DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.

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DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en grande distribution en Suisse

DET / SCA / 2 juin 2008 / (2 de 30) 1.Contexte : VITI Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION

DET / SCA / 2 juin 2008 / (3 de 30) 1.Contexte : VITI Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION

DET / SCA / 2 juin 2008 / (4 de 30) –Définir la stratégie vitivinicole valaisanne à l'horizon 2015 –Améliorer la valeur ajoutée de la vitiviniculture valaisanne pour assurer sa pérennité –Mettre en place des outils durables et professionnels pour gérer la filière, à disposition des professionnels et des pouvoirs publics OBJECTIFS VITI 2015

DET / SCA / 2 juin 2008 / (5 de 30) 1.Observatoire du vin 2.Chiffre d’affaire / valeur ajoutée de la filière 3.Structure de la filière 4.Questionnaires aux acteurs LES OUTILS VITI 2015 Partie 2

DET / SCA / 2 juin 2008 / (6 de 30) 1.Contexte : VITI Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION

DET / SCA / 2 juin 2008 / (7 de 30) A qui s’adresse l’observatoire –A l’ensemble des acteurs de la branche –Aux acteurs politiques Sous la forme de : –Publication semestrielle –Tableau de bord trimestriel sur Dans le futur : –Extension de l’observatoire aux secteurs HORECA et vente directe Création et mise en place Partie 2a.

DET / SCA / 2 juin 2008 / (8 de 30) Buts d’un observatoire –Suivre l’évolution d’un marché Mettre en évidence des tendances Mesure de performance : qualité, volume et valeur –Créer un outil pérenne d’aide à la décision Quels sont les marchés porteurs Quels positionnements : prix, qualité et volume –Permettre la mise en place d’une politique vitivinicole cohérente à moyen et long terme Création et mise en place Partie 2a.

DET / SCA / 2 juin 2008 / (9 de 30) Scanning sorties caisse auprès de la Grande Distribution (Coop, Carrefour, Manor, Globus, Pick-Pay, Denner, Volg et Spar) Compilation des données par IHA-Gfk Parution de l’observatoire Rédaction et analyse des chiffres par un partenariat entre l’Office de la viticulture et HEC Lausanne Création et mise en place Partie 2a.

DET / SCA / 2 juin 2008 / (10 de 30) Critères de croisement –Années, trimestres et mois –Vins blancs, rouges et rosés –Vins étrangers, suisses et valaisans –Contenants, catégories Exemple de résultats –Volumes et valeurs –Prix moyen en Frs/litre ou Frs/col –Parts de marché Création et mise en place Partie 2a.

DET / SCA / 2 juin 2008 / (11 de 30) 1.Stratégie VITI Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION

DET / SCA / 2 juin 2008 / (12 de 30) 1.Importance de la Grande Distribution 2.Les vins suisses en Grande Distribution 3.Les vins du Valais en Grande Distribution 4.Le Fendant en Grande Distribution (1ère publication) 5.Tableaux de synthèse STRUCTURE DES RESULTATS

DET / SCA / 2 juin 2008 / (13 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats -Les chiffres de consommation globale de vins en Suisse toutes origines et couleurs confondues en 2007 sont de 2’778’677 hl 1 sur l’ensemble des canaux de distribution en hausse de 2.7% depuis Les ventes en Grande Distribution représentent en ’040’381 hl, soit 37.4% du total de la consommation. 1 Sources : OFAG, année viticole 2007

DET / SCA / 2 juin 2008 / (14 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (15 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (16 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (17 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (18 de 30) 2. Les vins de Suisse en Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (19 de 30) 2. Les vins de Suisse en Grande Distribution Partie 2b - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (20 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2a. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (21 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (22 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (23 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (24 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (25 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (26 de 30) 5. Tableau de synthèse Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (27 de 30) 5. Tableau de synthèse Partie 2b. - Résultats

DET / SCA / 2 juin 2008 / (28 de 30) 1.Rappel des objectifs VITI Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Le premier numéro 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION

DET / SCA / 2 juin 2008 / (29 de 30) SUITE DES TRAVAUX Partie 3 Pour l'Observatoire : développement des données pour l’HORECA et la vente directe Pour Viti 2015 en général : -Enquête qualitative grands distributeurs -Elaboration des stratégies selon résultats des 4 outils (observatoire + valeur ajoutée + structure + enquête)

DET / SCA / 2 juin 2008 / (30 de 30) Merci de votre attention ! Question(s) ?