Lellouche Aaron ITIC Paris Le Cloud Computing Lellouche Aaron ITIC Paris
Sommaire Présentation générale Les différentes formes de Cloud Le Cloud en 2015 et dans le futur
Présentation générale Le Cloud Computing, ou informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants pour traiter ou stocker l'information. L'accès se fait le plus souvent grâce à un navigateur Web. Le Cloud Computing est géré par une tierce partie dans ce qu'on appelle des Data Centers. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Un Data Center de GOOGLE appelé Lenoir, situé en Caroline du Nord, opérationnel depuis 2008.
Avantages Nouvelle forme de sauvegarde, Possibilité de travailler à plusieurs personnes sur un même document et à des endroits différents, Accès aux informations rapide et simple, Mise en communs des ressources, Economies grâce à l’externalisation des compétences, Permet aussi de bénéficier d'un service à la demande.
Inconvénients La sécurité de nos données, Nécessité d’avoir une connexion internet et un débit suffisant pour pouvoir accéder à sa plateforme de travail.
Les différentes formes de Cloud Computing IaaS : Infrastructure as a Service PaaS : Plateform as a Service SaaS : Software as a Service
Les différentes formes de Cloud Computing IaaS C'est un modèle où l'entreprise dispose sur abonnement payant d'une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau) qui se trouve physiquement chez le fournisseur.
Les différentes formes de Cloud Computing PaaS Il permet de mettre à disposition des entreprises un environnement d'exécution rapidement disponible, en leur laissant la maîtrise des applications qu'elles peuvent installer, configurer et utiliser elles-mêmes.
Les différentes formes de Cloud Computing SaaS Il renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit, que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu'application accessible à distance, par abonnement, comme un service, par le biais d'Internet et du Web.
Le Cloud Computing en 2015 et dans le futur Le Cloud hybride Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation. Il présente ainsi différents avantages.
Le Cloud Computing en 2015 et dans le futur Adresse IPv6 Le protocole IPv6 va devenir l’option par défaut d’accès aux machines virtuelles dans la plupart des Clouds.