance aéronefs 2014 Q UESTION N° 1 Le pilote d'un avion léger peut sortir les volets : A.lorsque la vitesse indiquée est dans l'arc blanc de.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
Principe de fonctionnement du système de déplacement des détecteurs Michel RAYMOND – 26/05/2010CERN / PH-ADO-PO.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Aéro-club Aix-Marseille2007Altimétrie De nombreuses figures de cette présentation viennent du livre Météo Plein Ciel de René Vaillant.
Cours n°09 Instruments de Bord : indicateur de paramètres indispensables au pilotage et à la sécurité des vols.
Aéronautique Cours N°3 Instruments de vol
L’AERONAUTIQUE Thème 5 : La mesure
LES INSTRUMENTS DE VOL.
Altimétrie Aéro-club Aix-Marseille 2007
Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs
Les Instruments basiques du vol
GHEYSENS Pierre / Juillet 2012
Transcription de la présentation:

Sommaire I.Introduction II.Gestion de projet III.Présentation VOR IV.Test et contrôles V.Installation VOR VI.Système anémo-barométrique

Connaissances de base Objectifs: recueillir, traiter et présenter aux pilotes les informations relatives au flux d’air entourant l’avion en vol, Deux types de capteurs: Prises statiques (pression statique), Tubes Pitot (pression totale) Sur avions modernes: ADC (Air Data Computer)

Connaissances de base Pression statique mesurée perpendiculairement au flux d’air entourant l’aéronef, pression captée par la prise statique et utilisée par l’altimètre, l’anémomètre et le variomètre.

Connaissances de base Pression totale Mesurée parallèlement au flux d’air recueillie grâce aux tubes Pitot

Instruments Altimètre Altimètre=baromètre, Déformation d’une capsule sous vide selon l’altitude de l’aéronef

Instruments Anémomètre Fournit aux pilotes la vitesse indiquée (IAS : Indicated Air Speed)

Instruments Variomètre Différentiel de pression entre la capsule et le caisson étanche (Vitesse ascensionnelle)