DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Dispositif départemental Seine et Marne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Préparation de la rentrée scolaire 2014 dans les collèges de l’Orne
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
FCPE : Construire ensemble l’école de la réussite de tous
Plus de maîtres que de classes
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Transcription de la présentation:

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une rigoureuse équité de traitement ; une analyse particulière de chacune de ces situations ; une analyse particulière de chacune de ces situations ; une répartition maximale des emplois devant les élèves ; une répartition maximale des emplois devant les élèves ; une attention au pilotage ; une attention au pilotage ; une vigilance quant à la continuité du service public d'éducation. une vigilance quant à la continuité du service public d'éducation. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les enjeux : poursuivre la refondation de l’école ; poursuivre la refondation de l’école ; accompagner des dispositifs spécifiques ; accompagner des dispositifs spécifiques ; prendre en compte et intégrer les spécificités départementales ; prendre en compte et intégrer les spécificités départementales ; renforcer les moyens mis à disposition de la scolarisation des élèves en situation de handicap ; renforcer les moyens mis à disposition de la scolarisation des élèves en situation de handicap ; redonner à la brigade de remplacement un effectif compatible avec les besoins du département redonner à la brigade de remplacement un effectif compatible avec les besoins du département Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Le contexte : un contexte démographique de baisse d’effectifs ; à la rentrée 2014, le département a perdu 474 élèves et pour la rentrée 2015, il est prévu 224 élèves de moins un contexte démographique de baisse d’effectifs ; à la rentrée 2014, le département a perdu 474 élèves et pour la rentrée 2015, il est prévu 224 élèves de moins une dotation qui n’est réduite que de trois postes : le département bénéficie ainsi de la solidarité nationale une dotation qui n’est réduite que de trois postes : le département bénéficie ainsi de la solidarité nationale un taux d’encadrement (P/E) qui s'améliore (5,64), supérieur au taux moyen des académies de même type (5,52). un taux d’encadrement (P/E) qui s'améliore (5,64), supérieur au taux moyen des académies de même type (5,52). Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et -Loire Gueugnon 7 avril 2015

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire La méthode : une analyse par école : effectifs de l'école et moyenne par classe, effectifs de l'école et moyenne par classe, répartition pédagogique, répartition pédagogique, contexte socio-environnemental, contexte socio-environnemental, difficultés sociales et économiques du territoire, difficultés sociales et économiques du territoire, profils des élèves. profils des élèves. un processus fondé sur le dialogue : avec les communes et les instances réglementaires CTSD et CDEN, avec les communes et les instances réglementaires CTSD et CDEN, un suivi continu de la situation des écoles pour d’éventuels ajustements en juin et septembre un suivi continu de la situation des écoles pour d’éventuels ajustements en juin et septembre Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les propositions : des mesures de redéploiement des emplois : attributions d'emplois devant élèves et pour le pilotage des mesures de redéploiement des emplois : attributions d'emplois devant élèves et pour le pilotage des courriers d'alerte pour poser les bases et anticiper. des courriers d'alerte pour poser les bases et anticiper.. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les propositions : des conditions d'apprentissage tout à fait satisfaisantes : moyenne départementale par classe maternelle de 22,99 élèves ( 22,51 en éducation prioritaire) alors qu'en élémentaire, elle sera de 21,53 élèves ( 21,19 en éducation prioritaire). des conditions d'apprentissage tout à fait satisfaisantes : moyenne départementale par classe maternelle de 22,99 élèves ( 22,51 en éducation prioritaire) alors qu'en élémentaire, elle sera de 21,53 élèves ( 21,19 en éducation prioritaire). En ZRR les moyennes en maternelle sont de et en élémentaire soit au total En ZRR les moyennes en maternelle sont de et en élémentaire soit au total En Zone Montagne, la moyenne en école maternelle est de et de en élémentaire soit au total En Zone Montagne, la moyenne en école maternelle est de et de en élémentaire soit au total rappel : moyennes nationales 2014 : 26 en maternelle et 22,9 en élémentaire. Préparation de la rentrée scolaire 2015 : rencontre avec les maires de Saône-et-Loire Gueugnon 7 avril 2015