Guide – Projet Equipement. Introduction :  95% des équipements tennistiques appartiennent aux communes et mise à disposition des associations.  Modèle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Avenue Philippe le Boucher
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Solutions Free-Cooling
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Armoire de maintien à température
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Construction d'une volière
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRESENTATION JEU DENTREPRISE VISUAL-FIRM. Vous entrez maintenant à lUnivers Visual-Firm Cet Univers est composé de 8 secteurs :
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
ARCHITECTURE GENERALE H. BZYL, H. CROISET, M. DUCOURTIEUX, M. RAYNAUD Létude du système de sécurité a été réalisée sur les bases de la norme AFNOR NF M62-105,
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Montage Hors Tension BT
Murets de pierres sèches
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principe Pièces de service
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Installer un éclairage approprié dans un local.
Qualité et certification
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
Les Fondations en béton armé
Les diagnostics immobiliers
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM. Vous entrez maintenant à l’Univers Visual-Firm Cet Univers est composé de 8 secteurs :
L’invisible au prix du visible !
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Le climatiseur dans son environnement
Programme Surface de la salle : 41 m X 24,4 m = 1000 m² (hors spectateurs). (OK pour basket (32 x 19), tennis (36 x 18), hockey (36 x 18), volley.
STRUCTURES GONFLABLES
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
La composition principale des pièces
Les équipements de protections
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Des constructions d’avenir avec la bonne méthode EASY AIRTIGHT – concept de toiture étanche.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Lecture de plans de bâtiments
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Le Tennis.
Transcription de la présentation:

Guide – Projet Equipement

Introduction :  95% des équipements tennistiques appartiennent aux communes et mise à disposition des associations.  Modèle de convention de mise à disposition des équipements de tennis  Faciliter les relations entre les collectivités et les clubs

Rôle de l’élu, de la conception au fonctionnement d’un équipement de tennis Positionnement de l’élu :  Elu local doit être le garant de la transversalité, de la continuité et de l’aboutissement du projet  En capacité d’arbitrer et d’orienter le projet afin qu’il soit conforme aux intentions initiales  S’appuyer sur les expériences réalisées dans les autres communes  Ne pas hésiter à interroger les personnes concernées par le projet ( Comité, Ligue, FFT…)  Phase de programmation : Etape déterminante pour la réussite d’un projet d’équipement :  Questionner sur le type d’infrastructure : court couvert, court extérieur, type de surface  Anticiper le coût d’investissement mais aussi le coût de fonctionnement et d’entretien annuels

4 questions primordiales : Quels seront les besoins futurs ? Attentes des pratiquants, Attentes des pratiquants, Nouvelles tendances en matière d’équipement Nouvelles tendances en matière d’équipement Quel projet ? Implantation sur le territoire ? Implantation sur le territoire ? Quelle surface ? Quelle surface ? Quelle dimension pour le projet ? Quelle dimension pour le projet ? Quels coûts à venir ? Coût d’investissement ? Coût d’investissement ? De fonctionnement ? De fonctionnement ? De maintenance et entretien ? De maintenance et entretien ? Répartition des charges entre le club et la collectivité ? Répartition des charges entre le club et la collectivité ? Quel impact pour les autres associations du territoire ? Quels effets collatéraux : positifs ou négatifs ? Quels effets collatéraux : positifs ou négatifs ?

Fonctionnement et animation de l’équipement tennistique :  Elu doit superviser son fonctionnement annuel  Elu doit formaliser les relations entre les utilisateurs et la collectivité  Convention de mise à disposition d’équipements inscrivant les responsabilités et les engagements de chacun peut être formalisée avec le club

Equipement de tennis : Pour qui et dans quel but ?  Etat des lieux des équipements  Parc terrains de tennis des clubs affiliés à la FFT se compose de unités qui accueillent en moyenne 34 licenciés Courts extérieurs :  courts extérieurs (3/4 des courts) pour une moyenne nationale de 47 licenciés par court Courts Couverts :  8732 courts couverts (1/4 des courts) pour une moyenne nationale de 126 licenciés par court Recommandation FFT :  Un club devrait pouvoir disposer d’un court couvert pour 100 licenciés  Eviter tout effet de saturation  Accès de qualité  44% des clubs n’ont pas de structures couvertes

Qualité des équipements : Dégradations les plus souvent constatées : Pour les bétons poreux :  La désagrégation : Décrochage des gravillons  Les fissures  Les décalages de dalle  Absence de joints de dilatation Pour les courts en résine :  Les fissures de joints d’enrobé  Les problèmes de planéité Pour les terres battues traditionnelles :  La quantité de matériaux  L’imperméabilisation  Pollution des différentes couches Usure :  Normale due à l’utilisation  Entretien insuffisant  Erreurs de conception Equipement = Durée de vie de 15 à 20 ans

