La subordonnée relative
Un pronom relatif sert à introduire une proposition subordonnée. Les principaux pronoms relatifs sont: qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses amis (lesquelles, auxquelles, etc.).
Exemple: Je connais une biologiste; cette biologiste étudie les dauphins. Si je veux simplifier la phrase, je peux utiliser la subordonnée relative. Je connais une biologiste QUI étudie les dauphins. Ici, la subordonnée est complément du nom biologiste.
L'antécédent du pronom relatif est l'élément que le pronom relatif représente. Je connais quelqu'un qui étudie les dauphins. Quelqu'un est l'antécédent de qui.
Le choix du pronom relatif dépend de sa fonction dans la subordonnée relative.
Voici ce qui me tracasse, ce que je pense, ce dont je m'inquiète. Qui: sujet Que: CD Dont: CI
Voici l'employé à qui je me fie, les ouvrages auxquels je me fie, ce à quoi je me fie. À qui: CI Auxquels: CI Dont: CI
Comment trouver la fonction du pronom relatif?
Il faut d'abord délimiter la P relative, puisque c'est toujours à l'intérieur de cette P que le pronom relatif remplit sa fonction. On sait aussi que dans une P relative, le pronom relatif est mis pour son antécédent. Ex.: Je m'inquiète du chat que j'ai confié à Abdel. J'ai confié UN CHAT à Abdel. Puisque UN CHAT a la fonction de CD, le pronom QUE a la même fonction que dans la phrase de départ.
1. Délimiter la P relative. Ex. : Prête-moi le livre. j'ai besoin. 2 1. Délimiter la P relative. Ex.: Prête-moi le livre ? j'ai besoin. 2. Trouver l'antécédent du pronom relatif. Ex.: Prête-moi le livre ? j'ai besoin. 3. Transformer la P relative en phrase complète. Ex.: J'ai besoin d'un livre. 4. Déterminer la fonction qu'a, dans cette nouvelle phrase, le mot correspondant au pronom relatif recherché. Ex.: Fonction de livre dans la nouvelle phrase: complément introduit par DE. 5. Trouver le pronom qui peut avoir la fonction déterminée en 4 et l'antécédent trouvé en 2.