1 LA REFORME FONCIERE AU SENEGAL : ETAT DES LIEUX Par Allé SINE CNCF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Le système local en Slovaquie.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Monsieur Mayacine CAMARA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Projet de péréquation financière intercommunale
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Participation de la société civile au processus de Réforme au Sénégal Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal CRAFS.
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 LA REFORME FONCIERE AU SENEGAL : ETAT DES LIEUX Par Allé SINE CNCF

. LA REFORME FONCIERE AU SENEGAL : ETAT DES LIEUX 2 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi

1. LA CNRF ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE REFORME 2.LES ATELIERS DECENTRALISES DE CONCERTATION ET LES PROCHAINES ETAPES

LA CNRF ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE REFORME

CONTEXTE D’INTERVENTION DE LA CNRF 1/7  Un besoin de réforme partagé par les acteurs En 1996 étude d’un PAF : 3 scénaris  avis ≠  Patronat (privatisation)  Elus locaux APCR (domaine privé des collectivités)  Producteurs/CNCR (droits réels producteurs, cessibilité encadrée, fiscalité foncière, droit de préemption CR…)  Soc. de développement (SAED, SODAGRI, SODEFITEX)  Des tentatives inabouties depuis + 15 ans : LOA 2002, LOASP 2004, CNRDT nov. 2005, CNRF déc Nouvelle loi annoncée pour 2006 par la LOASP MAIS … Face à une LDN « en panne »  compromis, arrangements…

DEFIS ET CADRE DE REFERENCE DE LA CNRF 2/7  Un double défi : Mener à son terme et réussir la réforme en raison des nombreuses tentatives inabouties Faire approprier la réforme par les acteurs à travers une démarche participative et inclusive  Cadre de référence ===  La LOASP + Décret de création

DEFIS ET CADRE DE REFERENCE DE LA CNRF 3/7 AU PLAN FONCIER, LA LOASP (Art. 22) POSE COMME PRINCIPES OBJECTIFS la protection des droits d'exploitation des acteurs ruraux et des droits fonciers des communautés rurales; la cessibilité encadrée de la terre pour permettre une mobilité foncière favorisant la création d'exploitations plus viables; la transmissibilité successorale des terres pour encourager l'investissement durable dans l'exploitation familiale; l'utilisation de la terre comme garantie pour l'obtention du crédit la sécurité foncière des exploitations agricoles, des personnes et des communautés rurales; l'incitation à l'investissement privé dans l'agriculture; la dotation de l'Etat et des collectivités locales en ressources financières à travers la gestion des ressources foncières; l'allègement des contraintes foncières au développement agricole, rural et industriel 7

MISSIONS DE LA CNRF 4/7 (décret n° du 6 décembre 2012) CONDUIRE TOUTES LES ÉTUDES ET RECHERCHES RELATIVES À L'OCCUPATION DU DOMAINE DE L'ETAT ET DU DOMAINE NATIONAL ; ANALYSER LES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÈGLEMENTAIRES ET FAIRE DES PROPOSITIONS DE MODIFICATION; IDENTIFIER LES CONTRAINTES ET METTRE EN PLACE UN CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL ATTRACTIF, OFFRANT DES GARANTIES AUX INVESTISSEURS ET ASSURANT LA SÉCURITÉ ET LA PAIX SOCIALE, EN VUE D'UNE GESTION RATIONNELLE DU DOMAINE DE L'ETAT ET DU DOMAINE NATIONAL ; PROPOSER DES SOLUTIONS DURABLES AUX CONFLITS SOCIAUX RÉSULTANT DE LA GESTION DU FONCIER; PROPOSER DES MESURES DE MISE EN ŒUVRE POUR L'APPLICATION DE LA LOI N° DU 30 MARS 2011 PORTANT TRANSFORMATION DES PERMIS D’OCCUPER ET TITRES ASSIMILÉS EN TITRES FONCIERS ET DU 30 MARS 2011 PORTANT RÉGIME DE LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE.

