REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE

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Transcription de la présentation:

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Repères sur le Master SE: Mis en œuvre par l’Université Badji Mokhtar d’Annaba depuis 2013/2014 ; Domaine: SNV – Filière : Biologie ; Canevas : matières scientifiques orientées « recherche » – S4 réservé à un stage en entreprise sanctionné par un mémoire et une soutenance ; Accès aux étudiants de licence sciences de l’environnement, biologie animale, microbiologie, biochimie, génétique, pharmacologie et disciplines en rapport avec l’environnement (écotoxicologie, toxicologie) ; Débouchés professionnels des diplômés : enseignement, recherche, services de laboratoires, bureaux d’études, infrastructures de santé publique, services vétérinaires, journalisme.

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE TdR pour la révision du Master SE: Objectif spécifique 1 : Appuyer la révision du Master en Santé Environnementale ; Objectif spécifique 2 : Procéder au réexamen de la conception d’ensemble du diplôme à partir d’une approche par compétences et objectifs de formation, avec introduction d’enseignements transversaux ; Objectif spécifique 3 : Intégrer les besoins et les attentes du secteur socio-professionnel et des entreprises susceptibles d’embaucher des étudiants titulaires de ce Master, en relation avec les travaux du Résultat 6 (Appui au rapprochement Universités/Entreprises).

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Méthodologie : Mission 1 : 04/2014 1er expert méthodologie : injection de matières « professionnalisantes » dans le canevas (techniques d’expression, gestion de projet…) + élaboration des compétences des métiers concernés par l’équipe pédagogique (prévision de validation avec les partenaires socio-professionnels au cours d’entrevues individuelles) Missions 2 & 3 : 11-12/2014 2ème expert méthodologie: application du modèle d’élaboration d’une offre de formation selon l’APC, choix validé par l’équipe pédagogique

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Application du modèle à la révision du Master en SE : Identification du/des métiers-professions : 20 partenaires identifiés - 15 invités - 10 ayant confirmés – 5 présents Partenaires représentatifs des différents secteurs liés aux incidences environnementales (APC Annaba – Arcelor – Fertial – SEATA – DR Santé publique W. d’Annaba) Identification d’un métier-profession : « Responsable de la gestion durable et de la valorisation des déchets » Caractère novateur en Algérie, répondant à des attentes précises du milieu socio-professionnel, potentiel d’emploi important, mais…… initialement résistance de l’équipe pédagogique

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Application du modèle à la révision du Master en SE : Analyse de situation de travail : Atelier d’une journée avec les partenaires socio-professionnels Identification d’une quarantaine de « gestes » liés au métier-profession, organisés ensuite 6 activités et sous-activités

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Application du modèle à la révision du Master en SE : Elaboration du référentiel de compétences: Atelier d’une journée avec l’équipe pédagogique Elaboration de : répertoire des compétences éléments de compétences et critères de performance matrice de compétences logigramme de la séquence d’acquisition des compétences

Répertoire de compétences

Eléments de compétences et critères de performance

Matrice des compétences

Logigramme d’acquisition des compétences

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Application du modèle à la révision du Master en SE : Elaboration du référentiel de formation : Atelier de deux journées avec l’équipe pédagogique Identification des UE et complétion des fiches Validation du référentiel de formation par les partenaires socio-professionnels

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Résultats (cf TdR): Objectif spécifique 1 : Appuyer la révision du Master en SE Master en SE révisé dans le sens d’une professionnalisation Objectif spécifique 2 : Procéder au réexamen de la conception d’ensemble du diplôme à partir d’une approche par compétences et objectifs de formation, avec introduction d’enseignements transversaux ; Diplôme révisé selon APC Introduction d’enseignements transversaux Objectif spécifique 3 : Intégrer les besoins et les attentes du secteur socio-professionnel et des entreprises susceptibles d’embaucher les diplômés Besoins et attentes du secteur intégrés suite à une implication étroite dans l’identification du métier / élaboration du référentiel métier / validation du référentiel de formation / engagement informel pour l’accueil de stagiaires

REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE Leçons : Fonctionnement en « vase clos » de l’université Crise de confiance entre université et milieu socio-professionnel nécessité d’efforts de sensibilisation-communication, inscrits dans la durée et en multipliant les liens (implication dans l’élaboration des offres de formation, stages, conférences, contrats de recherche, enseignants issus du secteur, orientation et insertion professionnelle….) Portée de la réforme APC : réel changement de paradigme: Prise en compte des réalités socio-économiques (« culture de l’approche par la demande ») Implication étroite des partenaires socio-professionnels dans l’élaboration des offres de formation Méthodes pédagogiques adaptées nécessité de développer une « culture d’ouverture »