Initiative Accès à l’Assurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
La réglementation bancaire
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion des risques Contrôle Interne
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Fonds de Pension Cadre légal
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Atelier international sur les politiques sociales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
de la Maison de l’Entreprise
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Initiative Accès à l’Assurance
Transcription de la présentation:

Initiative Accès à l’Assurance Programme mondial pour la promotion de cadres de réglementation et de contrôle sains Consultation téléphonique A2ii-AICA : 23 juillet 2015 “Le contrôle fondé sur le risque dans l’assurance inclusive” Louise Adnot, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), France, Insurance International Affairs Division Jocelyne Kaneza, Chef de la Cellule des Affaires Juridiques, de la Réglementation, des Etudes et des Agréments, Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) Animé par Onur Azcan, A2ii

S’entendre sur les notions : définitions Ordre du jour Pourquoi le contrôle fondé sur le risque est-il important pour les marchés d’assurance inclusifs ? S’entendre sur les notions : définitions Approche proportionnée de la réglementation et de la mise en œuvre Préparer l’application du CFR sur un marché d’assurance inclusif Études de cas pays - Burundi Discussion : questions et contributions CFR: Contrôle fondé sur le risque

FOLIE La folie consiste à faire toujours la même chose tout en attendant un résultat différent. Einstein

Définir votre régime de solvabilité actuel 1. Pourquoi le contrôle fondé sur le risque est-il important pour les marchés d’assurance inclusifs ? Définir votre régime de solvabilité actuel Des obligations de capital minimum conventionnelles strictes appliquées à tous les assureurs Des obligations de capital conventionnelles strictes appliquées à tous les assureurs, comprenant des facteurs de risque simples Des obligations de capital fondées sur un ensemble complet de facteurs de risque, adaptées à la complexité de chaque assureur Ou quelque part entre les 3 ?!

Contrôle fondé sur le risque 2. S’entendre sur les notions : définitions Contrôle fondé sur le risque Processus structuré visant à identifier les principaux risques auxquels chaque entreprise est exposée et, par le biais d’un examen ciblé du contrôleur, à évaluer la gestion des risques de l’entreprise et sa vulnérabilité financière en cas de résultats défavorables. Source : Banque mondiale Principe de proportionnalité (Solvabilité II) Le principe de proportionnalité impose aux contrôleurs d’évaluer la conformité au cadre réglementaire d’une manière proportionnée à la nature, à l’échelle et à la complexité des risques inhérents à l’activité des assureurs.

Inclusion financière Micro-assurance Situation dans laquelle tous les adultes en âge de travailler ont un accès effectif à des services de crédit, d’épargne, de paiement et d’assurance fournis par des prestataires formels. Micro-assurance Toute forme de protection contre les risques conçue pour les individus à faibles revenus, et accessible à ce groupe cible, fournie par différentes catégories de porteurs de risque opérant selon les principes fondamentaux de l’assurance, et financée par des primes (AICA 2007)

Assurance inclusive Terme naissant Traduit l’objectif sous-jacent de l’inclusion financière : accroître l’accès à des produits d’assurance abordables et adaptés Moindre dépendance aux notions de « faibles revenus » et de produits d’assurance conçus pour les populations à faibles revenus ou peu ou pas servies Répond aux risques et besoins d'assurance spécifiques aux populations peu ou pas servies Va au-delà de l’offre d’assurance traditionnelle à des segments inférieurs du marché

3. Approche proportionnée de la réglementation et de la mise en œuvre Un exemple… L’approche proportionnée de la réglementation minimise le recours aux actuaires en définissant les domaines dans lesquels les actuaires sont nécessaires ou non. L’approche dépend des caractéristiques spécifiques du marché d’assurance local considéré (pas d’approche standard universelle). Chaque autorité de réglementation doit évaluer les caractéristiques du marché, notamment les réglementations en vigueur, et rechercher l’équilibre entre le besoin de services actuariels et l’offre disponible.

