Commerce électronique: sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Sécurité informatique
E-LOGISTIQUE LI YAJUN ZHANG XIN.
Botnet, défense en profondeur
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
« Le commerce électronique en Tunisie :
Éthique de la cryptologie
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Réseaux Privés Virtuels
La politique de Sécurité
Le piratage informatique
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
La Biométrie au Service de la Sécurité
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Le commerce électronique
Concepts de base du commerce électronique
Le commerce électronique Échec des projets Internet Come2001 Novembre 2006.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement” - Albert Einstein.
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
Temps de parole: Introduction 1 min Partie I 5 min Partie II 5 min
Sécurité Les Virus Logiciels non sollicités et réalisant des opérations malveillantes ou destructrices Typologie –D’application :introduit par recopie.
Sécurité et confidentialité dans Microsoft Internet Explorer William Keener Développement de contenu Global Service Automation Microsoft Corporation.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Conseils pour vous protéger des pirates informatiques Stéphanie, Dorian, Bastien.
Identité numérique et école
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Piratage informatique La vie privé. Vol d’identité De la fraude. Un acte criminel. Crime organisé et non des amateurs.
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
La Cybercriminalité.
Étude d ’approfondissement Le Paiement Électronique
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Conseils pour utiliser Internet sans danger
La Cybercriminalité.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
La sinistralité informatique en France
Risques et menaces liés à l'utilisation d'Internet
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Mines de Nancy - FI MGP Aurélien Miech
Sécurité des Web Services
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
SÉCURISER LES DONNÉES : UN DÉFI 2015 THE STATE OF PRIVACY Rapport sur la protection des données privées FRANCE EUROPE Adultes inquiets de la sécurité de.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
LES AGENTS INTELLIGENTS
La sécurité informatique
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :
Xavier DASPRE Directeur Technique France Chambre du Commerce et de l’Industrie Versailles le 23 mai 2006.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Transcription de la présentation:

Commerce électronique: sécurité Internet Commerce électronique: sécurité

Introduction Popularité d’internet et du commerce électronique (augmentation de plus de 200% par an) Définition du commerce électronique: toute activité commerciale sur support virtuel Beaucoup d’inquiétudes car c’est nouveau et il n’y a pas de législation

Introduction (suite) Anecdotes: ex: de piratage

Sécurité Défis: confidentialité des données (vie privée, information privilégiée, carte de crédit) vérification de l’identité intégralité de l’information vol de mot de passe

Sécurité (suite) virus gérer les catastrophes contrôle de l ’accès à certains types de sites

Sécurité (suite) Outils: encryptage (signature électronique S/MIME): exemple achat chez Bell Mobilité portefeuille électronique et SET: secure electronic transaction Ordre des CA: sceau Webtrust

Sécurité (suite) AOL, Fortune 1000: sélection des entreprises et assurance réputation de l’entreprise firewalls, routeurs, filtres mots de passe anti-virus lors du téléchargement

Sécurité (suite) plan de relève Autres: formation des contrôleurs

Législation nom de commerce, copyright, droit d’auteur garantie: en fonction des pays pas de facture: pas de preuves de la transaction légalité: en fonction des pays

Conclusion Le commerce électronique est fiable si les parties font des efforts pour se protéger. Les contrôleurs de gestion se doivent d’être à jour pour éviter d’être dépassés par les événements. Le manque de législation peut créer des difficultés pour les entreprises et il est essentiel pour elles de tenter de diminuer les risques.