1. Vous travaillerez à deux. 2. Une personne prendra une feuille bleue et l’autre une feuille jaune. 3. En travaillant avec votre collègue, associez chaque phrase bleue avec son homologue jaune. 4. Astuce: Cherchez la chose en commun entre les phrases.
1. Quand vous aurez fini, je choisirai une phrase bleue. 2. Avec le tableau, vous écrirez la phrase combinée avec le pronom relatif approprié: soit QUI – QUE – DONT. 3. Des questions? 4. Allons-y!
Notre guide nous a montré le paysage. Nous nous sommes émerveillés de ce paysage. Notre guide nous a montré le paysage dont nous nous sommes émerveillés.
Nous avons visité les murailles. La vieille ville est entourée de ces murailles. Nous avons visité les murailles dont la vieille ville est entourée.
Nous sommes allés voir une rue. On transformait cette rue en rue piétonne. Nous sommes allés voir une rue que l’on transformait en rue piétonne.
On est allés voir une comédie. On a beaucoup ri de cette comédie. On est allés voir une comédie dont on a beaucoup ri.
Nous avons essayé la cuisine régionale. Cette cuisine régionale à plu à tout le monde. Nous avons essayé la cuisine régionale qui a plu à tout le monde.
Nous avions des amis dans la région. Nous visitions souvent nos amis. Nous avions des amis dans la région que nous visitions souvent.
Nous avons passé une belle journée ensemble. La journée était pleine d’activités divertissantes. Nous avons passé une belle journée ensemble qui était pleine d’activités divertissantes.
C’est la vie universitaire. Nous avons remarqué l’absence d’une université. C’est la vie universitaire dont nous avons remarqué l’absence.
On nous a signalé l’absence d’une vie universitaire. La ville manquait de vie universitaire. La ville manquait de vie universitaire dont on nous a signalé l’absence.
Une amie nous a invitée au festival de danse. Le festival de danse était débordé de monde. Une amie nous a invitée au festival de danse qui était débordé de monde.