Travaux Personnels Encadrés 1èreS GROUPE 1 : BARBIER Owen, GUEGANT Jean GOUEDARD David, VINCENT Morgan
Présentation du sujet : Constat: Dans les premiers temps de notre TPE, nous avions choisi de travailler sur le sujet du portrait-robot. Mais lors d’une séance, David avait été absent et nous avons donc essayé de reconstituer son portrait de mémoire. Nous nous sommes alors rendu compte de la fragilité de cette technique car nos souvenirs ne correspondaient pas exactement à la réalité. Nous avons donc étendu notre sujet à la biométrie, c’est-à-dire les mesures et caractéristiques extérieures du corps humain. Problématique : Comment peut-on identifier un individu par sa morphologie ?
Hypothèse : Des mesures sont indispensables pour identifier un individu, mais les différentes techniques d’identification ne sont pas toutes aussi efficaces et fiables.
Sommaire : I. Portrait robot ou reconstitution cranio faciale 1) 2) II. La morphologie III. La dactyloscopie 1) Qu’est-ce qu’une empreinte ? 2) Caractéristiques des empreintes 3) Relevés d’empreintes
II. La dactyloscopie 1) Qu’est-ce qu’une empreinte ? C’est la trace que peut laisser un doigt lorsqu’ il rentre en contact avec certaines surfaces. - Sur les surfaces dures des traces de transpiration. - Sur certaines surfaces molles comme la pâte à modeler, des moulages.
Caractéristiques d’une empreinte Empreintes digitales ou dactyloscopiques
Lexique Biométrie : Mesures des êtres vivants Morphologie : Caractères extérieurs Dactyloscopie : Etude des empreintes digitales (ou traces papillaires) que chaque individu laisse sur tous les objets qu'il touche directement.