Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Le temps et le climat.
Les zones de végétation naturelle au Canada
Renseignements sur les traités numérotés
Geographie de l’Ouest canadien
Les reliefs et les fleuves en France.
Les régions physiographiques du Canada
Les courants marins et les masses d’air
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les régions physiographiques du Canada
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Jeu de Jéopardy Mme .
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
TYPES de PRÉCIPITATION
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
La géographie Chapitre 3.
La population mondiale
Les climats et les biomes
Les régions physiographiques du Canada
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Chapitre 2 - Les liens avec la terre
Comprendre notre climat maritime
FACTEUR DE CONTRÔLE DU CLIMAT ALTITUDE
Les Régions Physiographiques
L’immigration
Les basses-terres de la baie d’Hudson
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Les habitats La foret.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La forêt canadienne.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Les Ressources Forestières
Introduction à la géographie
CGC1D Les écozones du canada.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La cordillère de l’Ouest
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Hosted by Mme.Dirksen Région ClimatVégétation Topographie
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Les régions physiograhiques du canada
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Les Habitants du Canada
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Univers Social Escale 2. Thème 1
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

Module 4, Dossier 1

Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province du Manitoba en 1870 et l’adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération en Observe le tableau: Quelle est la province la plus peuplée en 1901? Et en 1911? Les ressources naturelles ne sont pas reparties également au sein des provinces. Certaines provinces en possèdent plus que d’autres. C’est pour cela que ces provinces sont plus riches que d’autres aujourd’hui.

L’arrivée d’immigrants au Canada P.8-9 Les colons (personnes qui viennent s’installer au Canada) sont principalement originaire d’Europe. Ils découvrent un monde différent de celui qu’ils ont quitté. Ils doivent faire face à un climat hivernal rigoureux et certains vivent aux côtés des nations amérindiennes et doivent se familiariser avec cette nouvelle culture. Des travailleurs chinois participent à la construction du chemin de fer. Les conditions de travail ne sont pas faciles.

L’Ouest se divise en 2 zones géographiques p Les Prairies (3 provinces) La côte Ouest (1 province) Le Manitoba La Saskatchewan L’Alberta La Colombie-Britannique L’Ouest canadien s’étend près de kilomètres. Il comprend plusieurs montagnes qu’on appelle la cordillère de l’Ouest. A l’intérieur de ces chaînes de montagnes, on trouve des vallées et des plateaux.

Le Climat p Le climat de la Côte Ouest Le climat des Prairies La Colombie-Britannique jouit d’un climat maritime. Une masse d’air chaud et humide reste emprisonnée entre la côte et les montagnes. L’humidité se transforme en précipitations. Un vent sec descend de l’autre côté des montagnes: on l’appelle chinook. En raison du chinook, les Prairies reçoivent peu de précipitations. Le manque de précipitation ne favorise pas la croissance des arbres. En Saskatchewan et au Manitoba, les températures hivernales peuvent atteindre - 40 degrés Celsius! Nord: climat subarctique Sud: continental sec

Les ressources naturelles de l’Ouest Canadien p La Côte Ouest Les Prairies De beaux saumons Bonne croissance des arbres Climat sec  pas beaucoup d’arbres Les herbes qui nécessitent peu d’eau poussent bien Le bison, un animal herbivore, affectionne cet habitat.

P La région de la Côte Ouest La région des Praires Activités économiques: pêche au saumon, coupe forestière, culture fruitière, exploitation minière Climat: maritime Main-d’œuvre bon marché: Immigrants Japonais: fabrication de boîtes de conserve Immigrants Chinois: vider le poisson Amérindiennes: découpage et mise en conserve du poisson et réparation des filets de pêche. Activités économiques: Élevage bovin/bœufs et culture céréalière/agricoles Climat: subarctique

Le Chemin de fer P Les Prairies et le Chemin de fer Construction Les prairies doivent leur existence au développement du chemin de fer. Si la voie ferrée n’avait pas traversé ces vastes étendues, il aurait été très difficile pour les gens de s’y installer. Le chemin de fer fournit de nombreux emplois. Cheminot: employé de chemin de fer. En 1881, la compagnie du Canadien Pacifique entreprend la construction d’un chemin de fer transcanadien.

Construction du chemin de fer P Les arpenteurs et les ingénieurs tentent de dessiner le meilleur tracé possible entre les cols (passage entre 2 montagnes). Les ouvriers doivent: - dynamiter les montagnes pour créer des tunnels. -couper les arbres et poser les rails. -travailler de l’aube à la tombée de la nuit pendant des mois.