« L’attitude de l’écoutant » ou Spécificités de la rencontre du médecin comme patient avec le psychiatre « Réunion entraide ARENE » Conseil de l’ordre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
L’apport des soins palliatifs
Sensibilisation des familles
Le point de vue du clinicien
La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Education thérapeutique
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Le burnout ou épuisement professionnel..
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Besoin et fonctionnement
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Fiche Métier Chirurgien.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Une concurrence confraternelle
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
L'anorexie.
La LMC, annonce diagnostique
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CHU de Clermont-Ferrand
YL CDOM / CARMF / 2006 Le suicide des Médecins: Expression ultime du burn-out ? Yves LEOPOLD Médecin généraliste Conseiller de l’Ordre des Médecins du.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Identifier les fumeurs
L’anorexie Par Michelle Miller.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Spécificité du soin sans consentement
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Agitation psychomotrice
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Sensibilisation des familles
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Transcription de la présentation:

« L’attitude de l’écoutant » ou Spécificités de la rencontre du médecin comme patient avec le psychiatre « Réunion entraide ARENE » Conseil de l’ordre régional 28 Avril 2015 Docteur Le Duigou Erwan Praticien hospitalier Unité de psychologie médicale 5 rue Level 54300 Lunéville tel: 03 83 91 64 40 erwan.le-duigou@cpn-laxou.com

Vrai ou faux Le médecin est moins exposé à la dépression et au suicide que la population générale du fait de ses connaissances médicales et de son statut: Vrai ou faux? Parmi les médecins, le risque suicidaire est plus important chez les anesthésistes , les psychiatres, et les généralistes: Vrai ou faux?

« C’est le cordonnier le plus mal chaussé » Prisonnier du « Médecin, soigne toi, toi-même »: Syndrome d’auto suffisance. « je suis mon propre prescripteur » « inaltérable » Culpabilité et honte, au minimum gêne associées à la demande Décuplées dans le cadre de la pathologie mentale ou la rencontre comme évaluation et thérapeutique est primordiale

Profil de la population Risque suicidaire important, burn out, épuisement compassionnel (parmi les causes de décès 14% de suicide chez les médecins contre 6% en population générale) Etudes longues, image du médecin, idéal de fonctionnement haut placé, auto-tyrannique naturel le rendant dangereux pour lui-même. Bien placé pour connaître les limites de son art par rapport à la question de la mort et la vie

Profil de la population (2) Apprentissage sur le cadavre (dissection) Le mandarinat au cours des études (rapport maître élèves) avec ses avantages et désavantages, les gardes, les récupérations La périodicité des évaluations ( stress intense, manque de sommeil, idéalisation, surmoïcité ambiante) Combat contre/avec la pulsion de mort: Vie du médecin

Au début de la pathologie… Minimisation des troubles par l’intéressé mais aussi de son entourage le plus souvent (même médical) Difficulté de passer de la position du soignant au soigné Peur de la stigmatisation Distorsion cognitive liée à la dépression: « On me voit faible et incapable de responsabilités »

Spécificités de la rencontre? La demande est nécessairement en phase critique surtout en hospitalisation…En général peu d’interlocuteurs autour d’eux (prisonnier par le syndrome d’autosuffisance) Mise en confiance fondamentale sur laquelle tout l’édifice thérapeutique repose Souvent le diagnostic est facilité du fait des connaissances sémiologiques de l’intéressé mais… Attention aux positions surmoïques et défensives de l’intéressé (« je me débrouille seul, c’est pas si grave, je demande ma sortie.. »)

Spécificités de l’abord? Précautions supplémentaires, dramatiser les symptômes, prise au sérieux, réassurance « C’est grave mais guérissable » Souvent, tendance à sous estimer le syndrome psychiatrique pour mettre en avant le trouble de la personnalité…En général attitude néfaste à la décision thérapeutique…. « Un temps pour tout, mais sauvons les meubles » ou encore « l’hystérie ne protège pas de la dépression »

Réponses au traitement Temps d’observation et d’hospitalisation longs S’assurer et de façon collégiale (si possible) de la réalité des résultats Importance de l’entourage familial, amical, professionnel, ordinal+++

Importance du suivi après l’hospitalisation et prévention Critère d’admission sine qua non dans mon service: Suivi programmé avec confrère psychothérapeute sur le lieu d’origine Tomber malade soi même augmente notre empathie à l’égard de nos patients Si nous apprenons la compassion à l’égard de de nos patient, développons la aussi à l’égard de nos confrères médecins

Prévention pendant les études Journal de bord d’autoévaluation: Développer l’insight « Vous avez le droit d’être fatigué et de vous arrêter » Enseigner la relation d’entraide entre confrères. Formation administrative à la future installation

Prévention après le diplôme Apprendre à dire non Peaufiner l’interface vie familiale et vie professionnelle Cellule d’entraide: Protectrice et efficace dans le Vaucluse…Image de l’ordre des médecins à modifier… Médecine du travail en médecine libérale Lien CARMF et COM Se remémorer notre serment!:« J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité »

Bibliographie Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 11, novembre 2010 Schwenk TL, Davis L, Wimsatt LA. Depression, stigma, and suicidal ideation in medical students.JAMA 2010 ; 304 (11) : 1181-90. Etude du Docteur Leopold sur le Burn out et le suicide des médecins du Vaucluse 2006