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Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

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Présentation au sujet: "Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

2 T.I.P.E. = T.P.E. ? ≠ 3 différences essentielles « I » pour Initiative
Une épreuve de concours Composition et exigences du jury

3 Finalités des T.I.P.E. ouverture d’esprit
initiative personnelle, autonomie décloisonnement des disciplines esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur aptitude à l’imagination expérimentale aptitude à collecter l’information, l’analyser, la communiquer...

4 Contenu de l’épreuve Partie C Candidat Partie D Dossier Analyse et
Épreuve orale destinée aux candidats admissibles Partie C Candidat Partie D Dossier Analyse et synthèse d’un dossier scientifique étudié au préalable pendant 2h15 Présentation du travail effectué au long de l’année (thème imposé) 10 min + 10 min 10 min + 10 min

5 Un coefficient élevé aux Concours….
Exemple des Concours Concours Communs Polytechniques Ecrit : Coefficients répartis selon filières Total des coefficients : 58 Oral : Langue Vivante : 6 Math : 8 en PSI en PC Physique : Physique ou chimie : 9 SI : TP (phys. ou chim.) : 9 TIPE : 8 Total des coefficients :

6 Analyse d’un Document Scientifique
Partie D Dossier A.D.S. Analyse d’un Document Scientifique

7 Document Scientifique
Partie D Document Scientifique Dossier en rapport avec le thème Peut être pluridisciplinaire Constitué d’un document principal et d’annexes Guidé par des conseils généraux, des questions précises, des suggestions d’analyse Un unique sujet par jour

8 Partie C Candidat

9 Partie C Exigences du jury Pas de simple étude bibliographique  produire une valeur ajoutée Originalité dans la démarche Mise en oeuvre expérimentale ou plan d’expérience, simulation (informatique, numérique) Réflexions personnelles sur les documents et résultats (modélisation, interprétation)

10 Démarche de travail 1ère phase : Définir votre sujet 2ème phase :
Partie C Démarche de travail 1ère phase : Définir votre sujet 2ème phase : Rechercher l’information 3ème phase : Mettre en forme votre TIPE 4ème phase : Préparer la présentation

11 1ère phase : Définir votre sujet
Partie C : La Démarche 1ère phase : Définir votre sujet Choisir un Premier sujet Sélectionner un point précis Concentrer le travail sur analyse d’un cas particulier, Réalisation et exploitation d’une expérience, Construction et discussion d’un modèle… Guidé par : Réduire le sujet à un aspect particulier et limité Opportunités Goûts Professeurs

12 1ère phase : Définir votre sujet
Choisir / Sélectionner / Concentrer  Initiative personnelle  Nécessite souvent plusieurs itérations Définir une problématique claire

13 2ème phase : Rechercher l’information
trois aspects interactifs : collecter de l’information travailler sur cette information créer de l’information

14 Garder des traces de toutes vos recherches
Partie C : La Démarche – 2ème phase Collecter l’information Où aller chercher ? Références bibliographiques Dans les bibliothèques F. de Coulon , « Théorie et Traitements des signaux », Dunod, 1984. Noms des sites Sur Internet Nom de l’entreprise, du labo. nom et fonction de la personne, n° de téléphone, mail ... Auprès des professionnels Garder des traces de toutes vos recherches

15 Travailler l’information
Partie C : La Démarche – 2ème phase Travailler l’information s’approprier les notions utilisées trier, hiérarchiser les informations vérifier l’information, faire preuve d’esprit critique

16 Créer de l’information
Partie C : La Démarche – 2ème phase Créer de l’information à partir d’un modèle théorique : identifier des variables et paramètres du problème, utiliser des lois les régissant… - à partir d’une simulation (informatique…), permettant de tester l’incidence d’un ou plusieurs paramètres… - par des mesures ou des observations expérimentales…et leur discussion !

17 3ème phase : Mettre en forme …
Partie C : La Démarche 3ème phase : Mettre en forme … Prise de recul Organiser l’information selon la problématique choisie hiérarchiser les résultats identifier les conclusions vérifier leur solidité illustrer par des valeurs numériques, des tableaux, des courbes ... recadrage du sujet détections des faiblesses... Tirer profit des résultats expérimentaux, des modélisations… Des résultats inattendus, ou même faux, sont presque toujours une source d’information

18 4ème phase : La présentation
Partie C : La Démarche 4ème phase : La présentation Organiser un plan : les points essentiels à mettre dans l’exposé les articulations logiques Exprimer clairement la problématique posée Mettre en valeur l’apport personnel sur le sujet

19 4ème phase : La présentation
Partie C : La Démarche 4ème phase : La présentation Préparer la fiche synoptique Préparer des transparents S’entraîner en se minutant Susciter les questions du jury et préparer les réponses

20 Cahier de TIPE Retour critique sur l’avancement de votre démarche
Partie C Cahier de TIPE INDISPENSABLE !! Retour critique sur l’avancement de votre démarche Garder traces des sources d’informations, des contacts… Permet un suivi synthétique du travail par les professeurs A commencer dès le départ !!

21 Thème Thème commun à toutes les filières
Thèmes des sessions 2005 à 2015 : « L’information » « Surface » « Mobilité, mouvement » « Prévision » « Transfert, échange » « Ressources, partage, répartition, distribution » « Erreurs et progrès » « Les dualités en Sciences » « Le temps » « Variabilité, limite, stabilité » « Invariance, similitude »

22 Thème Session 2016 : (officiel, parution au BO… à venir ! ) ?


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