3.La puce La principale maladie transmise par les puces est la peste. Il existe encore de nombreux foyers de peste dans le monde; les plus importants se trouvent en Inde, Vietnam, Madagascar, Zaïre, Tanzanie, Kenya, Bolivie, Pérou, Brésil. La puce (Xenopsylla cheopis) s'infecte en aspirant le sang d'un rat ou d'un homme atteint de peste. Le bacille (Pasteurella ou Yersinia pestis) se multiplie dans son estomac au point de bloquer le passage. Il est alors soit régurgité lors d'une piqure, soit passé dans les déjections qui peuvent contaminer ensuite une lésion de grattage. . Les épidémies de peste commencent par tuer les rats; leurs puces cherchent alors un nouvel hôte et transmettent ainsi l'affection à l‘Homme. Lorsque les rats se mettent à tomber sur le sol, il faut craindre une épidémie imminente. En cas de peste pulmonaire, la contamination d'homme à homme se fait par les crachats
Yersinia pestis colorée au Gram Le bacille de la peste 0.007 mm Le bacille de la peste Découvert en 1894 par Alexandre Yersin, il fait partie de la famille des Enterobacteriaceae et appartient au genre Yersinia qui comprend 11 espèces dont trois sont pathogènes pour l’homme: Y. pestis, Y. pseudotuberculosis et Y. enterocolitica.
Parmi les 2500 espèces et sous-espèces de puces décrites dans le monde, 31 espèces sont des vecteurs prouvés de la peste. L’espèce Xenopsylla cheopis a joué un rôle prépondérant dans les précédentes pandémies et est considérée comme le vecteur classique de la peste dans le monde. Cependant d’autres espèces, endémiques ou non, jouent également un rôle vecteur important : X. brasiliensis (Afrique, Inde, Amérique du Sud), X. astia (Indonésie, Asie du Sud Est), X. vexabilis (Iles du Pacique) et Nosopsyllus fasciatus (répartition mondiale en zone tempérée). Oropsylla montanus (Etats-Unis d’Amérique). A Madagascar, deux espèces sont impliquées dans la transmission de la peste : X. cheopis et Synopsyllus fonquerniei, puce endémique dont le rôle dans le maintien de la peste en milieu rural est essentiel. Yersinia pestis colorée au Gram Xenopsylla cheopis bloquée (sang frais dans l'oesophage)