Contribution au ré-aménagement de carrières anciennes B. Van Doren Division Nature et Forêts Cantonnement de Virton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATRIMOINES ET ACCESSIBILITE
Advertisements

Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
100% Mares de Basse-Normandie = Schéma descriptif de la mare …% + …% +
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Région de Bruxelles-Capitale
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Réglementation du débroussaillement : les nouveautés de 2012.
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Le technologue forestier
Le pâturage à Grande Synthe
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Parc national de la Vanoise
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L’ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Anthropisation du littoral
Restauration de la Biodiversité et Valeurs Économiques dans les Forêts et les Paysages Agricoles Dégradées et du Sud-Est Madagascar Centre Valbio
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Service Ressources et Milieux Naturels (SRMN)
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
MANAGEMENT de l’environnement.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Biodiversité et activités humaines.
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
d’espaces naturels d’Aquitaine
Personne ne vous croira ! ...
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Contribution au ré-aménagement de carrières anciennes B. Van Doren Division Nature et Forêts Cantonnement de Virton

Contexte - Action volontaire de la DNF en faveur de la biodiversité --> pas obligation légale dans le cadre d ’un permis d ’exploiter - Carrière ancienne --> pas de grand groupe carrier en jeu - Géologie --> sables et grès Sinémuriens - Etude de cas sur la commune de Meix-devant-Virton - Cheminement intellectuel, d’une expérience limitée vers un projet plus vaste

L ’expérience de départ: la réserve domaniale de la Cawette - Acquise dans le cadre de la protection du marais - Carrière abandonnée depuis + de 50 ans - Origine: construction du village * Carrière Geoffroy RND Cawette

1er cas: la réserve domaniale de la Cawette Vous avez dit « carrière » ?

Les travaux de restauration Intérêt des carrières pour la flore et la faune thermophiles permis d ’urbanisme pour déboisement et modification du relief travail en 2 phases pour migration des espèces travail au moindre coût (vente du bois, terres sur place,... )

C’est magique !

Cicindèle hybride Criquet à ailes bleues Cardamine des rochers Characaee

Principes de gestion Mélanger les habitats (falaise, pelouse sur sable, mares, pré maigre … Varier le micro-relief et la granulomètrie (pierriers, sable fin, souches, …) Conserver à terme des plages de sol minéral Lutter contre l’ombrage du milieu (genêts, ligneux, …) Maintenir une flore basse, Proscrire le travail au noir

- investissement en clôtures - choix de l’espèce et de la race, - détermination de la charge, Gestion par pâturage

Quand l’idée fait son chemin Le cas de la carrière Geoffroy Localisation de l’autre coté de la vallée Données scientifiques: intérêt majeur Plan de secteur: zone d’habitat à caractère rural Deux propriétaires: un agriculteur et un entrepreneur

Ammophila pubescens Anthidium punctatum Dasypoda hirtipes Sphecodes albilabris

Lacerta agilis Platycleis albopunctata ? Aricia agestis Jasione montana

« Le cultivateur, l’entrepreneur et la commune » 3 intérêts contradictoires ? lotir (A) + cailloux (B) + patrimoine (C) Permis de lotir: –6 lots à front de rue –profondeur limitée (40 m) –merlon sur parcelle propre (protection des lots) –cession de voirie à la commune (accès) –clôture obligatoire en fond de parcelle (dérangement) Permis de modification du relief du sol; –profilage en terrasses plein Sud (intérêt biologique) –contre-pente sur terrasse (érosion) –hauteur de terrasse limitée (sécurité) – merlon + bassin (protection) –exploitation 1 mois pendant 3 ans (nuisances + dégâts séquencès ) –période de travaux en 7/8/9 (migration des espèces) –vente du fond à la commune, statut RND et et gestion par la DNF

Carrières en forêt communale « Et si on reproduisait la démarche !» 3 communes engagées dans un programme Leader+ (Meix-devant-Virton, Etalle, Tintigny); Plus d ’une centaine de petites carrières anciennes dont une majorité dans les bois soumis et en Natura 2000; Intérêt d ’une restauration de certaines d ’entre elles en vue de la diversité biologique (déboisement partiel et modification du relief,…); Intérêt d ’un réel rafraîchissement en plus d ’un simple déboisement Nécessité d ’une programmation en vue de garantir une diversité des stades de recolonisation + l ’aspect réseau; Travaux de rafraîchissement pouvant intéresser de petits entrepreneurs pour des quantités limitées de sable ou concassé; Permis à demander par les communes ou la DNF pour garantir l ’objectif; Les convoyeurs attendent...

Lacerta agilis Crédit photographique: Marc Paquay, Jean-Yves Baugnée, Yvan Barbier Merci de votre attention