DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une rigoureuse équité de traitement ; une analyse particulière de chacune de ces situations ; une analyse particulière de chacune de ces situations ; une répartition maximale des emplois devant les élèves ; une répartition maximale des emplois devant les élèves ; une attention au pilotage ; une attention au pilotage ; une vigilance quant à la continuité du service public d'éducation. une vigilance quant à la continuité du service public d'éducation. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les enjeux : poursuivre la refondation de l’école ; poursuivre la refondation de l’école ; accompagner des dispositifs spécifiques ; accompagner des dispositifs spécifiques ; prendre en compte et intégrer les spécificités départementales ; prendre en compte et intégrer les spécificités départementales ; renforcer les moyens mis à disposition de la scolarisation des élèves en situation de handicap ; renforcer les moyens mis à disposition de la scolarisation des élèves en situation de handicap ; redonner à la brigade de remplacement un effectif compatible avec les besoins du département redonner à la brigade de remplacement un effectif compatible avec les besoins du département Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Le contexte : un contexte démographique de baisse d’effectifs ; à la rentrée 2014, le département a perdu 474 élèves et pour la rentrée 2015, il est prévu 224 élèves de moins un contexte démographique de baisse d’effectifs ; à la rentrée 2014, le département a perdu 474 élèves et pour la rentrée 2015, il est prévu 224 élèves de moins une dotation qui n’est réduite que de trois postes : le département bénéficie ainsi de la solidarité nationale une dotation qui n’est réduite que de trois postes : le département bénéficie ainsi de la solidarité nationale un taux d’encadrement (P/E) qui s'améliore (5,64), supérieur au taux moyen des académies de même type (5,52). un taux d’encadrement (P/E) qui s'améliore (5,64), supérieur au taux moyen des académies de même type (5,52). Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et -Loire Gueugnon 7 avril 2015
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire La méthode : une analyse par école : effectifs de l'école et moyenne par classe, effectifs de l'école et moyenne par classe, répartition pédagogique, répartition pédagogique, contexte socio-environnemental, contexte socio-environnemental, difficultés sociales et économiques du territoire, difficultés sociales et économiques du territoire, profils des élèves. profils des élèves. un processus fondé sur le dialogue : avec les communes et les instances réglementaires CTSD et CDEN, avec les communes et les instances réglementaires CTSD et CDEN, un suivi continu de la situation des écoles pour d’éventuels ajustements en juin et septembre un suivi continu de la situation des écoles pour d’éventuels ajustements en juin et septembre Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les propositions : des mesures de redéploiement des emplois : attributions d'emplois devant élèves et pour le pilotage des mesures de redéploiement des emplois : attributions d'emplois devant élèves et pour le pilotage des courriers d'alerte pour poser les bases et anticiper. des courriers d'alerte pour poser les bases et anticiper.. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les propositions : des conditions d'apprentissage tout à fait satisfaisantes : moyenne départementale par classe maternelle de 22,99 élèves ( 22,51 en éducation prioritaire) alors qu'en élémentaire, elle sera de 21,53 élèves ( 21,19 en éducation prioritaire). des conditions d'apprentissage tout à fait satisfaisantes : moyenne départementale par classe maternelle de 22,99 élèves ( 22,51 en éducation prioritaire) alors qu'en élémentaire, elle sera de 21,53 élèves ( 21,19 en éducation prioritaire). En ZRR les moyennes en maternelle sont de et en élémentaire soit au total En ZRR les moyennes en maternelle sont de et en élémentaire soit au total En Zone Montagne, la moyenne en école maternelle est de et de en élémentaire soit au total En Zone Montagne, la moyenne en école maternelle est de et de en élémentaire soit au total rappel : moyennes nationales 2014 : 26 en maternelle et 22,9 en élémentaire. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015