2.1 – Travail et énergie provenant de l’ATP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mitochondrie 04 Formation initiale, Sciences du Vivant, BCP,
Advertisements

Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
LES FILIERES ENERGETIQUES
Énergie et métabolisme.
LES FILIERES ENERGETIQUES
TD mitochondrie.
L’Énergie.
Chaleur molaire de réaction
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
DESTINEE DU PYRUVATE EN AEROBIOSE ET ANAEROBIOSE
L’organisme a des besoins pour fonctionner :
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
بسم الله الرحمان الرحيم
CYCLE DE L’ACIDE CITRIQUE
Et diagramme énergétique
La respiration cellulaire
LA CHIMIE DE LA VIE 7 QUESTION 1 Donne la charge de lion de: C.
2. La photosynthèse.
Les réactions chimques
Principes de thermodynamique
La respiration cellulaire
Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs.
La photosynthèse Processus par lequel les végétaux synthétisent du glucose en utilisant l’énergie solaire Énergie + 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2.
Suites des notes 2.3 – L’ATP et les réactions couplées.
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
Notes 2 L’information nécessaire pour comprendre la photosynthèse
La Photosynthèse.
Notes 4 Le cycle de Calvin (phase sombre)
LA CHIMIE DE LA VIE 5 QUESTION 1 Je suis une molécule qui contient une base azotée, mais je ne suis pas un nucléotide.
LA CHIMIE DE LA VIE 6 QUESTION 1 Une substance qui ne peut être décomposée en particules plus petites et est formée dun seul type datome.
La photosynthèse et la respiration cellulaire!
Les formes d’énergie.
La respiration cellulaire
Réactions endothermiques et exothermiques
Thème 5 – Anatomie et physiologie végétale
1.3 – Types de réactions biochimiques
Matière: biochimie de base
STRUCTURE ET FONCTION DES MACROMOLÉCULES INTRODUCTION AU MÉTABOLISME
Cours de Kévin iacobellis
Substrats énergétiques
2.3 – Respiration cellulaire anaérobie
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
L’énergie et l’ATP Chapitre 2.6.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Transport actif Primaire (pompes) Secondaire (cotransport) Endocytose
La cellule et l’énergie
Les composants d’une réaction chimique
Substrats énergétiques
La respiration cellulaire
PLAN DU CHAPITRE #4 L'OXYDATION BIOLOGIQUE.
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Formes et principes de conservation de l’énergie
Aérobique et anaérobique Chapitre 9
Thème: Energie et cellule vivantes
Hydrates de carbone Souvent appelés les glucides
L’Énergie.
Quelques termes… Énergie Travail Autotrophe Hétérotrophe Photosynthèse
Chapitre 2 – Les enzymes et l’énergie
Les composants d’une réaction chimique Formation d’un composé, Les réactifs, les substances qui vont réagir ensemble pour former le produit. Le produit,
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Le métabolisme Présentation modifiée par MM. Pettinà & Nobile
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
La respiration cellulaire
La photosynthèse Processus par lequel les végétaux synthétisent du glucose en utilisant l’énergie solaire KEZAKO: Comment les plantes fabriquent-elles.
2.5. Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées 2 ème PARTIE : Une transformation.
Les réactions chimiques de l’organisme
Cours Biologie Cellulaire ULBI101, L1-S1, Montpellier
Réactions lumineuse Réactions sombres
Transcription de la présentation:

2.1 – Travail et énergie provenant de l’ATP SBI 4U Dominic Décoeur

Introduction Afin de se maintenir en vie, une cellule doit continuellement travailler. Le travail peut être : mécanique de transport chimique

Les travaux de l’ATP Travail mécanique Travail de transport Ex : la contraction musculaire Travail de transport Ex : transfert actif (pompe à Na-K) dans la cellule Travail chimique Ex : synthétiser des macromolécules

L’adénosine triphosphate (ATP) Schéma de la molécule d’ATP. L’ATP est composée de ribose, d’adénine et d’une groupement triphosphate.

L’ATP et réaction couplée L’ATP une molécule qui emmagasine beaucoup d’énergie dans les liens phosphates. Lorsqu’elle perd un gr. phosphate, elle libère 31 KJ/ml d’énergie.

L’ATP et réaction couplée La liaison chimique unissant le deuxième phosphate au troisième peut facilement se faire et se défaire. Lorsque le troisième phosphate se détache du reste de la molécule, il y a libération d'énergie.

Principe d’énergie Libération / Dégagement d’énergie = En utilisant le concept de l'énergie libre, on peut classifier les réactions comme étant exothermique ou endothermique. Une réaction exothermique relâche de l'énergie. Une réaction endothermique doit absorber de l'énergie de son milieu. Libération / Dégagement d’énergie = exothermique (réactions cataboliques) Apport / Absorption d’énergie endothermique (réactions anaboliques)

ATP ADP + P Réaction exothermique Certaines réactions chimiques dégagent plus d'énergie qu'elles n'en consomment, ce sont des réactions exothermiques. ATP ADP + P La liaison chimique unissant le deuxième phosphate au troisième peut facilement se faire et se défaire. Lorsqu'elle se défait, lorsque le troisième phosphate se détache du reste de la molécule, il y a libération d'énergie.

ADP + P ATP Réaction endothermique D'autres réactions nécessitent plus d'énergie qu'elles n'en dégagent. On les dit endothermiques. ADP + P ATP Inversement à la réaction exothermique, on peut refaire la liaison, rattacher à nouveau le phosphate aux deux autres, si on fournit de l'énergie.

Les réactions couplées Dans le prochain diaporama, l’énergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique. On appelle une telle combinaison de réactions une réaction couplée. L’énergie utilisée par des réactions endothermiques provient de la décomposition des molécules d’ATP, qui est une réaction exothermique.

ENDOTHERMIQUE Glucose Glucose-6-phosphate EXOTHERMIQUE Les réactions couplées ENDOTHERMIQUE Glucose Glucose-6-phosphate L'énergie libérée par la transformation de l'ATP en ADP + P peut servir à activer une réaction endothermique. EXOTHERMIQUE

EXOTHERMIQUE PGAP PGA ENDOTHERMIQUE Les réactions couplées Une réaction exothermique peut fournir l'énergie nécessaire pour reformer de l'ATP à partir d'ADP et de P. ENDOTHERMIQUE

ATP et réaction couplée Dans le diaporama précédent, la liaison de l’ADP au P pour former de l’ATP demande de l’énergie. Cette énergie est fournie par l’autre réaction (dans une réaction couplée, l’énergie dégagée par une réaction est absorbée par l’autre). Donc, la transformation du PGAP en PGA dégage de l’énergie, assez d’énergie pour former de un ATP. C’est une réaction exothermique.

En résumé... L’énergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique. Donc, une réaction libère de l’énergie (exo) et l’autre (endo) utilise cette énergie. Ceci exige un couplage de réactions endothermiques et exothermiques. La formation de l’ATP demande de l’énergie endothermique. L’ATP qui libère un phosphate dégage de l’énergie exothermique.

Cycle de l’ATP Dans le cycle de l’ATP, l’hydrolyse enlève un groupement phosphate à l’ATP. Cela entraîne une libération d’énergie utilisée pour divers processus métaboliques.

Devoirs p. 40 (1, 2, 6, 7, 8, 10)

Devoirs p. 58 (1, 2, 3, 5)