Orientations de l’AICA Le contrôle prudentiel doit être fondé sur le risque et proportionné. (Principes de base d’assurance) PBA 13 à 17 : réassurance, évaluation. Investissement, GRE et suffisance des fonds propres s’appliquent à tous les assureurs. GRE: Système de gestion du risque d’entreprise

Opérer la bonne surveillance des “risques” pour le régulateur 4. Préparer l’application du CFR sur un marché d’assurance inclusif Opérer la bonne surveillance des “risques” pour le régulateur Quels sont les risques – pour les assureurs, les clients ou les objectifs de contrôle – associés à une situation donnée ? Quelle est la probabilité de réalisation du risque et des conséquences associées ? Quelles sont les alternatives ? Quels sont les coûts/bénéfices de chaque alternative ? Quelle alternative offre le coût le moins élevé – à la fois en termes financiers et par rapport au degré d’intrusion – tout en réduisant les risques ?

5. Cas pays - exemple du Burundi Brève présentation de l’ARCA Créée en 2001 et placée sous tutelle du Ministère des Finances : A été opérationnelle en 2011 grâce à l’appui de la Banque Mondiale A été dotée de personnel technique en mars 2013 Son cadre légal et réglementaire révisé en 2014 Ses missions (en général) : Assurer la surveillance du marché et la promotion de l’industrie d’assurance Contrôler l’application de la réglementation des assurances Assurer la protection de l’épargne collective et le contrôle des placements Stabilité financière : - La Banque Centrale et l’ARCA: régulateurs du secteur financier ARCA: Agence de Régulation et de Régulation des Assurances

Aperçu du marché des assurances Marché étroit composé de 6 entreprises d’assurances ; Quatre pratiquent les opérations d’assurance “Vie” et “Non Vie”; Deux autres pratiquent uniquement l’assurance “Non Vie”. L’assurance obligatoire automobile occupe une très grande part (avec une concurrence déloyale affichée) ; Contribution au financement de l’économie quasi inexistante ; Faible taux de concentration comparé à ceux de la Communauté Est Africaine ; Manque de formation et de professionnels et d’experts (ex. actuaires, comptables) ; Faible niveau de gestion des risques et de gouvernance d’entreprise ; Problème de collecte de données. October 2010, Ohrid

Quelques développements Loi sur les assurances révisée et conforme aux ICPs (principes de base d’assurance) MoU signé pour la coopération en cas d’opérations d’assurance transfrontalières (dans le cadre de l’association est africaine des contrôleurs d’assurances : EAISA) Elaboration d’un manuel de contrôle des opérations d’assurances transfrontalières et de groupes d’assurances (par EAISA) Renforcement des capacités des acteurs d’assurances burundais depuis 2014 (soutien de l’EAC et de la Banque Mondiale) Planification d’une approche de supervision basée sur les risques EAISA: East African Insurance Supervisors Association

Défis à relever Programme de gestion de risque efficace Gouvernance d’entreprise effective Besoin des services d’actuaire Mise en place d’une supervision basée sur les risques (plan adopté en 2014) et utilisation du modèle CARAMELS N.B.: L’ARCA entend relever ces défis bientôt ; L’ARCA commence à utiliser partiellement le modèle CARAMELS ; Une procédure de recrutement d’un assistant pour former le personnel technique et élaborer un guide RBS/CFR (contrôle fondé sur les risques) est en cours.

Votre plan d’action en faveur de l’assurance inclusive/du CFR 6. Discussion : questions et contributions Votre plan d’action en faveur de l’assurance inclusive/du CFR Quelles sont les trois première mesures que vous prendrez à l’issue de cette consultation pour évaluer l’application du CFR à un marché d’assurance inclusif ? Comment allez-vous intégrer ou développer l’évaluation du risque dans votre régime de solvabilité actuel ? CFR: contrôle fondé sur le risque

www.a2ii.org . 16