Formation de formateurs : « Prise de parole en public » Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Distinguer les sons de la parole
Préparation d’un diaporama
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
MODULE METHODOLOGIE LA PRISE DE NOTES.
Des méthodes pour travailler efficacement
Le bureau : la base du système - Lorsque votre ordinateur est allumé, et que vous avez éventuellement entré votre mot de passe, vous arrivez sur votre.
Présenté par Nabil Aouadi
Les fondamentaux de la relation abonné
Réussir une présentation orale
Comment réussir son diaporama
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Communiquer pour vendre et mieux et plus
COMPREHENSION DE L’ORAL
Le langage oral en maternelle
Derniers conseils pour les examens
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
LA COMMUNICATION ORALE
Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.
L’Expression Orale Quelques repères.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Présentation de Power Point
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Oral TPE Note sur 6 points
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Si jamais mes enfants ….
EXAMEN ORAL. Bien connaître son sujet 2 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Savoir de quoi on parle Connaître la thématique sur le bout des doigts Maîtriser son.
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
Module 2 - Perfectionnement
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Conseils pour réussir une présentation
Communication interne QLIO 08-09
Produire des écrits courts
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Structurer son enseignement en LVE
Développer mes talents de communiquant
Faire une présentation orale
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Ecole ______________________________________
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
Comment communiquer l’information ?
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
Livre et vulgarisation scientifique Mettre le savoir à portée de tous.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d
Transcription de la présentation:

Formation de formateurs : « Prise de parole en public » Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN Octobre 2013 – Mission 2 ONG

messages de prévention 1.Rappels sur les messages de prévention

Rappel campagne IEC n°1

Rappel campagne IEC n°1

Comment présenteriez-vous les messages de prévention à des élèves ? Mise en situation Comment présenteriez-vous les messages de prévention à des élèves ?

pour les enfants les illustrations sont plus importantes que le texte Sans message écrit ELEVES pour les enfants les illustrations sont plus importantes que le texte

prise de parole en public 2.Formation prise de parole en public ELEVES et ADULTES

Rappels - Formation mission 1 préparer son intervention en se posant les bonnes questions et débriefer en fin d’intervention Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

dans le cadre de la mission 2 : Rappels - Formation mission 1 dans le cadre de la mission 2 : Q? Q? O? Q? C? C? P? Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

Rappels - Formation mission 1 Méthode magistrale Directivité sur la forme et sur le fond Centrée sur l’animateur et son image Axe : savoir Méthode participative Directivité sur la forme et non directivité sur le fond Centrée sur l’animateur et sur le groupe Axe : communication Méthode active Centrée sur groupe (travail en sous-groupes) Axe : production Les 2 dernières méthodes sont les plus adaptée aux élèves Citer les bénéfices et inconvénients de chaque méthode ? Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

Mise en situation - Diffusion de la vidéo de Léo et Kia - Discussion sur les messages transmis

Mise en situation - Jouer le sketch de prévention - Discussion sur les messages transmis

Mise en situation Animation d’une session de questions/réponses dans une classe (travailler autour de l’affiche)

Ne pas oublier de travailler la forme Des phrases courtes et simples (20 mots maximum) Une idée, une phrase, un silence Ne pas tout dire : dire (clairement) l'essentiel Ponctuer les phrases Donner des exemples, des cas concrets Proscrire le jargon, utilisez des mots simples, compris de tous L'articulation Ar-ti-cu-lez et parlez FORT ! L’articulation signale les messages importants Lorsque l’on articule peu, le public croit que le message est banal Pour progresser, s’entraîner en exagérant l'articulation des phrases : les prononcer lentement et à voix forte Des mots simples adaptés aux élèves Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

Ne pas oublier de travailler la forme Le ton : varier les intonations et donner de l’emphase Vous affirmez : Parlez fort et précis Articulez les consonnes Ponctuez vos phrases Vous exprimez : parlez sur le ton de la conversation Votre ton est pausé, naturel Votre débit est calme A privilégier dans la cour avec les élèves A privilégier en classe avec les élèves Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

3. Formation à la réalisation Nouvelle enquête 3. Formation à la réalisation de l’enquête

Consigne de réalisation de l’enquête – Avant IEC Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

Consigne de réalisation de l’enquête – Avant IEC Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

Consigne de réalisation de l’enquête – Après IEC 1 question supplémentaire Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ONG