Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique

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Transcription de la présentation:

Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique Un dispositif AUTOMTIQUE : Le radar automatique

Le radar automatique Le radar automatique est un appareil de contrôle de vitesse des véhicules routiers installé sur les bord de route. Cette appareil fonctionne sans l’intervention d’un opérateur. Il est composé d’un radar de contrôle routier et d’un système d’identification du véhicule excédant la vitesse maximale autorisée.

Forme et caractéristique Il existe 4 générations de cabines de radar : La cabine radar de première génération : Mise en place à partir d’Octobre 2003, ce radar permet de flasher qu’un seul véhicule dans un seul sens. De plus il étais bien trop visible par les automobilistes. Inadaptable au condition météorologique et archaïque avec son système de pellicule dépourvue de flash il n’assure pas une bonne identification des véhicules. De plus facile d’accès ces radars automatiques ont été saccagé. Les automobilistes ne respectant pas la limite de vitesse autorisé une nouvelle génération de radar fut créer bien plus performante et moins visible.

Le cabine radar de second génération Installé en Décembre 2004, ces radars sont de plus petite tailles plus discret, ils peuvent être installés dans des endroits jusqu’ici impossible d’accès. Ces radars dispose de flash permettant d’illuminé la plaque afin de la rendre plus visible. Ce radar s’adapte à toute les conditions météorologique afin d’assuré une meilleur identification des véhicules en infraction. Cependant cette génération de radar reste toujours visible aux automobilistes

La cabine radar 3ème génération Installé en en Octobre 2006 ces cabines encore plus compact permet également de mesurer la distance des véhicules et donc de déterminer quel véhicule parmi plusieurs commet l’infraction. Cette nouvelle génération est équipé d’appareils plus sensibles, pouvant indifféremment photographier les contrevenants sur une, deux ou plusieurs files. Installé désormais sur les vois « non rapide » cela permet une surveillance plus optimal des routes de France et incité l’automobiliste a être plus vigilant sur voie rapide et « non rapide » . En effet, cela réduit l’insécurité routière ce qui a permis de réduire la barre des 3000 morts par ans. Cependant il est difficile de détecter les poids lourds des petit véhicules, c’est la qu’intervient le radar 4 générations.

La cabine de radar actuelle : cabine de 4ème génération Les nouvelles cabines de radars automatiques dites de quatrième génération incorporent deux fenêtres équipés de deux caméras, ayant une capacité de surveillance de 4 voies de circulations, en simultané. Existantes en différentes versions et poses ; traditionnelle , montage sur mat ou en sur plombage de pont.. Elles ont la spécificité de détecter la voie de circulation du véhicule, de flasher la vitesse limite des poids-lourds, avec reconnaissance du type de véhicule… Ce qui permet de détecter précisément le véhicule en infraction

Voici le schéma qui définit les procédures mise en place du contrôle automatisé