Bilan de santé 2010 de l’Atlantique du Nord-est
Quel est l’état de santé de Atlantique du Nord-est? Est-ce le même dans toutes ses régions? Quelles sont les mesures qui ont été mises en place par OSPAR? Ont-elles eu un effet bénéfique? Quelles seront les futures actions à entreprendre par OSPAR? Quel est l’impact des différents secteurs évalués?
Quel est l’état de santé de Atlantique du Nord-est? Est-ce le même dans toutes ses régions? Quelles sont les mesures qui ont été mises en place par OSPAR? Ont-elles eu un effet bénéfique? Quelles seront les futures actions à entreprendre par OSPAR? Quel est l’impact des différents secteurs évalués? Pour répondre à ces questions, la Commission OSPAR a préparé le bilan de santé 2010 de l’Atlantique du Nord-est, 10 ans après le dernier bilan complet en 2000.
Evaluer la qualité de l’environnement marin de l’Atlantique du Nord-est Evaluer les progrès réalisés dans l’application de l’approche écosystémique dans la gestion des activités humaines et les progrès réalisés dans la mise en place des stratégies OSPAR Mettre en avant les menaces nouvelles, ou émergeantes pour l’environnement marin Identifier les priorités pour agir Ses objectifs principaux
Les domaines couverts Changement climatique Eutrophisation Substances dangereuses Substances radioactives Industrie pétrolière et gazière en offshore Ressources vivantes Activités humaines Biodiversité: protection et conservation Evaluation de l’approche écosystémique Conclusions et recommandations
Une opportunité unique Une fois achevé, le bilan de santé sera présenté à la réunion ministérielle d’OSPAR à Bergen (Norvège) en septembre Auparavant, il sera révisé par un panel de pairs scientifiques pendant deux mois et soumis à une consultation électronique du public pendant un mois. Qu’elles portent sur un chapitre ou l’intégralité du rapport, toutes les contributions seront les bienvenues.
Consultation du public sur le bilan de santé 2010 Du 1er novembre 2009 au 30 novembre 2009 Rendez vous sur le Exprimez-vous!
La vision d’OSPAR un écosystème sain et bio-divers pour l’Atlantique du Nord-est