M. Snow et l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cancer et l’alimentation
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Défi Michée 2009 Dimanche du Défi Michée 18 octobre 2009.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
LE CHOLERA PPDL.
Les domaines d’application du développement durable
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
L’eau sur la planète.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
L’accès à l’eau potable
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Le passé. 1. Il y a des verbes qui finissent avec « é » au passé.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
L’eau potable, une ressource rare
M. Snow et l’eau.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Option complémentaire GEOGRAPHIE. Programme des deux ans 3ème : « Leau » 4ème : « La géographie des risques »
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
L’alcool.
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Lucile Bertrand et Julie Demagny
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Le passé. TOUS les verbes: -é, -i, -is, -it -u, -ert.
7 e Journées québécoises de la solidarité internationale Du 6 au 16 novembre 2003 Choisissons notre monde ! SOLIDARIT É NORD-SUD DES BOIS-FRANCS.
E A U.
UN DEFI DANS LA PRIERE & L’ACTION
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
La Famine Prem Patel. famine est une baisse réserve de nourriture – Des causes de famine sont agriculture Beaucoup de personnes Le mauvais gouvernement.
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Le passé. 1. Il y a des verbes qui finissent avec « é » au passé.
18/04/2017 L’urgence climatique.
La fièvre typhoïde.
Géographie Planétaire 12
Les risques biologiques
Exposé réalisé par IEM Tommy
Comment peut-on aider les pays en développement?
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
La consommation d’eau potable chez la population universitaire de ans Michael GRENIER Stéphanie HAMON Lysandre LAMOTHE Marc-Antoine LAVOIE Marie-Pier.
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
WATER FOR ALL.
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser.
Transcription de la présentation:

M. Snow et l’eau

John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des maladies contagieuses).

Choléra Dr Snow est célèbre pour avoir étudié la propagation de l'épidémie de choléra en 1854. Pour chercher la source de l'épidémie, il a utilisé une carte de Londres avec la densité des cas sur plusieurs périodes. Cette méthode lui a permis de remarquer que les cas se concentraient autour d'une pompe à eau de la Broad Street, dans le district de Soho.

Carte de M. Snow

Analyse Pourquoi est-ce qu’on considère cette découverte comme important?

Géographie Planétaire 12 L’importance de l’eau Géographie Planétaire 12

Questions intéressants Sommes-nous conscients que 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ?  Que 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des services pour leur eau ?  Qu'au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres ?  Au cours du 20e siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.

Les causes de la crise d’eau Le climat et la géographie La manque d’infrastructure et les systemes d’eau L’augmention de l’utilisation de l’eau La pollution

La consommation de l’eau Source: United Nations, Human Development Report 2006, p.138

La consommation d’eau par personne

La pollution L’eau potable propre et non polluée devient de plus en plus rare. Il est soupçonné que la pollution dans l’eau peut provoquer des cancers, des mutations, la stérilité, des troubles du système nerveux et du cerveau et autres maladies.

Les maladies liées a l’eau Est-ce que vous avez été malade après avoir bu de l’eau sale? Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui l’a été?

Les maladies liées à l’eau Les maladies portées par l’eau se propagent quand on boit une eau contaminée ou quand on consomme des aliments préparés avec une eau contaminée. Les plus communes sont la typhoïde (maladie bactérienne), le choléra (infection qui cause diarrhée sévère), la dysenterie, la gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins) et l'hépatite (inflammation du foie). 80% des maladies dans le monde sont attribuables a l’eau sale

L’impact sur les gens qui portent l’eau Ça prend beaucoup de temps!!! Des femmes et enfants marchent loin pour chercher de l’eau chaque jour Ça prend le temps qui pourrait être utilisé pour l’éducation ou un emploi

Safe Water for All http://www.youtube.com/watch?v=37AdPq3o254 www.imagineallthewater.eu www.generationawake.eu www.waterfootprint.org http://in-terre-actif.com/74/activite_calculez_votre_consommation_d_eau_quotidienne

La fin