Service Equipement FFT :  Au service des clubs  Réaliser des diagnostics de l’état des courts  Accompagner les clubs, les collectivités, les architectes dans l’élaboration des projets  Analyse des différents propositions ou devis

Points Clés : Qualité et quantité des équipements  Qualité et quantité des équipements  Augmentation des courts couverts  Diversité des revêtements  Augmentation du nombre de surfaces de confort  Augmentation du nombre de courts extérieurs éclairés  Augmentation du nombre de structures d’accueil

Principaux équipements de tennis structurants : Courts extérieurs :  Clôture : Constituée de poteaux, d’un grillage et d’une porte d’accès Hauteur minimale = 3 mètres Hauteur minimale = 3 mètres  Eclairage : Norme AFNOR NF fixe les conditions d’homologation des terrains, notamment sur le niveau d’éclairement Norme AFNOR NF fixe les conditions d’homologation des terrains, notamment sur le niveau d’éclairement 300 lux minimum en extérieur 300 lux minimum en extérieur 400 à 500 Lux recommandés en extérieur 400 à 500 Lux recommandés en extérieur 500 Lux en intérieur ( Valeur à maintenir) 500 Lux en intérieur ( Valeur à maintenir) Au moins 625 lux recommandés à la mise en service du système d’éclairage (Vérification 1 mois après la livraison) Au moins 625 lux recommandés à la mise en service du système d’éclairage (Vérification 1 mois après la livraison)

Surface de jeu :  Le court est une rectangle de 23,77 m de long sur 8,23m de large.  Les lignes doivent avoir 5cm de largeur ( +ou- 1 cm)  Exception pour les lignes de fond qui peuvent mesurer 10 cm de largeur  Les dimensions minimales du terrain sont : 17,07 m * 34,77 m  Recul minimum de 5,50 m derrière chaque ligne de fond de court  Dégagement minimum de 3,05 m sur chaque côté Dimensions recommandées :  18 m * 36 m  Recul d’environ 6,10 m  Dégagement sur les côtés d’environ 3,50 mètre  Pour compétitions internationales, les dimensions sont : 20 m * 40 m

Courts couverts : Charpente :  Différentes formes : cintrée, polygonale, rectangulaire, double pente  Divers matériaux : Bois lamelé-collé : Bois lamelé-collé :  Maintenance :  Vérification régulière de l’étanchéité du bâtiment  Traitement tous les 15 ans  Sécurité :  Normes françaises et européennes  Normes Neiges et vent (NV65)

Bois-lamibois : Bois-lamibois :  Maintenance :  Vérification régulière de l’étanchéité du bâtiment  Traitement tous les 15 ans  Sécurité :  Normes françaises et européennes  Normes Neiges et vent (NV65) Métal ( acier ou aluminium ) : Métal ( acier ou aluminium ) :  Maintenance :  Vérification régulière de l’étanchéité du bâtiment ( 2 ou 3 ans)  Traitement tous les 15 ans  Sécurité :  Normes françaises et européennes  Normes Neiges et vent (NV65)

Enveloppe : « Volume minimum dans lequel une balle de tennis doit pouvoir se déplacer sans rencontrer d’obstacles. » Diverses solutions sont proposées :  Bacs métalliques : Système de couverture et de fermeture le plus utilisé sur les charpentes métalliques et lamellé-collé. Système de couverture et de fermeture le plus utilisé sur les charpentes métalliques et lamellé-collé.  Bac acier simple peau Sans isolation : Assurant uniquement l’étanchéité. Assurant uniquement l’étanchéité. Peu recommandé car il a généré une important sinistralité Peu recommandé car il a généré une important sinistralité  Bac acier double peau : Constitués de deux profils en acier galvanisé prélaqué et d’une isolation à base de laine de roche mise en œuvre sur le lieu de construction, mais ne saurait pas inférieure à 100mm pour la couverture et le bardage périphérique

Panneaux sandwichs :  Panneaux translucides  Bardage bois  Membrane textile  Parois intérieurs : couleur claire est préconisée afin de maximiser la luminosité de la salle Enveloppe - Hauteur :  7m sur 11 mètre dans la largeur  7m sur 20 mètre dans la longueur  3 mètre hauteur à 2,50 mètres derrière ligne de fond de court Bâtiments textiles et structures gonflables :  Toiles portées ou tendues : Composé d’une charpente aluminium, acier ou bois lamellé-collé Composé d’une charpente aluminium, acier ou bois lamellé-collé Posée une membrane en composite polyester/PVC : Posée une membrane en composite polyester/PVC :  En toiture  Totalité du bâtiment  Structures gonflables ou bulles : Parois et couverture sont constituées d’une enveloppe souple sans ossature Parois et couverture sont constituées d’une enveloppe souple sans ossature

