Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La gestion des risques dans le médico-social
Education thérapeutique
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
dans le cadre du partenariat français
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.
pour une relation harmonieuse”
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Rappel sur les objectifs
Moniteur-Educateur.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Option Découverte Professionnelle (3heures)
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Département Homme au Travail
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Prévention des Risques Electriques
Quizz Activité physique
L’apprentissage des premiers secours
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Artisans, Commerçants, Libéraux …
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
PRESENTATION DU PRAP.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Le Centre Académique en quelques mots clés
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Formation «Travail sur écran» - travailler en sécurité sur les postes informatiques Objectifs Connaître les risques associés au travail sur écran Repérer.
Formation : Prévenir et gérer les douleurs liées à la pratique de la profession d’élagueur/grimpeur Objectifs: Comprendre l’intérêt et les limites de la.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Form’addicteen
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La prévention & la sécurité de la commune
La démarche PRAP à SEGUIN
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer un usage du corps humain entraînant des TMS Intégrer les principes d’ergonomie dans l’organisation et la réalisation des gestes Etre capable de s’organiser afin de prévenir les risques liés à l’activité Transformer les gestuelles à risque par des pratiques plus adaptées Savoir repérer et défaire les contractions articulaires et musculaires Public Professionnels de la petite enfance Puéricultrices, Auxiliaires de Puériculture, Educatrices de jeunes enfants, et tout personnel du secteur de la Petite Enfance. Programme: Séquence 1 : Les enjeux et les principes de la prévention Les enjeux humains et économiques de la prévention La notion de risque dans les situations de travail Séquence 2 : Le fonctionnement du corps humain et ses limites Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé Sensibilisation aux risques d’accidents par manutentions diverses Les facteurs aggravants entrainants la détérioration du fonctionnement articulaire Séquence 3 : Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Les précautions nécessaires au déplacement et manutention des charges utilisées par les salariés (gestes et postures) Initiation pratique à un meilleur usage de soi : découverte des fermetures articulaires et musculaires qui entravent le « bon usage de soi » Réactualisation de la carte corporelle globale (membres supérieurs et inférieurs, axe horizontal et vertical)  Séquence 4 : Pour une gestuelle adaptée au travail dans la durée (approfondissement des outils F.M. Alexander) Commencer à pratiquer « l’attention à soi » comme support d’observation Repérer les contractions et le manque de fiabilité des perceptions Comprendre l’intérêt de l’usage des outils d’éducation somatique pour apprendre à se repérer   Séquence 5 : Permettre l’accès à ses propres ressources Affiner son sens kinesthésique pour prévenir et éviter les douleurs Améliorer sa coordination psycho-physique par un nouvel usage de l’articulation atlanto-occipitale Expérimenter consciemment l’usage des « directions », outil d’éducation somatique . Intervenant Françoise CUTIVET Formatrice PRAP IBC et Professeure certifiée de la technique F.M. Alexander Pédagogie participative qui favorise les mises en application Alternance d’apports théoriques et d’exercices Pratique de la « carte corporelle » Usage de la technique F.M. Alexander pour repérer et « défaire » les contractions musculaires et articulaires excessives et prévenir les douleursquilibre antérieur. Contact Téléphone :06 10 03 89 86 Adresse e-mail :contact@erigoform.com Site web : www.erigoform.com Modalités Date(s) :22/09; 29/09 et 20/10 Durée : 3 journées de 7 heures Lieu :Bourgoin-Jallieu Tarif (s) :750 Financement personnel : 525 € TTC Financement entreprise, OPCA, Pôle emploi, FONGECIF : 500 € (exonération TVA) A Deux & Plus Entreprendre - 10, rue du Tribunal - 38300 Bourgoin Jallieu - Tél. 04 74 28 54 31 www.adeuxetplus.com - Siret 495 204 125 00019 - N° de formateur 82380412538