Education des Enfants MDG n°2 Nadia NOUAR Murielle DUCKSTEIN BARAT Milos BORKSY Présentation du 09 Novembre 2010. Regroupement 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
I. Un monde inégalement développé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Une Education de qualité pour Tous
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Présentation de la Coface
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les effets d’un investissement en capital humain.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dr Jean François Busogoro
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Madagascar Action-Plan
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Regards sur l’éducation 2015
Géographie du développement
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Education des Enfants MDG n°2 Nadia NOUAR Murielle DUCKSTEIN BARAT Milos BORKSY Présentation du 09 Novembre Regroupement 2.

D'ici à 2015, tous les enfants du monde auront achevé un cycle complet d'études primaires.

Video-témoignage Inde et Allemagne eature=player_embedded eature=player_embedded Vidéo-témoignage de l'exemple finlandais

L'éducation: un enjeu majeur Economique Politique Sanitaire Social Etats famille indiv idu Etats

Accès à l'éducation et santé publique L'accès à l'éducation → accès à l'éducation de la santé A court terme: But éducatif Médiation entre sphère familiale et sphère publique

Accès à l'éducation et santé publique A long terme: Outils d'autonomie Influe sur la perception des équilibres de pouvoirs Contribue au lien de la, et des communautés → mesure préventive : impact sur les conditions de vie des individus

Accès à l'éducation = défi qualitatif Réprecussions sur les autres ODM:  VIH- SIDA  Egalité Femmes / Hommes  Conditions de travail  Etc. Bon investissement coût / bénéfices mais forte contrainte culturelle

Lien éducation et santé Un enfant dont la mère ne sait ni lire ni écrire a 50% de plus de risques de mourir avant l’âge de 5 ans et de souffrir deux fois plus de malnutrition qu’un enfant dont la mère a terminé l’école primaire. Les mères éduquées ont 50% plus de chances d’immuniser leur enfant. Une fille en Afrique qui reçoit une éducation a trois fois moins de risques de contracter le VIH/sida. Si toutes les filles et tous les garçons recevaient une éducation, 7 millions de cas de Sida pourraient être évités en une décennie. Des femmes qui ont reçu une éducation pendant cinq ou six ans sont plus susceptibles de chercher des soins prénataux, une naissance assistée et des soins postnataux, ce qui réduit le risque de mortalité infantile et maternelle et la maladie.

indicateurs

BILAN Entre 1999 et 2008, le taux de scolarisation a progressé dans beaucoup de régions : + 18% en Afrique subsaharienne + 11% en Asie du Sud + 8% en Afrique du Nord Dans le monde, 40 millons d'enfants de plus sont scolarisés. La disparité entre les sexes diminue. Les enfants des zones rurales ont deux fois plus de chances de ne pas être scolarisés que ceux qui vivent dans des zones urbaines.

Constat actuel Dans les pays en développement, moins de 55% des enfants qui en ont l’âge fréquentent l’école secondaire L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud abritent la grande majorité des enfants non scolarisés. Dans 22 pays, 30% ou plus des jeunes âgés de 17 à 22 ans ont été scolarisés pendant moins de 4 ans. Quand les enfants doivent subvenir aux besoins primaires de leurs familles... Environ 116 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans le monde (CF. obstacles) Travaux manuels, prostitution,...

L'objectif ne sera pas atteint en 2015 La Crise a eu un impact à plusieurs niveaux: Niveau mondial: car les donations des pays riches aux pays pauvres n'ont pas pu être respectées Niveau national: les pays pauvres ont ressenti d'autant plus cette crise, et le budget très faible au départ, a été diminué. Niveau local: les familles encore plus dans le besoin, le travail des enfants qui augmente.