LE PROCESSUS DANS SES GRANDES ETAPES 5/7  Organisation, orientation, information/partage de la NOSen novembre 2014 Mise en place d’un comité technique (choix du Président CNRF) Elaboration d’une note d’orientation stratégique et d’une feuille de route (documentation, divers contacts, consultations, séances de travail internes et externes…) Validation par la plénière Atelier national de partage (susciter large consensus et charte d’engagement des acteurs) Ateliers d’information et de mise à niveau  Administration territoriale, services en charge du foncier, élus locaux, OSC  Presse spécialisée  Plateforme élus, OSC  Comités régionaux de développement (CRD 14 régions)

LE PROCESSUS DANS SES GRANDES ETAPES 6/7  Phase conception, méthodologie et dispositif d’animation des concertations Elaboration outils, méthode, schéma organisation Validation par la plénière Identification, en rapport avec OSC d’animateurs potentiels membres de leur réseau Sélection, formation et test de sélection des animateurs Test méthode, outils et dispositif (région de Fatick, 6 ateliers) Réajustement outils et méthode Programmation des ateliers pour l’ensemble du territoire Protocole de collaboration CNRF/OSC regroupées autour du CNCR (Enda Pronat, Congad, AJS…)

LES ATELIERS DECENTRALISES DE CONCERTATION ET PROCHAINES ETAPES

SCHEMA D’ORGANISATION DES ATELIERS 1/9  Déploiement dispositif, organisation des concertations Deux échelles de concertation:  Atelier intercommunal (1 journée, 60 à 150 participants) : acteurs à la base, représentation de toutes les communes du département mobilisation via les maires, des OSC, des sous préfets, les chefs d’équipe, les animateurs dispositif d’animation/organisation: 1 chef d’équipe, membre du CT/CNRF, ou de la plénière/CNRF ou d’une OSC, 1 chargé de la logistique personnel de la CNRF + l’animateur et le rapporteur recrutés A la fin de chaque atelier, choix de mandataires pour l’atelier départemental  Atelier départemental (1 journée, 4 à 5 jours après l’atelier intercom. 60 à 80 participants ) : mandataires des acteurs à la base, autorités administratives, représentants des services techniques, Soc de développement, maires, représentant conseil départemental mobilisation via préfets, des OSC, des sous préfets, les chefs d’équipe, les animateurs même dispositif d’animation/organisation. Atelier test Fatick : mai; Autres régions : juin (13 équipes/13 régions)

DEROULEMENT ET CONTENU DES ATELIERS INTERCOMMUNAUX 2/9  Organisation en 3 temps 1° Analyse diagnostic du système foncier actuel  La LDN: atouts, insuffisances et contraintes  Justifications d’un besoin de réforme et rappel des diverses tentatives inabouties (rappel des positions et réflexions des différentes catégories d’acteurs)  Questions de clarification, discussions, appréciations, débat libre des participants ====  - Présentation et conduite des débats par l’animateur avec l’appui si nécessaire du chef d’équipe - Prise de notes par le rapporteur

DEROULEMENT ET CONTENU DES ATELIERS INTERCOMMUNAUX 3/9  Organisation en 3 temps 2° Analyse des pratiques foncières locales par les acteurs, des contraintes et des solutions (légales ou non) mises en œuvre et attentes par rapport à la réforme foncière  Discussions en plénière  Travaux de groupes : Les terres exploitées par les personnes physiques, les familles et les groupements L’accès à la terre des femmes et des jeunes L’accès à la terre et accueil des étrangers et/ou des investisseurs Terres non affectées et généralement exploitées pour le ramassage du bois, l’élevage et les parcours du bétail : cohabitation agriculture et élevage …..Autres thèmes pertinents pour les participants. Un groupe est leader pour chaque thème mais traite également les autres  Restitution en plénière des travaux de groupe, discussions, mise en commun et consensus sur les éléments à retenir Même dispositif d’animation

