Jour 15 – La biodiversité et la durabilité Sci 10 Écosystèmes
RAS 3 Décrivez comment la classification en biodiversité d’un écosystème est responsable pour sa durabilité.
Labo de biodiversité Les sacs en plastique représentent ces écosystèmes: Le désert La forêt tropicale humide La forêt boréale La prairie La pelouse/ Le champ de blé La forêt caduque
L’indice de biodiversité Nombre de différentes espèces/ nombre total d’organismes Le plus grand l’indice, le plus diverse et sain l’habitat. L’indice le plus proche à 1 pour notre activité = plus de diversité
Labo de biodiversité Remplissez le tableau Calculez l’indice de biodiversité (nombre de différentes espèces/ nombre total d’organismes) Identifiez quel écosystème est représenté par quel sac No. d’écosystème No. d’espèces Nombre total d’organismes Indice de biodiversité Nom de l’écosystème 1 2 3 4 (jusqu’au 6)
Forêt – activité de simulation Une forêt de sapins de Douglas (monoculture) vs. Une vieille forêt diversifiée
À faire Complétez le labo de la biodiversité (9 questions) et soumettez-le
La biodiversité Biodiversité – Le nombre et variété d’organismes vivants présents
Le contraire à la biodiversité Une monoculture: une situation où il n’y a qu’un type d’organisme qui habite un endroit (ex: une pelouse, un champ du blé ou du maïs) Toute espèce est identique Peu de réseaux alimentaires complexes Les maladies se propagent rapidement Nécessitent souvent l’usage extensive des pesticides et herbicides pour empêcher la biodiversification naturelle
La résilience Résilience: la capacité d’un écosystème de rester stable dans la présence des perturbations (troubles). Un écosystème durable a beaucoup de résilience Une plus grande biodiversité offre une résistance aux: Maladies Espèces envahissantes, etc.