JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Les relations avec l’I.E.N.
LE CHU DE LIMOGES.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Projet système d’information décisionnel - SID
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le document unique de prévention des risques professionnels
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Président de CME et performance
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Référent et management
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
L’Amélioration continue
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Module pédagogique et éducatif
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’organisation des Scouts et Guides de France
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Tableau de bord A- définition
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION INTERNE ? Roland MICHEL – Consultant - Directeur Général d’AYMARA

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA2 Quelques postulats (1) Négocier un contrat, c’est s’accorder sur un ensemble d’objectifs de résultats, au regard des compétences et des moyens mis en œuvre. Définir un objectif repose notamment sur l’identification d’un plusieurs indicateurs permettant d’en assurer le suivi. S’accorder sur des indicateurs simples, fiables, peu nombreux et lisibles par tous constitue une garantie de leur reconnaissance par les professionnels.

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA3 Quelques postulats (2) Être en mesure de suivre et d’agir sur des indicateurs est un facteur d’implication et de responsabilisation. Pouvoir comparer le niveau ou l’évolution d’un indicateur à des mesures identiques réalisées dans le temps et/ou dans d’autre établissements constitue un puissant moteur d’évolution. Piloter la réalisation d’un contrat implique de disposer d’un tableau de bord rassemblant un ensemble d’indicateurs.

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA4 Cadre du management des pôles Cinq éléments principaux : Le projet d’établissement Le Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) passé avec l’ARH Les orientations retenues en matières de déconcentration et de délégation de gestion Le projet de pôle Le contrat annuel de pôle

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA5 Déconcentration de gestion et contractualisation interne Une première approche est naturellement liée à l’amplitude du champ de déconcentration adopté au sein de l’établissement et au degré de délégation confié aux responsables de pôles Gestion budgétaire Gestion des ressources humaines Gestion des organisations Qualité et gestion des risques Communication et information Etc.…….

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA6 Objectifs du contrat interne et indicateurs Une seconde approche résulte de la nature des objectifs fixés dans le cadre du contrat, de la définition des modalités de leur suivi et du degré de performance du système d’information mis en œuvre au sein de l’établissement. La définition et le suivi des indicateurs devient, dans ce cadre, l’élément central et l’objet commun du dialogue, tant au sein du pôle, qu’au niveau de l’équipe de pôle, ainsi naturellement qu’entre le chef d’établissement et le responsable de pôle.

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA7 Quels indicateurs ? Quantitatifs : Nombre d’entrées Nombre de séjours Nombre d’actes DMS Taux d’occupation des lits Recettes Dépenses …………. Qualitatifs : Temps d’attente des patients Nombre de chutes Nombre d’erreurs médicamenteuses Nombre d’examens redondants Taux d’absentéisme …………

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA8 Quelle cohérence ?

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA9 Quelle politique de déconcentration de gestion et de contractualisation interne?

JIQH Atelier n° 8 Roland MICHEL - AYMARA10 Une conviction, en guise de conclusion L’adhésion des professionnels aux modalités de la contractualisation interne va largement dépendre à la fois du respect de principes et de règles claires et du suivi d’indicateurs leur permettant d’évaluer régulièrement les progrès qu’ils accomplissent.