L’apprentissage de la compréhension Apprendre à comprendre : Enseigner la compréhension et pas seulement évaluer la compréhension Mener l’apprentissage de la compréhension parallèlement à celui du déchiffrage
L’apprentissage de la compréhension Poursuivre 4 objectifs pour l’élève : Enrichir le vocabulaire Mettre en relation toutes les informations Acquérir des connaissances nouvelles sur le monde Contrôler, réguler et évaluer sa propre activité de lecture
Formation CP du lundi 17 mars 2008 L’apprentissage de la compréhension 2 modalités : Oralement pour les textes longs et complexes Sur l’écrit pour des textes accessibles et ne relevant pas d’un univers inconnu Formation CP du lundi 17 mars 2008
L’apprentissage de la compréhension A partir de 3 types d’écrits : Des textes destinés à initier à la culture écrite Des textes pour travailler la compréhension, pour apprendre à résoudre un obstacle spécifique Des textes pour déchiffrer, ces textes ne sont pas forcément porteurs de sens
L’apprentissage de la compréhension Quelques éléments de conduite d’une séance d’apprentissage de la compréhension sur des textes longs : Écoute active Verbalisation de ce qui a été retenu, compris Guidage, questionnement du maître pour problématiser Éclaircissement de l’implicite De l’interprétation à la compréhension Prolongement, imaginer la suite, changer de point de vue, raconter l’histoire individuellement à partir d’une illustration, insertion d’un passage, choisir entre plusieurs résumés…
L’apprentissage de la compréhension A retenir, à éviter : Évaluer avant d’enseigner Privilégier les activités individuelles Survaloriser le questionnaire au profit du rappel de texte, de la reformulation Confondre interprétation et compréhension Privilégier l’anticipation et l’invention par rapport à l’analyse du contenu du texte Sous-estimer les obstacles à la compréhension
L’apprentissage de la compréhension Quelques éléments de conduite d’une séance d’apprentissage de la compréhension sur des textes courts, une pratique courante, la découverte de texte 3 objectifs : Identifier les mots écrits Comprendre le sens d’une phrase Comprendre le sens de l’ensemble du texte
L’apprentissage de la compréhension Comment s’y prendre ? La réactivation Lecture linéaire (dans l’ordre du texte) des mots reconnus Utilisation des stratégies disponibles pour déchiffrer Mots référencés, mots outils Analogies Décomposition en syllabes, phonèmes/fusion Identification en fonction du contexte Mot donné par l’enseignant
Formation CP du mardi 6 mai 2008 L’apprentissage de la compréhension Relecture à haute voix Reformulation du sens général Incitation à lever les obstacles (ex : les substituts, la ponctuation…) Synthèse, généralisation Formation CP du mardi 6 mai 2008