1. 2 Recherche et Innovation en santé: La place de la recherche clinique et son évolution Professeur C.Huriet Sénateur honoraire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Advertisements

Plateformes de diagnostic moléculaire de l’INCa
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Présentation générale
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réalisé dans le cadre du projet
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
RECHERCHE PRECLINIQUE
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Les annales de l'institut Fourier, retour d'expérience 1. De la documentation à l'édition scientifique D'un métier à un autre Volonté d'informatiser Difficulté.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Les ventilateurs Etude de cas n°1
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Législation professionnelle
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
1 décembre 2009 La sécurité en entreprise une fonction émergente.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Ch 2.5 Les lois des exposants II N02. Il faut être capable de: Demontrer une compréhension des opérations avec des puissances.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Transcription de la présentation:

1

2 Recherche et Innovation en santé: La place de la recherche clinique et son évolution Professeur C.Huriet Sénateur honoraire

Issy-les-Moulineaux I) Place de la Recherche Clinique  Les progrès en santé  Recherche cognitive et Recherche clinique  Écosystème de la recherche clinique

Issy-les-Moulineaux II) Evolution depuis1988  Les lois et règlements  Les comportements et les attentes  Les domaines de recherche clinique  Les nouveautés en recherche clinique

Issy-les-Moulineaux Place de la recherche clinique I) Place de la recherche clinique  Recherche clinique et Innovation : « Soif d’innovation » et refus du risque  Recherche cognitive et recherche clinique. Recherche translationnelle  « Ecosystème de la recherche clinique » : Diversité des acteurs. Multiplicité des enjeux ( santé, économie, marché…)  Compétition internationale

Issy-les-Moulineaux II) Évolutions de la recherche clinique  Lois et règlements: Loi du 20 décembre 1988 Fragilisation de la protection des personnes. De la clarté et à la confusion.  Comportements et attentes: médias et opinion. Consentement  Professionnalisation: émergence de nouveaux métiers  Les nouveautés en recherche clinique : Nouveaux domaines: marqueurs, sur- diagnostics et traitements inutiles

Issy-les-Moulineaux Nouveaux domaines Nouveaux domaines…  Pharmacogénomique et Traitements personnalisés  Nano-dispositifs et vectorisation des médicaments  Nouvelles méthodes: cultures, cellules, tissus  Exigence de sécurité: Effets indésirables, cohortes, durée des essais cliniques, réseaux, internationalisation…