LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX

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Transcription de la présentation:

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX L ’INTERACTION DES PRESTATAIRES DE SERVICES INTERNES J.lou POIGNOT 10/04/06

LES PRESTATAIRES DE SERVICES INTERNES LES RELATIONS AVEC LES AUTRES SERVICES

LES PRESTATAIRES DE SERVICES INTERNES ¤ LA FORCE DE VENTE ¤ LA PUB/COM ¤ LE SERVICE FINANCIER ¤ LE SERVICE DE LA PRODUCTION ¤ LA R & D

E.S.S.E.N.T.I.E.L.L.E.S ! RELATIONS AVEC LA FdV DIFFICILES MAIS (conflit d'intérêts)

RELATIONS AVEC LA FdV Par exemple: Négociation de l'allocation du temps Présentation du plan marketing Evaluation de la FdV Visites sur le terrain

RELATIONS AVEC LA FdV 2 conseils: 1er - Les commerciaux sont des gens de communication orale ! 2ème - Le CdP ne doit pas surcharger les commerciaux de demandes d'études et d'information.

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM 3 TACHES PRINCIPALES: Le média planning Le dossier de presse Le brief agency

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM LE MEDIA PLANNING « Cahier des charges » de la campagne de communication publicitaire

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM LE DOSSIER DE PRESSE Objectif: Inciter les journalistes à écrire un papier sur notre produit. Le dossier de presse regroupe tous les éléments jugés utiles aux journalistes.

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM LE DOSSIER DE PRESSE Exemple de plan: Présentation de la société, Dossier technico-commercial du produit, Documentation commerciale, Les clients potentiels, La concurrence, Une revue de presse. NB: Prévoir un échantillon ou un essai, Prévoir l’invitation des journalistes à une présentation ou JPO

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM LE BRIEF AGENCY Tous les éléments nécessaires et suffisants pour permettre à l’agence d’avoir une idée claire de l’entreprise, de ses produits, de ses objectifs, Points clés: Le produits n’est jamais nu, Le produit n’est jamais seul.

LES RELATIONS AVEC LA PUB/COM LE BRIEF AGENCY 1. Analyse de l’existant Produit, Marché, Clients, Distribution, Concurrence, Communication antérieure. 2. Les objectifs Notoriété, Image, Volume, PdM…? 3. Les contraintes Légales, temps, corporate… 4. Les moyens Budget.

RELATIONS AVEC LE SERVICE FINANCIER 3 TACHES PRINCIPALES: Etablissement du budget Analyse des coûts Consultation sur investissement

RELATIONS AVEC LA PRODUCTION (1) Prévision de la production

RELATIONS AVEC LA PRODUCTION (2) Risques de conflits d'intérêts liés aux: A-coups de production liés aux promotions Productions spéciales (attention aux opérations simultanées)

RELATIONS AVEC LA R & D Conception des produits Réalisation des prototypes Expérimentation des prototypes Passage à l'industrialisation Amélioration des produits