Isolation et chauffage : Installation d’un chauffage sans isolation est à proscrire Ventilation :  Ventilation naturelle doit permettre un renouvellement permanent de l’air contenu dans la salle, à hauteur d’environ 1/5 de volume par heure.  Prévoir des arrivées d’aire à la base du bâtiment  Système d’évacuation au niveau du faîtage Lieu de vie et de convivialité (Club Housse) : Critère de répartition :  50% : Accueil : Zone d’accueil, de rencontre, d’information et de détente…  13% : Bureaux / Secrétaire : Permanence, Réunion, Archives, informatique, accès  30% : Vestiaire  7% : Locaux techniques et matériel

Points clés : Respect des normes de construction :  Normes fédérales  Norme AFNOR NF P  Loi  Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Points de repère sur le coût des travaux et les coûts de fonctionnement : Estimation du coût des travaux : Bâtiments : Tarifs donnés ci-dessous comprennent à la fois construction :  1 court couvert  Electricité  Chauffage Construction d’un bâtiment rigide : à euros Construction d’un bâtiment textile : à euros Construction d’une structure gonflable : – euros Surface de jeu :  Construction  Cf. Document Excel  Les coûts sont plus élevés pour les courts extérieurs que les courts couverts en raison de la construction de la clôture.

Reconstruction – Rénovation :  Remettre en état un court devenue impraticable : Installant la même surface Installant la même surface En la modifiant En la modifiant  Travaux qui s’accompagne obligatoirement d’une garantie décennale  Contrat d’assurance  Cf. Fichier Excel  Prix indicatifs moyens en TTC et sans changement de clôture Transformation – Changement de revêtement :  Poser un nouveau revêtement sur un ancien court  Solution envisagée car certaines conditions : Une fondation stable Une fondation stable Des désordres bien traités Des désordres bien traités Des décalages poncés Des décalages poncés Une perméabilité efficace Une perméabilité efficace  Travaux qui s’accompagne uniquement d’une garantie contractuelle (généralement 2 à 5 ans)  Prix indicatifs moyens en TTC

Installations Annexes Eclairage et chauffage d’un court couvert :  Eclairage : – euros  Chauffage ( de masse) : – euros  ( prix indicatifs moyens TTC) Eclairage et clôture d’un court extérieur Eclairage et clôture d’un court extérieur :  Eclairage : – euros  Clôture : 6000 – euros  ( prix indicatifs moyens TTC) Lieu de vie ou de convivialité :  Entre 1500 euros et 2500 euros le m²

Estimation des coûts de fonctionnement :  Principaux coûts de fonctionnement : Entretien surface de jeu Entretien surface de jeu Utilisation des équipements (éclairage, chauffage) Utilisation des équipements (éclairage, chauffage)  Surface de jeu : Court extérieur : Court extérieur :  Entretien régulier des surfaces de jeu est indispensable pour augmenter la durée de vie  Cf. Fichier Excel  Coût sur 10 ans d’un court extérieur varie de 9500 euros à euros  Exception à la TB Traditionnelle qui nécessite environ euros soit 3000 euros / an Court couvert : Court couvert :  Coûts moins important car non soumis aux mêmes conditions météorologiques  Attention à la garantie qui n’est souvent qu’une garantie contractuelle et de bonne tenue de revêtement

Eclairage :  Dépoussiérer régulièrement en particulier si surface en terre battue  Durée de vie prolongée si les alternances allumage / réamorçage sont peu fréquentes  Paramètre important à prendre en compte lorsque l’éclairage est lié à un minuteur Evaluation moyenne de la durée de vie des différents types de lampes :  Lampes fluo tubulaires 16 et 26 mm : Environ 7500 heures  Lampes à iodures métalliques : Environ 6000 heures  Lampes à sodium haute pression : Environ 6000 heures Eclairage – Court couvert :  Selon les lampes, le coût estimé de la consommation pour un court couvert peut varier de 2426 euros à 4011 euros / an ( Base 10h/jour et 0,13 euros/kWh)  Cf. Fichier Excel Eclairage – Court couvert :  Selon les lampes, le coût estimé de la consommation pour un court extérieur peut varier de 400 euros à 481 euros par an ( base 2h/jour et 0,13 €/kWh)  Cf. Fichier Excel

Chauffage :  2 modes d’émissions : Air pulsé Air pulsé Chauffage par rayonnement Chauffage par rayonnement 2 techniques à la consommation d’énergie différente et par conséquent au coût différent Celui ci est estimé entre 2100 euros et 3600 euros par an (Base 0,03 €/kWh)