Quelques informations sur Alba Iulia pour les touristes Sommaire 1 Localisation 2 Histoire 2.1 Antiquité et époque romaine 2.2 Moyen Âge 2.3 Du XVIe au XIXe siècle 2.4 XXe siècle
Alb Localisation Alba Iulia est une ville de Transylvanie, dans le département d'Alba (județ d'Alba), dont elle est le chef-lieu. Elle était la capitale historique, politique et religieuse de la Principauté de Transylvanie. La ville est située à 72 km à l'est de Deva et à 95 km au sud de Cluj-Napoca, à la rencontre des rivières Mureș et Ampoi. Alba
Histoire Située aux pieds des Monts Apuseni et des Carpates Méridionales, cette ville est sans doute l'une des plus anciennes de Roumanie. Localité importante sous et même avant l'occupation romaine ayant le nom d'Apulum. La ville a été, par la suite de l'évolution historique, le siège des premiers archevêchés fondés au début du XIe siècle, la capitale de la Principauté de Transylvanie (du XVIe au XVIIIe siècle) et un des centres de l'administration autrichienne.
Antiquité et époque romaine Des vestiges des Daces datant du néolithique ont été retrouvés. La tribu des Daces est mentionnée par le géographe Ptolémée. La XIIIe Légion romaine Gemina'' était casernée là, dans un des principaux campements fortifiés en pierre de l'époque des Daces. Jusqu'en 271, la Dacie était une province romaine. Les Romains ont emprunté le nom de la ville de l'ancien toponyme dace d'Apoulon, une forteresse située à 20 km au nord d'Alba Iulia. Deux cités romaines se sont développées près des campements romains, l'une dans la forteresse, l'autre près de la rivière Mureș, à Partos.
Moyen Âge Au IXe siècle, la ville est mentionnée sous le nom de Bălgrad ou Belograd (Château blanc en slavon ancien). La Gesta Hungarorum mentionne un seigneur nommé Geula, Gyula, or Jula, qui aurait découvert la ville et en aurait fait la capitale de son duché durant le Xe siècle, sous le nom de Gyulafehérvár. L'évêché catholique de la Transylvanie a été établi au XIe siècle dans la ville, après qu'Étienne Ier de Hongrie, à savoir saint Étienne, ait adopté le catholicisme. De cette époque date la construction de la première cathédrale.
Du XVIe au XIXe siècle ( part 1) En 1541, Alba Iulia devient la capitale de la Principauté de Transylvanie (1542-1690). En 1599, le prince régnant Michel le Brave fait son entrée triomphale en réalisant la première union des trois pays roumains (Valachie, Transylvanie, Moldavie). En 1613, le prince Gabriel Bethlen gouverne d'Alba Iulia cette principauté et, grâce à lui, la ville connaît un essor culturel considérable. Charles VI du Saint-Empire fait construire la Cité entre 1716 et 1735 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Morando Visconti. Chef-d'œuvre remarquable de l'architecture militaire s'inspirant des constructions similaires de Vauban, la Cité Alba Carolina a sept bastions et quatre portes de triomphe.
Part 2 Au XVIIIe siècle, les révoltes des paysans roumains contre la domination austro-hongroise ont été fréquentes. En 1779, les représentants des paysans roumains s'étaient adressés à l'Empereur des Habsbourgs, Joseph II, pour remédier et légiférer leur situation sociale, juridique et politique qui jusqu'à cette époque a été presque complètement négligée par la noblesse hongroise transylvaine conduisant le pays. Ces requêtes répétées adressées à l'Empereur n'ont pas atteint finalement leurs buts et, par conséquent, la plus grande révolte des paysans roumains, véritable guerre de libération, conduite par Horea, Cloșca et Crișan et se déployant dans les régions de la proximité d'Alba Iulia, a été déclenchée en 1784.
XXe siècle Alba Iulia a une haute signification symbolique pour les Roumains, car c'est là que fut scellée la « Grande Unification » de la Roumanie le 1er décembre 1918. Au 1er décembre 1918, à la suite de la fin de la Première Guerre mondiale, dans la ville a été proclamée l'union de la Transylvanie avec la Grande Roumanie par l'Assemblée Nationale des Roumains de Transylvanie. C'est donc ici que l'État roumain célèbre chaque année la fête nationale. Le 15 octobre 1922 dans la ville ont été couronnés Ferdinand Ier de Roumanie et Marie de Roumanie.
Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Alba_Iulia http://3.bp.blogspot.com/-oRGdadcJmp8/TuRy70WB8oI/AAAAAAAAF_Y/mrFbQdJZUyA/s1600/pianta+alba.jpg http://www.pescarul.com/judete/harta_judetului_alba.htm