Réunion d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Management des unités commerciales
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
Les ateliers-métier Sommaire
SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012 LES MODALITÉS DACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluer, aider et accompagner
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La démarche « compétences »
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
La démarche du portfolio en éducation
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Réunion d’information
La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014
Réunion d’information
introduction générale
COMPARAISON DES PROCESSUS BTS CG / CGO
à l’IUT de Besançon-Vesoul
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
La démarche du portfolio en éducation
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
1.1. Positionnement du diplôme
Réunion d’information
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
PASSEPORT PROFESSIONNEL
LA FICHE SITUATION PROFESSIONNELLE BASE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL
La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières
Les principes de la formation
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Architecture de la formation
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita1 Réforme du BTS Comptabilité Gestion Chabrières 16 décembre 2014 Parcours Rénovation.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Page 1 BTS Comptabilité et Gestion BTS Comptabilité et Gestion Séminaire des 28 et 29 mai 2015, ENC Bessière, Paris.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 Présentation de LA professionnalisation DU BTS CG

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 Une professionnalisation accrue … Prise en compte des expériences ou formations antérieures Renforcement du stage en milieu professionnel Mise en place d’ateliers professionnels Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 Une professionnalisation accrue…. Le stage en milieu professionnel Durée : 10 semaines au total 5 à 6 semaines la première année 4 à 5 semaines la deuxième année Objectifs du stage : Confrontation et adaptation au milieu professionnel Acquisition de compétences (passeport) Conditions de réussite : Adéquation activités / diplôme Exploitation en atelier professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 Une professionnalisation accrue… Les ateliers professionnels Organisation 3 ou 4 h / semaine Contexte proche du réel Menés en équipe Favoriser l’autonomie Recours au PGI Objectifs de l’AP : Mobiliser de façon transversale les compétences et savoirs Mobiliser les capacités de réflexion et d’adaptation Différenciation pédagogique En lien avec le stage en MP Démarche recherche de stage Aide à l’explication de situations professionnelles vécues Aide au choix des activités présentées Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 …Vers la construction d’un passeport professionnel Passeport professionnel Expériences ou formations antérieures Stage en milieu professionnel Atelier professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Réunion d’information Rénovation BTS CGO Réunion d’information LGT Parc Chabrières 16 décembre 2014 …Vers la construction d’un passeport professionnel Organisation Situations professionnelles renseignées tout au long de la formation par l’étudiant Compétences acquises visées par les enseignants Objectifs de AP : Support de visualisation du niveau d’acquisition des compétences Support d’évaluation Alimentation : Situations professionnelles proposées par l’enseignant (AP) Situations professionnelles recensées pendant les stages. Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita