Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Le réseau national VAE des universités
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Rapport d’évaluation du réseau de soins palliatifs en région Centre
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Proposition d’organisation
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet.
RU-IDF.xls Annuaire de Représentants des Usagers dans les instances de santé en l’Ile de France Projet de Cahier des Charges Avril 2007 CISS Idf / Hervé.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’organigramme du système de santé Français
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
NOTE DE SYNTHESE.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Le cadre Réglementaire
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)

Juin 2007 CISS-DRASSIF Pourquoi cet annuaire? Un rôle nouveau pour les représentants d’usagers en santé une visibilité nouvelle Quels utilisateurs pour l’annuaire? Quelle est la conception de l’annuaire? Quels contrôles sont prévus sur cette base de données? Par quoi commence t-on?

Juin 2007 CISS-DRASSIF Un rôle nouveau pour les représentants d’usagers en santé La loi de mars 2002 a fait pénétrer les représentants d’usagers d’associations agréées dans tous les établissements de soins – Instances obligatoires :CRUQPC, CLIN, et Conseils d’administration (pour les Ets publics) – Instances facultatives : commissions de nutrition, restructurations internes, certifications… Les usagers étaient déjà représentés dans de nombreuses commissions administratives régionales ou départementales : – CROS, CROSM, CRCI, commissions d’indemnisation… et plus récemment, Conférence régionale de santé et GRSP Environ 1500 à 2000 « postes » de représentants des associations d’usagers sont potentiellement à pourvoir en Ile-de-France

Juin 2007 CISS-DRASSIF Une visibilité à organiser Des éléments existent : – Annuaire « Tricot » des associations en santé françaises – Fichier des administrations de santé (ARH, DRASS, DDASS) et de l’AP-HP des instances administratives de la région IDF des établissements de santé des représentants usagers dans les CRUQPC D’autres éléments d’informations ne font pas actuellement l’objet d’un regroupement systématique et de publication organisée… d’où la présente démarche INTERNET sra utilisé, quand l’application sera opérationnelle

Juin 2007 CISS-DRASSIF L’ usager d’un établissement de soins qui souhaite savoir le nom de son représentant, et de quelle association (agréée) il est adhérent, L’usager qui souhaite se rapprocher d’une association agréée pour proposer d’être bénévole associatif, et représentant dans les instances L’ établissement de soins qui souhaite susciter des candidatures pour ses instances internes, L’ association qui souhaite présenter la candidature de représentants dans les instances administratives (compétence préfet) ou dans les établissements de soins (compétence directeur ARH ou directeur de l’AP- HP), ou qui cherche à se rapprocher d’autres associations, Le CISS, qui doit susciter des candidatures et organiser des formations en fonction de sa connaissance des besoins Le préfet de région ou le directeur de l’ARH (ou de l’AP-HP) qui veulent connaître le potentiel de représentation avant de prendre une décision de nomination dans une instance, Le Ministère (bureau démocratie sanitaire) qui veut analyser l’équilibre des représentations et suivre l’évolution de la représentation des usagers dans les instances, QUELS UTILISATEURS ? Pour l’annuaire

Juin 2007 CISS-DRASSIF Quelle est la conception de cet annuaire? 3 tables principales liées en un fichier 1 système simple de requêtage 1 test de développement sur le département 93 Des mises à jour régulières A compléter après réunions techniques

Juin 2007 CISS-DRASSIF 3 tables liées en un fichier (BDD) Les représentants d’usagers (RU-nom de famille et contact) Les structures Etablissements et adm° (Struct-nom-court et contact) Les Associations (Ass-sigle et contact) RU-nom de famille Stuct-nom court Ass-sigle

Juin 2007 CISS-DRASSIF Un système simple de requêtage A compléter après réunion technique

Juin 2007 CISS-DRASSIF 1 test de développement sur le département 93 Cf. tableau Ségalen Test de faisabilité au mois de juin

Juin 2007 CISS-DRASSIF Des mises à jour régulières A compléter après réunion technique

Juin 2007 CISS-DRASSIF Quels responsables du projet Maîtrise d’ouvrage : CISS et DRASS Maîtrise d’œuvre : M. Tricot Une convention pour le définir

Juin 2007 CISS-DRASSIF Instances du projet Un comité de validation et diffusion (DRASS, CISS, ARH, 1 ou 2 DASS, 1 ou 2 associations hors CISS, AP-HP 1 chef de projet CISS et 1chef de projet associé DRASS A noter : 1 dossier CNIL à constituer