4.3 Les mélanges et les substances pures
Une substance pure DOIT être homogène. C’est quoi une substance pure? Une substance pure DOIT être homogène. En autres mots, les propriétés de la matière doit toujours être la même. Exemples: or, l'argent, l'eau, l'oxygène, le cuivre, le sel et le sucre
Prenez une minute pour réfléchir à un anneau d'or. Qu'est-ce que vous vous pensez voir si vous avez tourné l'anneau dans toutes les directions?
Peu importe la façon dont l'anneau est tournée, vous vous attendez à voir les mêmes propriétés parce que l'or est une substance pure. Vous devriez voir la même couleur, la texture et la brillance.
La matière Les substances hétérogènes Les substances homogènes Les mélanges homogènes Les substances pures
Théorie particulaire de la matière TPM… est une théorie utilisée par les scientifiques pour expliquer les propriétés de divers mélanges et substances.
Points importants de la TPM 1. Toute la matière est composée de particules extrêmement minuscules 2. Chaque substance pure a son propre type de particule, différente de celle des particules des autres substances pures. Ex: Les particules qui composent l'eau sont différents des particules qui composent l’or 3. Les particules s'attirent 4. Les particules sont toujours en mouvement
Selon la théorie particulaire de la matière, une substance pure est un matériau qui est constitué d'un seul type de particule extrêmement petite. Ex: Il y a plus de 1 700 000 000 000 000 000 000 (mille sept cent millions de millions) des particules individuelles dans une goutte d'eau!
Un mélange d'eau et de sucre Une solution d'eau et de sucre contient des particules d'eau et de sucre. La solution a deux ensembles de propriétés, mais il est homogène parce que les particules de sucre sont également répartis entre les particules d'eau.
Les 3 états de la matière Solide Liquide Gaz
Solides Liquides Gaz - Les particules sont très proches - Les particules sont dans une position fixe, mais ils vibrent - Les particules sont assez proches avec un certain mouvement entre eux - Les particules sont capables de se déplacer dans toutes les directions, mais le mouvement est limité par les attractions entre particules - Les particules ont beaucoup d’espace entre eux - Les particules sont libres de se déplacer dans toutes les directions
QUESTIONS A REPONDRE: Page 115, 1 & 2 Page 118, 3 & 4 & 5