les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PASSÉ COMPOSÉ VS IMPARFAIT
Advertisements

Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Une histoire dont vous êtes le héros.. Auteurs: Dylan Marchand Jordan Cochrane Vanessa Veillette Sarah-Claude Quessy.
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Un beau conte de Noël !.
HISTOIRE DE LA MANGEOIRE D'OISEAUX :
Le commerce triangulaire
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
La chasse aux sorcières Quand ? «La chasse aux sorcières» sest produite du XV siècle jusquà la dernière moitié du XVII siècle. Elle constituait à exterminer.
La Famille Française au XIXe Siècle
Le développement de l’autonomie
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
La Genèse: Abraham.
J'ai essayé d'être un homme
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
2 Rois Rois Elisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays Elisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans.
La pauvreté en Belgique
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Un Ange Blessé !.
Pourquoi aller à l’église ?
Imparfait et passé composé.
Oprah winfrey Par: Riley, Kira, Ben et Alex. Information de base  Oprah Winfrey est née le 29 Janvier, Oprah était né dans la pauvreté, elle est.
Le plus-que-parfait.
Le développement de l’autonomie
Les Manuels de Méthodes #1 Etre disciples et unis. « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
La seconde guerre mondiale
La vie de Carole. L’histoire se déroule dans un petit village, il y a très longtemps. Dans ce village, il y avait un manège appelé Roquette, qui accueillait.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
La Société française au XVII siècle
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Let’s go to LONDON!!!.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
Pierre-Auguste Renoir
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer.
Let’s go to LONDON!!!.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Les femmes et la réforme social
LES JEUNES DES ANNÉES 60 Que du bonheur ! ON RESPECTAIT LES INSTITUTEURS.
La révolution industrielle
Joël est un banquier responsable des prêts à la Banque Sterling au centre-ville de Spokane, il travaille au premier étage d'un immeuble sur Riverside.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
En Asie, le pape François n'était pas Charlie
Toi mon premier amour Clic.
Comment s'aimait-on autrefois ?
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Les moyens de l’école des Pareuses
 Pour chacune des images suivantes, trouvons es réponses aux questions suivantes… ◦ 1. De quel métier s’agit-il? ◦ 2. En quoi consistait ce métier? ◦
Voyage en Allemagne  Départ: dimanche, 8 mai 2016  R.V.: gare de la Part Dieu (place devant la gare) à 9h15 pour un départ du train à 10h04  Retour:
Le Canada sur le pied de Guerre Préparation pour le quiz.
Changement de statut.
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
LES POISSONS ROUGES.
Aujourd'hui devenus l'emblème et le porte-bonheur des pays de Savoie,… 
Aujourd'hui devenus l'emblème et le porte-bonheur des pays de Savoie,… 
Transcription de la présentation:

les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile . Aujourd'hui devenu l'emblême et le porte-bonheur des pays de Savoie  les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .

La tradition des petits ramoneurs remonte au XIX ème siècle . Pour fuir la pauvreté de leur famille nombreuse certains enfants partaient sur les routes pour aller ramoner les cheminées des villes.Le ramonage était mal payé mais les parents des familles pauvres acceptaient malgré tout que leurs enfants fassent ce travail. Dès six ans , les enfans partaient donc sillonner les routes de France avec un maître ramoneur. Chaque maître ramoneur avait sa tournée et malheur à qui s'avisait d'aller chasser sur les terres d'autrui ! Des rixes violents s'ensuivaient .

Les enfants voyageaient pieds nus pour économiser les sabots Les enfants voyageaient pieds nus pour économiser les sabots. Ils faisaient 40 à 50 km par jour , les plus forts d'entre eux chargés de marchandises, et le plus souvent la nuit pour échapper à la police , à l'affût de toute sorte de mendicité. Ils ramonaient avec un hérisson, mais du fait de leur petite taille , on les faisait aussi grimper à l'intérieur des conduits des cheminées pour les râcler . Arrivés en haut , ils criaient "haut en bas !"  la suie récupérée dans des sacs ( qui leur servaient aussi de couvertures ) était ensuite revendue à des usines. 

Le maître ramoneur leur imposait 14 à 15 heures de travail par jour et ce, tous les jours de la semaine. Plus question bien sûr d'apprendre à lire ou à compter.Pour se rendre à la messe le dimanche , ils devaient en acheter le droit au patron. Les maîtres ramoneurs étaient pour la plupart d'anciens ramoneurs devenus trop grands pour grimper dans les cheminées. Ils étaient responsables d'une équipe de trois à six enfants qu'on appelaient farias. Tous travaillaient pour un patron. Les petits ramoneurs sont mal et insuffisamment nourris , se contentant de pain noir et dur et d'une soupe ou d'une bouillie de maïs.

Le maître ramoneur récoltait l'intégralité de l'argent , et n'hésitait pas à battre les enfants pour récupérer aussi les pourboires qui leur étaient versés. Ils étaient chargés de leur fournir en échange des vêtements neufs et des chaussures , un logement et le matériel de travail. Quand les enfants rentraient dans leur famille en mai , le maître ramoneur reversait à leurs parents une somme d'argent équivalente au prix d'un veau. Ils se consacraient alors au travaux des champs.

Malheureusement il arrivait que les petits ramoneurs meurent de froid ou la tête fracassée suite à une chute. Ils tombaient souvent malade à cause de la suie : maladies respiratoires , allergies , cécité. Les journaux et les tribunaux retentissent d'histoires tragiques : enfants abandonnés au bord des routes, frappés , plaies et membres brisés , gangraines...

Une enquête est lancée sur la situation des petits ramoneurs en Savoie et Haute-Savoie. Hyppolite Dieu , premier préfet de la Savoie , le 15 janvier 1863 , réglemente par arrêté l'apprentissage et les contrats des enfants : ni les files , ni les garçons de moins de 12 ans ne pourront être engagés. Les lois françaises de 1874 et 1892 découragèrent les maîtres ramoneurs à employer les enfants et ils furent contraints de changer leurs méthodes de travail. Il faudra attendre 1914 pour qu'il n'y ait plus d'enfants apprentis ramoneurs. En 1920 , la profession est cadrée dans une organisation précise.

BIEN-ÊTRE Hommage à tous ces enfants, Qui ont donné de leur vie. Pour notre BIEN-ÊTRE

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com