DEROULEMENT ET CONTENU DES ATELIERS INTERCOMMUNAUX 4/9  ORGANISATION EN 3 TEMPS 3 ° PRÉSENTATION, DISCUSSION DES AXES ET HYPOTHÈSES ET DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT  EXPOSÉ DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS  INDICATION DES CHANGEMENTS À APPORTER AU DISPOSITIF JURIDIQUE ACTUEL ====  A PPRÉCIATIONS, INTERACTIONS DES ACTEURS CHOIX DE TELLE OU TELLE OPTION AVEC JUSTIFICATIONS, RÉSERVES, APPRÉHENSIONS….  NOTATION OPTION MAJORITAIRE MAIS ÉGALEMENT AUTRES OPTIONS Y COMPRIS DES CONTRE PROPOSITIONS

16

DEROULEMENT ET CONTENU DES ATELIERS INTERCOMMUNAUX 6/9  MESURES D’ACCOMPAGNEMENT  MISE EN PLACE DANS LES CL D’OUTILS DE GESTION DU FONCIER ET DES TERRITOIRES (PRÉVUS PAR LA LDN, EXPÉRIMENTÉS AU SÉNÉGAL, ETC.)  RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE GESTION DU FONCIER ET DES TERRITOIRES PAR LES CL, DES RH DES CL ET DES SERVICES DÉCONCENTRÉS  MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’APPUI-CONSEIL DES COLLECTIVITÉS DANS LE DOMAINE FONCIER, DE LA CONTRACTUALISATION ET DE LA GESTION DES CONFLITS  AUTRES …………

DEROULEMENT ET CONTENU DES ATELIERS DEPARTEMENTAUX 7/9  Organisation en 3 temps également avec nuances 1° Analyse diagnostic du système foncier actuel (Idem) 2° Pas de groupe de travail  restitution des travaux de groupe atelier intercom. Pour partage, discussion, amendement/validation 3° Présentation, des axes et hypothèses et des mesures d’accompagnement, suivie de la restitution des positions et réflexions de l’atelier intercommunal avant les débats. ====  - Présentation et conduite des débats par l’animateur avec l’appui si nécessaire du chef d’équipe - Prise de notes par le rapporteur

ETAPES ET DEFIS EN PERSPECTIVE 8/9  EXPLOITATION TRAITEMENT DES RÉSULTATS DES CONCERTATIONS DÉCENTRALISÉES  DES ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES ET D’APPROFONDISSEMENT À RÉALISER : FONCIER URBAIN, ESPACES PROTÉGÉS/CLASSÉS, LA DÉLIMITATION DES CL…  DES QUESTIONS À TRAITER QUELLE QUE SOIT L’HYPOTHÈSE RETENUE (ENTRES AUTRES):  POUR LES AFFECTATIONS OPÉRÉES : I) QUELLES MESURES POUR VÉRIFIER LEUR LÉGALITÉ/LÉGITIMITÉ ? II) COMMENT ENCADRER LEUR TRANSFORMATION EN BAUX OU SOUS BAUX ? III) QUELS DISPOSITIONS ET NIVEAUX DE PRISE DE DÉCISION SELON LA SUPERFICIE ?  LA QUESTION DES EXPLOITANTS/DÉTENTEURS DE TERRES À TITRE COUTUMIER ET QUI N’ONT PAS FAIT L’OBJET D’UNE DÉLIBÉRATION  AU PROFIT OU AU NOM DE QUI (PERSONNE, FAMILLE, VILLAGE, COMMUNAUTÉ…) ÉTABLIR LES BAUX OU SOUS BAUX  COMMENT GÉRER ET SÉCURISER LES TERRES COMMUNES À UN VILLAGE, LES PÂTURAGES ET PARCOURS PASTORAUX

ETAPES ET DEFIS EN PERSPECTIVE 9/9  ELABORATION PROJET DE POLITIQUE FONCIÈRE: LES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS ISSUES DES ATELIERS DECENTRALISÉS,AINSI QUE LES MATERIAUX ISSUS DES ÉTUDES D’APPROFFONDISSEMENT ET DES ÉCLIARGESTECHNIQUES SONT PRIS EN COMPTE  ELABORATION PROJET DE LÉGISLATION FONCIÈRE,CONFORMEMENT AUXORIENTATIONS ET CONTENU DE LA POLITIQUE FONCIERE  DISPOSITIF DE CONCERTATION ET DE VALIDATION À DES NIVEAUX SUPRA DÉPARTEMENTAL ET NATIONAL

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION