« Aménagement, partenariats, montages complexes »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
De la gestion différenciée au zéro phyto
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Référentiel des constructions universitaires
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Corridors biologiques
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Présentation BETh Centre
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Carrières et Biodiversité
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
En Parcours protection de l’enfance.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

« Aménagement, partenariats, montages complexes » Synthèse sur la prise en compte de la dimension « biodiversité » dans les opérations de logement social Groupe Professionnel « Aménagement, partenariats, montages complexes » 8 juin 2015

Contexte et objectif de l’étude La Biodiversité , un sujet environnemental majeur à l’échelle des bâtiments et des villes Montée en puissance du thème de la « Nature en Ville » depuis 2010 : plan d’action du MEDDE «  Restaurer et valoriser la nature en ville » Lancement du Groupe « Bâtiment et Biodiversité » au sein du Plan Bâtiment Durable … Les acteurs du logement social ont un rôle à jouer Les organismes HLM disposent de plusieurs leviers … Présence d’espaces verts autour des bâtiments Potentiel de continuité écologique, de création de nature, d’usages (légumes…) et de vivre-ensemble … qui peuvent être sources de bénéfices : satisfaction des locataires, valorisation du patrimoine, etc. Des besoins de mobilisation encore présents Publication de plusieurs études, mais sans prise en compte exhaustive des métiers de la chaîne du logement social Besoin de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour s’engager en faveur de la biodiversité Objectif : dresser une panorama de la prise en compte de la biodiversité par les organismes de logement social afin de faire émerger les bonnes pratiques et encourager la mobilisation du secteur

Présentation du groupement réalisant la mission I Care Environnement ALTO STEP Cabinet de conseil en stratégie de l’environnement Bureau d’études technique en aménagement durable Définition de politiques publiques de développement durable Définition de démarche développement durable de projets d’aménagement Stratégies thématiques (énergie, biodiversité, …) Planification urbaine et études environnementales Conception de bâtiments durables neufs et rénovés Démarches opérationnelles d’aménagement durable Etudes faunes/flore I Care et Alto Step se sont associés afin de proposer un partenariat combinant expertises biodiversité et aménagement durable et approches stratégiques et opérationnelles

Calendrier et méthode de l’étude 2015 Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Inventaire de la prise en compte de la biodiversité par les organismes HLM 1 Panorama des actions biodiversité existantes Réalisation de 10-15 études de cas Analyse des obligations réglementaires relatives au sujet biodiversité 2 Réalisation de fiches réglementaires sur les études à mener Rédaction d’un guide pédagogique à destination des organismes HLM 3 Identification des enjeux biodiversité et logement social Retours d’expérience pour répondre à ces enjeux Élaboration d’un outil d’aide à la décision

+ deux études de cas stratégiques Inventaire de la prise en compte de la biodiversité par les organismes HLM - Présentation des études de cas 1 Bottière-Chenaie – Nantes Habitat (Nantes) : jardins familiaux, trames végétalisées, gestion des eaux pluviales ZAC du Monconseil – Tours Habitat (Tours) : jardin (1,2ha), gestion eaux pluviales et corridor écologique Aménagement Construction Rénovation Gestion Animation Centre Chenal Saint-Blaise – Paris Habitat (Paris) : insertion sociale par le jardinage Rue Louise Weiss – RIVP (Paris) : jardin partagé sur terrasse Eden Bio – Paris Habitat (Paris) : murs végétalisés, éco-matériaux Grand Parc – Aquitanis (Bordeaux) : ferme urbaine Eco-lotissement La Barberie – Meduane Habitat (Changé) : jardins partagés, gestion des eaux pluviales Atrium – Domofrance (Bordeaux) : jardin sous atrium semi-ouvert) Maîtrise d’ouvrage Gestion locative Gestion du patrimoine 1001 feuilles – Aquitanis (Cenon) : jardins partagés ZAC de la Madeleine – Val Touraine Habitat (Beaulieu-Lès-Loches) : nichoirs Résidence Les Folies – Efidis (Choisy-le-Roi) : réaménagement espaces extérieurs Résidence Schnapper – I3F – Saint-Germain-en-Laye : remise à ciel ouvert d’un ru + deux études de cas stratégiques

Inventaire de la prise en compte de la biodiversité par les organismes HLM - Illustration d’une fiche « Etude de cas » 1

Analyse des obligations réglementaires relatives au sujet biodiversité - Liste des fiches 2 4 fiches « Réglementation applicable » Loi sur la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages Trame verte et bleue et Schéma Régional de Cohérence Ecologique Réseau Natura 2000 Liste rouge des espèces menacées 6 fiches « Etudes et dossiers réglementaires à réaliser » Inventaires naturalistes Identification et délimitation d’une zone humide Etude d’impact des projets et travaux, d’ouvrages ou d’aménagement Etude d’incidences Natura 2000 Demande de dérogation au régime de protection des espèces Dossier Loi sur l’eau

Analyse des obligations réglementaires relatives au sujet biodiversité - Illustration de fiche 2 Fiche « Réglementation applicable » Fiche « Etudes et dossiers réglementaires à réaliser » Ex : Natura 2000 Ex : Etude d’impact

Guide Biodiversité et logement social Rédaction d’un guide pédagogique à destination des organismes HLM - Sommaire du guide 3 Guide Biodiversité et logement social - Introduction : pourquoi intégrer la biodiversité dans le logement social ? (bénéfices) Partie 1 : Les enjeux de la biodiversité pour le logement social 1.1 Engagements « réglementaires » vs. Engagements « normatifs » volontaires (outils existants : diagnostics, chartes, labels, normes, certifications) 1.2 Synthèse des enjeux par métier et activité du logement social et des actions biodiversité à mettre en place Identification de thématiques clés : Végétalisation, Sol et cycle de l’eau, Matériaux et biodiversité grise Prise en compte de 3 objectifs biodiversité : réduction des impacts, gestion de la durable et création d’habitats biodiversité Tableau synoptique des actions biodiversité avec estimation qualitative de la faisabilité technique, du coût, de l’implication des locataires et des bénéfices de l’action 1.3 Intégration de la biodiversité dans la stratégie RSE et dans la stratégie globale des bailleurs sociaux Partie 2 : Retours d’expérience sur la prise en compte de la biodiversité dans le logement social 2.2 Etudes de cas opérationnelles 2.3 Etudes de cas stratégiques Partie 3 : Outil d’aide à la décision Arbre de décision faisant référence à la réglementation, aux actions et aux études de cas

Rédaction d’un guide pédagogique à destination des organismes HLM - Eléments de contenu 3 La création d’un outil simple d’aide à la décision La volonté d’évaluer les actions Objectif : savoir vers quelle action biodiversité s’orienter Illustration Métier Objectifs Maîtrise d’ouvrage Gestion du patrimoine Gestion locative Réduction d’impact Gestion durable Création d’habitat Zones d’intervention Actions Façades Espaces extérieurs … Végétalisation Entretien Espaces verts Espaces aquatiques Sur le bâti Action 1 Action 2 Régl. 1 Action 3 Illustration