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Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

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Présentation au sujet: "Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Filière P S I T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

2 Plan 1) Finalité des TIPE 2) Contenu de l’épreuve
3) Partie D : Dossier 4) Partie C : Candidat

3 Finalités des T.I.P.E. ouverture d’esprit initiative personnelle
faculté de rapprocher plusieurs logiques (décloisonnement des disciplines) esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur aptitude à collecter l’information, l’analyser, la communiquer... Valoriser la démarche personnelle et le travail en profondeur

4 Contenu de l’épreuve du Tétra-concours
Épreuve orale destinée aux candidats admissibles à CCP, E3A, Mines -Ponts, Centrale, ... Partie C Candidat Partie D Dossier Exposé d’un dossier scientifique Travail effectué au long de l’année Étude : h15 Exposé : min Questions : 10 min Exposé : min Questions : 10 min Une seule note avec ………… un gros coef. !!!!

5 Contenu de l’épreuve des autres concours
Épreuve orale destinée aux candidats admissibles à X-ENS, Écoles Militaires, ... X-ENS * même structure d'épreuve, mais ADS plus court ( 3 à 4 pages ) et seulement 1h de préparation. * texte issu de « la Recherche » ou « Pour la science » => lire ces revues Écoles militaires épreuve de structure différente * pas de partie D pour l’ École de l'Air par exemple * consulter les plaquettes relatives à chacune de ces Ecoles . .

6 Dossier A.D.S. Analyse d’un Document Scientifique
Partie D Dossier A.D.S. Analyse d’un Document Scientifique

7 Document Scientifique
Dossier pas forcément en rapport avec le thème Peut être pluridisciplinaire Constitué d’un document principal ( 6 à 8 pages ) et d’annexes Guidé par des conseils généraux, des questions précises, avec quelquefois des suggestions d’analyse Un unique sujet par demi-journée

8 Quelques conseils (1)… Pas de résumé linéaire impersonnel
Présenter (le cas échéant) l’origine de l’article , sa date, le plan de son exposé Organiser la présentation autour de commentaires du texte, d’interprétations personnelles , et de synthèse d’éléments épars du texte Faire ressortir les points marquants, et faire si possible des commentaires personnels

9 Quelques conseils (2)… Faire référence aux schémas du texte sans forcément les reproduire Prendre des initiatives : * restructurer les données, les arguments; * proposer un nouveau plan, des tableaux comparatifs, des schémas synoptiques, des figures… + VALEUR AJOUTEE

10 Partie C Candidat

11 Les quatre phases de votre TIPE
Réalisation : 1ière phase : Choisir votre sujet de TIPE 2ième phase : Rechercher et construire 3ième phase : Mettre en forme les résultats 4ième phase : Préparer la présentation orale

12 Cahier de TIPE Permet un suivi du travail
Le 15/09 Contact avec M. Martin Courrier à Société Truc Recherche doc CDI + WWW Le 22/09 Dépouillement courrier Analyse documents ………….. ……….. Vu le 29/09 Les professeurs Un rapport mémoire personnel n’est pas demandé

13 Exigence du jury Note = X x Y x Z x W x V
X : solidité des résultats présentés Y : crédibilité de la démarche qui les a établis Z : qualité de la présentation qui en est faite V : grand si valeur ajoutée importante (étude industrielle, expérience, …….) Attention : W très petit si seule doc. Internet

14 1ière phase : Choisir votre sujet de TIPE
Initiative personnelle Choisir un premier sujet Contacter l’entreprise Partir d’une appli- -cation industrielle Prendre rendez vous, se déplacer, visiter (si possible) , échanger,….. Analyser puis contacter à nouveau pour affiner Guidé par : Les opportunités Vos goûts L’association d’une entreprise (ou Labo) Réduire le sujet à un aspect particulier et limité Mettre en place un problème technique réaliste,clair et concis Mi Septembre Éviter sujet complexe , ce qui importe c’est de le bien traiter… Échanger en permanence avec les professeurs

15 2ème phase : Rechercher pour construire
…….des modélisations o      Poser le problème   o      Préciser les hypothèses o      Effectuer les calculs o      Analyser les résultats et conclure et/ou expérimentations….. o      Poser le problème à résoudre o      Préciser le protocole o      Décrire la mesure Une simple description d’un phénomène ou d’un fonctionnement ne suffit absolument pas…….

16 2ème phase : Rechercher pour construire
Collecter des informations Travailler sur les informations * Établir un état documenté sur le sujet * Ne pas réinventer ce qui existe * Obtenir des informations de plus en plus précises * Trier les éléments les plus intéressants * Recouper les infos * Identifier les différences ou les contradictions * Préparer des recherches d’infos complémentaires Rentrée Toussaint Début décembre

17 3ème phase : Mettre en forme les résultats
- faire un plan - hiérarchiser les résultats - identifier les conclusions - vérifier leur solidité - les illustrer par des chiffres, des tableaux, des courbes ... Rentrée de Noël - recadrage du sujet - détections des faiblesses ... Recherche de nouvelles informations Nécessité de commencer très rapidement !!!!!

18 4ième phase : Préparer la présentation orale
Choisir : le plan les points essentiels à mettre dans l’exposé préparer des réponses à des questions Février Préparer la fiche synoptique Courant Mai S’entraîner ………..

19 Thème des T.I.P.E. I - Rappel d'un des objectifs de formation des TIPE : initiation à la démarche de recherche scientifique Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés. L'activité de TIPE doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels qui participent au processus permanent de construction de la science à l'oeuvre et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.   II - Intitulé du thème TIPE pour l'année scolaire Pour l'année le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : Surface.  

20   III - Commentaires Le travail de l'étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, d'objets doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explication comprend une investigation mettant en oeuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.   IV - Contenus et modalités L'adhérence du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : interface (échange, contact.), frontière (limite, discontinuité.), réalisation (traitement, contrôle .). Le travail fourni conduira à une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, élaboration, .) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Toutefois, dans le cas d'un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette oeuvre commune.


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