Obstacles pour atteindre l'objectif 2 La pauvreté constitue le plus gros obstacle à l’éducation (la faim,300 Millions d'enfants se couchent en ayant faim...) Programme PAM (Programme Alimentaire Mondial) les mariages forcés (certains programmes ont double objectif: faire diminuer l'âge des mariages pour les filles et fréquentation des écoles en augmentation). Ex: Ethiopie Les conflits armés ( CESAO: Commission Economique et Sociale de l'Asie Occidentale: formation et apprentissage on-line). Le manque de volonté politique, budget alloué à d'autres domaines (plus prometteurs selon certaines politiques, notamment les domaines de tourisme dans certains pays)

Obstacles pour atteindre l'objectif 2 (suite) Le manque d'infrastructures, écoles trop éloignées du domicile (pauvreté, consicence politique,...): Ecoles ambulantes (Mongolie) Les catastrophes naturelles Dans beaucoup de pays, l’éducation des filles et des enfants handicapés est perçue comme ayant moins de valeur, ce qui renforce un phénomène de marginalisation. Manque d'enseignants et qualité de formations des enseignants. ( Au Togo, seulement 15%et au Ghana, au Libéria et en Sierra Léone, 50% des enseignants de l’école pri-maire ont reçu une formation appropriée)

Obstacles pour atteindre l'objectif 2 (suite) Qualité de vie à l'école : alimentation, accès aux livres... Problèmes de langues: Programme d'Education bilingue ( Bolivie)

Ce qu'il faudrait... Il faudrait 16 milliards de dollars de plus par an pour financer les objectifs de l’Education pour tous fixés par l’UNESCO. Selon l’UNESCO, en 2009 et 2010,l’Afrique subsaharienne est confrontée à une diminution potentielle annuelle de quelque 4,6 milliards de dollars des fonds destinés à l’éducation soit une réduction de 10% de la dépense par élève du primaire Pour atteindre l'objectif d'ici 2015, 1,9 million de postes d’enseignants supplémentaires sont nécessaires.

Projets pour pallier aux obstacles Lutter contre le travail des enfants, mariages forcés (Ethiopie) Partenariat entre les Institutions pour la promotion de l'éducation et les organismes tels que PAM (Programme Alimentaire Mondial): repas scolaires. Etendre l'enseignement au cycle pré et surtout post primaire ( programme BEAP). BEAP à l'Ile Maurice (constat que les anciennes colonies n'ont pas forcément les outils adaptés aux situations des pays africains).

Les rencontres politiques Sommet de New-York, du 20 au 22 Sept Visites officiles de la Directrice de l'UNESCO, Mme Irina BOKOVA: - Visite officielle en République de Corée: Mai Sommet 1 BUT, Juillet Visite en Azerbaïdjan, Juillet Visite au Pakistan, Août « Conférence Mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance », Moscou, Sept. -« Conférence régionale des Etats arabes sur l'éducation et la protection de la petite enfance, Damas, Sept

Vidéo Rania Discours de Rania de Jordanie, sur le problème crucial de l'éducation, et elle encourage les politiques à réagir et poursuivre de réels efforts pour atteindre lobjectif n2.

Présentation projet interviews et questions Deux experts en Education à l'UNICEF Un expert en Droits Humains. Représentant de la Représentate spéciale du Secrétaire des Nations Unies en Centrafrique

A méditer... « Une éducation gratuite de bonne qualité peut apporter un grand nombre de résultats positifs pour la société, en contribuant à faire des citoyens en meilleure santé, plus productifs et plus actifs au sein de leur communauté. L’éducation nous donnera les médecins, les infirmières, les professeurs et les leaders de demain – mais aussi des mères en bonne santé, des pères responsables et des citoyens engagés. » Kailash Satyarthi, Président de la Campagne Mondiale pour l’Education

Actions en cours Campagne mondiale pour l’éducation : 1BUT: l’éducation pour tous : Journée du refus de l'échec scolaire (JRES) : Programmes de l'UNICEF: vente de peluches pour créer des écoles, et aider les écoles déjà existantes. Programme BEAP Ile Maurice Programme « Evaluation of Berhane Hewan », Ethiopie.