Par Rosnert Ludovic ALISSOUTIN La place des droits fonciers légitimes/coutumiers dans la législation sénégalaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Présentation- Gabon.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Par Rosnert Ludovic ALISSOUTIN La place des droits fonciers légitimes/coutumiers dans la législation sénégalaise

PROBLEMES POSES Réalités culturelles et cultuelles sur le foncier que la science n’arrive pas à cerner totalement Menaces sur la paix sociale Prégnance de l’héritage colonial d’inspiration individualiste La perfection n’existe ni dans le droit foncier moderne, ni dans le droit foncier coutumier

DEFIS POUR LA REFORME FONCIERE -Obtenir le consensus le plus large possible pour favoriser l’appropriation et l’effectivité de la réforme et éviter le syndrome de la LDN mal appliquée pendant 50 ans ; -Moderniser l’agriculture pour plus de rendement et de sécurité alimentaire, mais avec les paysans d’abord ; -Sécuriser l’accès à la terre, mais dans le respect des droits fonciers collectifs.

Les droits fonciers coutumiers et la législation foncière QUELQUES ASPECTS POSITIFS : -Exigence d’appartenance à la communauté pour accéder à la terre à usage agricole (contre l’accaparement externe) -Exigence de capacité de mise en valeur (contre l’accaparement interne) -Possibilité d’affectation des parcelles à des groupements -Possibilité d’indemnisation des paysans aux terres retirées

Les droits fonciers coutumiers et la législation foncière ASPECTS NEGATIFS : -Négation globale des droits coutumiers -Ignorance des droits collectifs préexistants -Installation d’un confit de logique entre la légalité textuelle et les légitimités coutumières -L’acte 3 amplifie la confusion dans la gestion foncière

Les droits fonciers coutumiers et les pêches -Les zones humides, bas-fonds, lacs, lagunes, estuaires, mangrove, sont des ressources communes contrôlées et gérées suivant les coutumes par les communautés riveraines. -Les terroirs aquatiques constituent l’espace vital des communautés de pêcheurs. -Le droit moderne méconnaît les systèmes d’appropriation communautaire et des droits d’usage territoriaux coutumiers.

Les droits fonciers coutumiers et les pêches -Les espaces inondées et inondables sont des dépendances du domaine publique. L’appartenance du droit de pêche à l’Etat est un corollaire de la domanialité publique des eaux continentales. Les autorisations de pêche sont exigibles lorsque celle-ci excède le droit d’usage accordé à tous sur ce domaine. Conséquence : conflit de logique.

Les droits fonciers coutumiers et les pêches -Mais des structures de dialogue existent : sur arrêté ministériel, un conseil de pêche continental représentant les intérêts des riverains peut être créé au niveau de chacun des secteurs de pêche comme organe consultatif. -Le renforcement des sanctions contre la pêche industrielle illégale pourrait davantage protéger la pêche artisanale.

Les droits fonciers coutumiers et les forêts AMBIVALENCE 1.Prééminence de l’Etat -Les droits d’exploitation des forêts et terres à vocation forestière du domaine national appartiennent à l’Etat. -L’exploitation de toute ressource forestière du domaine forestier national est assujettie au paiement préalable de taxes et redevances dans des conditions et formes définies par décret, à l’exception des forêts privées et du droit d’usage. -L’exploitation et/ou la valorisation des produits et services forestiers dans les forêts relevant de la compétence des collectivités locales est assujettie à l’autorisation préalable du maire.

Les droits fonciers coutumiers et les forêts AMBIVALENCE 2. Droits d’usage des populations riveraines le ramassage du bois mort et de la paille, la récolte des fruits, feuilles, racines, écorces, gommes, résines et miel à des fins alimentaires ou médicinales; le parcours du bétail, l’émondage des espèces fourragères ; la coupe de bois de service destiné à la construction et à la réparation des habitations situées dans le terroir 3. Reconnaissance des conventions locales

Les droits fonciers coutumiers et le pastoralisme Suivant le projet de code pastoral, la gestion administrative du domaine public et du domaine National incombe à l’Etat et aux collectivités territoriales. Seules les autorités qui en sont chargées sont habilitées à autoriser leur utilisation ou l’occupation temporaire de leurs dépendances. Le régime de l’utilisation du domaine public de l’Etat ou du domaine national est déterminé par les principes de liberté, d’égalité et de gratuité. L’utilisation du domaine public de l’Etat ou du domaine national doit être conforme à leur destination.

Les droits fonciers coutumiers et le pastoralisme Amorce d’une prise en charge des droits légitimes : -Article L6-1 : Chaque utilisateur des espaces pastoraux est tenu de respecter les droits légitimes des autres utilisateurs. -Art L6-2- Les organisations de pasteurs, d’agropasteurs en concertation avec les autres organisations de producteurs et celles de la société civile, dont les autorités coutumières, participent à la gestion des espaces pastoraux. -Art L7- L'Etat et les collectivités territoriales garantissent en temps opportun aux pasteurs le droit d'accès aux espaces pastoraux, le droit d'utilisation équitable des ressources naturelles et la mobilité du bétail.

Les droits fonciers coutumiers et le pastoralisme Les droits fonciers pastoraux sont menacés par : -L’accaparement des terres par des privés pour l’agriculture. -La réduction des espaces pastoraux au profit des cultures, du fait des paysans eux-mêmes. -La quasi-absence de l’Etat (pas de code pastoral protecteur).

Les droits fonciers coutumiers et les mines -Principe de la souveraineté étatique sur les ressources minières. -Les ressources du sous sol appartiennent à l’Etat quelle que soient la nature de la propriété du sol. -Octroi de titres miniers motivé par le gain financier et destructeur des droits fonciers préexistants. -Absence de retombées pour les populations riveraines -Faible effectivité de la remise en état des espaces exploités.

QUESTION Si la mainmise de l’Etat sur les ressources territoriales peut se comprendre pour un pays pauvre qui a besoin de moyens pour se développer, comment s’organise l’accès à ces ressources et leur exploitation en tenant compte de la sécurité alimentaire et des droits légitimes préexistants (paix sociale) ?

PRINCIPAL CONSTAT POINT DE DESACCORD : A QUI APPARTIENT LES RESSOURCES FONCIERES ?

TENDANCES LOURDES Méconnaissance des directives volontaires « Impérialisme » de l’Etat sur les ressources, y compris les ressources de proximité Instrumentalisation des populations (simulation de processus participatifs) Faible redevabilité sociale Timide amorce d’une prise en charge des intérêts des paysans dans les nouveaux codes ou projets de codes

PERSPECTIVES.- vulgariser les directives volontaires -Démontrer la valeur ajoutée de la préservation des droits fonciers légitimes pour la paix sociale et la sécurité alimentaire - Mener un plaidoyer dynamique pour la prise en charge des droits coutumiers dans les réformes et textes à venir

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN