Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.

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Transcription de la présentation:

Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.

Ont-On

Ont Ont: C’est le verbe avoir conjugué (ils/elles). Tu peux le remplacer par “avaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Ces élèves ont bien travaillé. Tu pourrais dire: Ces élèves “avaient” bien travaillé

On On: C’est un pronom. Il est toujours le sujet du verbe. Exemple: On ne peut pas courir dans le corridor.

Ou-Où

Ou Ou: Ce mot sert à marquer un choix. Exemple: Veux-tu des radis ou des cocombres?

Où Où: Ce mot sert à indiquer une place, un lieu, un endroit. Exemple: J’ai visité un musée où il y avait des dinosaurs.

A-As-À

A A: C’est le verbe avoir conjugué (il/elle/on). Tu peux le remplacer par “avait” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Il a un beau manteau. Tu pourrais dire: Il ”avait” un beau manteau As:

As As: C’est le verbe avoir conjugué (tu). Tu peux le remplacer par « avais » sans changer le sens de la phrase. Exemple: Tu as une belle robe. Tu pourrais dire: Tu avais une belle robe.

À À: C’est une préposition. Exemples: Je vais à la banque. (lieu) On l’utilise pour indiquer un temps, un lieu, une personne, devant un verbe à l’infinitif et dans certaines expressions. Exemples: Je vais à la banque. (lieu) Les feuilles tombent à l’automne(temps) Je dois donner ces feuilles à mon ami (personne).

Sont - Son

Sont Sont: C’est le verbe être conjugué (ils/elles). Tu peux le remplacer par “étaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Mes parents sont contents. Tu pourrais dire: Mes parents “étaient” contents.

Son Son: Ce mot indique la possession. La personne dont la phrase parle, possède cette chose. C’est à elle ou à lui. Exemple: Paul a placé son camion près de la fenêtre. C’est le camion de Paul. C’est à lui.

Mes-Mais

Mes Mes: Ce mot indique la possession. La personne qui parle possède cette chose. Exemple: Mes cheveux sont bruns

Mais Mais: Ce mot veut dire qu’il y a autre chose à dire, à ajouter, qu’il y a une condition. Exemple: Je veux jouer dehors, mais je suis puni.

Ces-Ses-C’est-Sais-Sait

Ces-Ses Ces: Ce mot sert à montrer les choses d’une autre personne. Exemple: Ces patins ne sont pas à moi.(“ces patins-là”) Ses : pronom personnel qui indique la possession . La personne dont la phrase parle, possède ces choses. Exemple: Il joue avec ses propres camions. (à lui)

C’est C’est: Ce mot sert à décrire une chose ou une situation. Exemple: C’est l’automne.

Sais-Sait Sais: le verbe savoir conjugué (je/tu). Exemple: Je sais comment soustraire. Sait: le verbe savoir conjugué (il/elle/on). Exemple: Il sait comment prendre soins de son chien.

La-Là

La La: Ce mot est un déterminant feminin Exemple: La chaise est bleue. Aussi, ce mot est un pronom personnel Complément d’Objet Direct Exemple: Je mange la pomme. Je la mange.

Là Là: Ce mot indique une place, un endroit ou un lieu. Exemple: Je veux que tu places le crayon là, s’il te plaît.

Ça-Sa

Ça Ça: un pronom démonstratif Tu peux le remplacer par « cela » sans changer le sens de la phrase. Exemple:Veux-tu ça? Tu pourrais dire:Veux-tu cela?

Sa Sa: pronom personnel qui indique la possession. La personne dont la phrase parle, possède cette chose. Exemple: J’aime sa chemise parce que c’est violette.