L’Organisation des Nations-Unis (ONU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1 – Première Partie
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La réforme du Conseil de Sécurité
L’ organisation des nations unies ONU
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Dans quelle mesure peut-on parler de nouvel ordre mondial ?
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
L’Organisation internationale du travail
Géo 10: La France dans le monde
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
LES NATIONS UNIES (ONU)
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation des Nations Unies
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Les opérations de maintien de la paix
Les origines de la création de l’ONU
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Le Conseil de la Vie Sociale
Organisation internationale
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Guerres mondiales et espoir de Paix
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Organisation de la défense
Droits et Libertés: La Décolonisation
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Révision: ONU Quiz.
Organisation des Nations Unies
Femmes, Paix et Sécurité
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
relative aux peuples indigènes et tribaux
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Une Introduction pour les étudiants
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
La Charte canadienne des droits et libertés
A- la conférence de Yalta
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Transcription de la présentation:

L’Organisation des Nations-Unis (ONU) Un résumé Par Pierre Marois

La charte (préambule) http://www. un. org/fr/documents/charter/preamb Résolus: à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,

(suite) Et à ces fins à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales, à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun, à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples,

(suite) Avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins en conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies.

La structure http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1222387

Les États membres (1945)

Membres 1991

Membres 2001

Pays membres Liste complète avec date d’entrée : http://www.un.org/fr/members/

Le conseil de sécurité Les membres permanents (avec droit de véto) Chine, .États-Unis, fédération de Russie, France et Royaume-Unis *astuce: ce sont les grands pays vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale + la Chine) Les membres non-permanents , élus pour 2 ans Afrique du sud, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Colombie, Gabon, Inde, Liban, Nigéria, Portugal

Rôle du conseil de sécurité http://www. un Aux termes de la Charte, les fonctions et pouvoirs du Conseil sont les suivants : Maintenir la paix et la sécurité intenationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies; Enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations; Recommander des moyens d'arranger un tel différend ou les termes d'un règlement; Elaborer des plans en vue d'établir un système de réglementation des armements; Constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression et recommander les mesures à prendre;

Rôle (suite) Inviter les Membres à appliquer des sanctions économiques et d'autres mesures n'impliquant pas l'emploi de la force armée pour prévenir une agression ou y mettre fin; Prendre des mesures d'ordre militaire contre un agresseur; Recommander l'admission de nouveaux membres et les conditions dans lesquelles les Etats peuvent devenir parties au Statut de la Cour internationale de Justice; Exercer les fonctions de tutelle de l'ONU dans les «zone stratégiques»; Recommander à l'Assemblée générale la nomination du Secrétaire général et élire, avec l'Assemblée générale, les membres de la Cour internationale de Justice.