3.La puce La principale maladie transmise par les puces est la peste. Il existe encore de nombreux foyers de peste dans le monde; les plus importants se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entérobactéries Jean-Michel Scheftel 2010.
Advertisements

Yersinia JM Scheftel 2010.
La tuberculose pulmonaire.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
La population dans le monde
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les humains sur la Terre
Maladie de Lyme.
Genre Yersinia Famille des Enterobacteriaceae
Yersinia enterocolitica Yersinia pseudotuberculosis
Yersinia.
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Chapitre 31 Virus de la fièvre hémorragique.
MICROBIOLOGIE MEDICALE
Règne animal Embranchement des vertébrés Classe des Osthechtiens
Depuis toujours les hommes construient des habitations. Voici des exemples dans différents lieux et à différentes époques.. Suite.
"Listeria et Listériose."
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
La peste noire Présenté par Olivier Blanchard Et Richard Dignard
L'Amazonie.
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
Clinique : . Incubation : de 1 à 4 jours . Début brutal : nausées (, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Selles dites « eau de riz » Pertes.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Bacillus anthracis.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Russie = conso tjs fondée sur ressources fossiles. II.Les enjeux énergétiques dans le monde.
INFECTIONS à HTLV.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE D ’ORAN
Mycobactéries atypiques DR. L
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
LES ESCHERICHIA COLI PRODUCTEURS DE SHIGA-TOXINES (STEC)
La population mondiale
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Les hommes sur la Terre La réééepartition de la population.
ELEPHANTS En Afrique ou en Asie, les éléphants étonnent par un physique imposant, un mode de vie complexe et une intelligence au service du groupe. Ces.
15 arbres parmi les plus beaux de la planète, une vraie bouffée d’air frais Chers arbres, permettez-moi de vous conter ; vous absorbez le dioxyde de carbone.
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
Les relations hôte-bactérie
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Le Réseau des Diplômés de l’UBO Quelques repères au 05/09/2011.
La répartition mondiale de la population
LEPTOSPIROSES.
Exposé réalisé par IEM Tommy
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
M. Tanaka, M. Nao, T.Usugi Journal of General Plant Pathology (2006)
les différents animaux de la peste
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
-. Traitement : ß- lactamines et réhydratation. Prévention (+++). L’homme est le principal réservoir (portage sain possible), rarement trouvé.
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
LA LEPRE G-Y de Carsalade.
les plus dangereux pour l'homme
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Où sont les Hommes sur la Terre ?
LES EPIDEMIES DE DENGUE AUX ANTILLES-GUYANE DANS UN CONTEXTE D'EMERGENCE ET DE REEMERGENCE DES ARBOVIROSES Pierre Aubry.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
LES PROTOZOAIRES LES RHIZOPODES (AMIBES) LES FLAGELLES LES APICOMPLEXA.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
BILHARZIOSES =SCHISTOSOMOSES
Colorie selon toi les continents. (Utilise une couleur différente pour chaque). Et place le nom juste parmi la liste ci-dessous. Amérique du Nord – Asie.
Transcription de la présentation:

3.La puce La principale maladie transmise par les puces est la peste. Il existe encore de nombreux foyers de peste dans le monde; les plus importants se trouvent en Inde, Vietnam, Madagascar, Zaïre, Tanzanie, Kenya, Bolivie, Pérou, Brésil. La puce (Xenopsylla cheopis) s'infecte en aspirant le sang d'un rat ou d'un homme atteint de peste. Le bacille (Pasteurella ou Yersinia  pestis) se multiplie dans son estomac au point de bloquer le passage. Il est alors soit régurgité lors d'une piqure, soit passé dans les déjections qui peuvent contaminer ensuite une lésion de grattage. . Les épidémies de peste commencent par tuer les rats; leurs puces cherchent alors un nouvel hôte et transmettent ainsi l'affection à l‘Homme. Lorsque les rats se mettent à tomber sur le sol, il faut craindre une épidémie imminente. En cas de peste pulmonaire, la contamination d'homme à homme se fait par les crachats

Yersinia pestis colorée au Gram Le bacille de la peste 0.007 mm Le bacille de la peste Découvert en 1894 par Alexandre Yersin, il fait partie de la famille des Enterobacteriaceae et appartient au genre Yersinia qui comprend 11 espèces dont trois sont pathogènes pour l’homme: Y. pestis, Y. pseudotuberculosis et Y. enterocolitica.

Parmi les 2500 espèces et sous-espèces de puces décrites dans le monde, 31 espèces sont des vecteurs prouvés de la peste. L’espèce Xenopsylla cheopis a joué un rôle prépondérant dans les précédentes pandémies et est considérée comme le vecteur classique de la peste dans le monde. Cependant d’autres espèces, endémiques ou non, jouent également un rôle vecteur important : X. brasiliensis (Afrique, Inde, Amérique du Sud), X. astia (Indonésie, Asie du Sud Est), X. vexabilis (Iles du Pacique) et Nosopsyllus fasciatus (répartition mondiale en zone tempérée). Oropsylla montanus (Etats-Unis d’Amérique). A Madagascar, deux espèces sont impliquées dans la transmission de la peste : X. cheopis et Synopsyllus fonquerniei, puce endémique dont le rôle dans le maintien de la peste en milieu rural est essentiel. Yersinia pestis colorée au Gram Xenopsylla cheopis bloquée (sang frais dans l'oesophage)