3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités.

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3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités.
3. LA QUESTION DES INEGALITES
3. LA QUESTION DES INEGALITES
Transcription de la présentation:

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 41

3. La question des inégalités  Rappel : différentes conceptions de l’inégalité Inégalités de revenus Inégalités de patrimoine Inégalités d’accès (caractère cumulatif et multiformes)  Rappel : instruments de mesure des inégalités Rapport inter-déciles Coefficient de Gini Courbe de Lorentz Ch L'Etat social - diapo 42

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 43

3. La question des inégalités 3.1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain  Rappel chapitre sur la mondialisation : mouvement de réduction des inégalités à l’échelle mondiale mais nécessité de prendre en compte la situation à l’intérieur des pays Ch L'Etat social - diapo 44

 Baisse pauvreté mondiale (cf. Objectifs du Millénaire) Ch L'Etat social - diapo 45

 Mais « vallée des larmes » (Milanovic) Ch L'Etat social - diapo 46

 Montée des inégalités dans les pays développés Ch L'Etat social - diapo 47

8

Pays anglo saxons Ch L'Etat social - diapo 49

France Ch L'Etat social - diapo 410

Ch L'Etat social - diapo 411

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3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 413

3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités  Inégalités sont liées aux caractéristiques individuelles et reflètent les apports différenciés à la formation de la richesse sociale My own view—and I recognize that this is a statement of personal political philosophy more than economics—is that wealth inequality is not a problem in itself. And I do not see anything objectionable if the economically successful use their good fortune to benefit their children rather than spending it on themselves. As a society, we should help those at the bottom of the economic ladder through such policies as a well-functioning educational system and a robust social safety net (funded with a progressive consumption tax). And we should help people overcome impediments to saving, thereby allowing more workers to become capitalists. “Yes, r>g. So what ?” – Greg Mankiw – novembre 2014 Ch L'Etat social - diapo 414

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 415

3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités Les inégalités construites  Dynamique des inégalités s’inscrit dans un processus complexe, articulant facteurs économiques et sociaux Progrès technique (opportunités de gains + dévalorisation travail d’exécution) Mondialisation Mutations fiscalité Rapports de force sociaux + choix politiques Ch L'Etat social - diapo 416

Ch L'Etat social - diapo 417

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 418

3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités L’analyse de Thomas Piketty  4 idées clés 1- Le ratio richesse / revenu tend à augmenter dans les pays développés Ch L'Etat social - diapo 419

Ch L'Etat social - diapo 420

 Conséquence d’un taux de rendement du capital (r) supérieur au taux de croissance économique (g) : r > g Ch L'Etat social - diapo 421

2- Ce processus risque de se prolonger et d’accentuer la tendance à la montée des inégalités Ch L'Etat social - diapo 422

3- Situation risque de revenir au 19 ème siècle avec l’essentiel de la richesse héritée et non gagnée Ch L'Etat social - diapo 423

4- Réponse à cette concentration du capital passe par un impôt mondial sur le capital  Critiques Piketty Mesure précise du taux de rentabilité du capital + caractère inéluctable de l’accroissement du poids du capital Hypothèse de pérennité d’un faible taux de croissance de l’économie (cf. débat sur la stagnation séculaire) Question de la prise en compte du capital immobilier (phénomènes constatés par Piketty seraient fondamentalement liés au logement et reflèteraient un processus de rente ricardienne) Possibilité et pertinence d’un impôt mondial sur le capital Ch L'Etat social - diapo 424

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 425

3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? 1 er débat : pertinence de la lutte contre les inégalités ? Lecture libérale : Inégalités sont positives car elles représentent une incitation (cf. G. Gilder) Inégalités bénéficient à l’ensemble de la population (trickle down theory)  Pas de légitimité pour une correction des inégalités Ch L'Etat social - diapo 426

 Inégalités peuvent représenter un frein pour la croissance Impact des inégalités sur la demande (peut freiner les débouchés mais également l’innovation) Impact politique des inégalités (instabilité) Impact sur l’investissement en capital humain des plus pauvres (déterminant pour l’OCDE)  Voir aussi lien inégalités – crise des subprime Ch L'Etat social - diapo 427

 Question de l’objectif à atteindre Réduction des inégalités de revenus (formation des revenus primaires - principe de redistribution verticale) Question de l’égalité des chances (problème de la définition + accent sur le mérite individuel) Question de l’équité : croise critère de justice et d’égalité mais complexité à définir le principe (F. Dubet : « fiction nécessaire ») Ch L'Etat social - diapo 428

3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 429

3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? Le rôle de la fiscalité  Fiscalité peut apparaître comme un moyen de se rapprocher d’un objectif social en matière d’égalité Passage d’une conception dominante d’un impôt proportionnel (A. Smith – J. S. Mill) à un impôt progressif Évolution historique progressive (impôt sur le revenu en France, période du New Deal aux USA) Ch L'Etat social - diapo 430

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 Bilan complexe de la logique redistributive Ch L'Etat social - diapo 432

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3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités La naturalité des inégalités Les inégalités construites L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Quels critères pour l’égalité ? Le rôle de la fiscalité Les inégalités multipliées ? Ch L'Etat social - diapo 437

3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? Les inégalités multipliées ?  Passage d’une conception classique et dominante des inégalités (opposition riches – pauvres ; capital – travail) à une lecture plus complexe Inégalités renvoient à des dimensions individuelles et se démultiplient (dimension à la fois structurelle et dynamique) Ch L'Etat social - diapo 438

 Liens inégalités - mobilité sociale Interrogations sur les dynamiques sociales collectives (cf. débat sur les classes moyennes en France + déclassement) Ch L'Etat social - diapo 439

Cependant, bien que l’explication du renforcement des inégalités sociales par des mécanismes économiques soit peu contestable, elle est très largement insuffisante car de très nombreuses inégalités sont acceptées et produites par les acteurs sociaux individuels et collectifs. Si personne, ou pas grand monde, choisit délibérément les inégalités, un grand nombre de pratiques sociales et de mouvements sociaux produisent des inégalités parfois « sans toujours le vouloir », ce qui permet de les dénoncer moralement tout en les développant pratiquement. La production des inégalités scolaires est une des manifestations les plus claires du choix de l’inégalité. Toutes la familles désirent que leurs enfants réussissent à l’école et toutes celles qui le peuvent développent les stratégies qui creusent les inégalités scolaires : choix des établissements les plus prestigieux, recours à l’enseignement privé et aux soutiens scolaires familiaux et privés qui peuvent assurer la réussite des enfants. Pour réussir, il convient de fuir les établissements les moins favorisés et de choisir les formations les plus sélectives, quitte à déplorer l’absence d’égalité des chances. L’offre scolaire elle-même devient de plus en plus concurrentielle et sélective et l’école publique qui devait permettre à tous les élèves de se retrouver sur les bancs de la même école ne résiste pas à ces stratégies inégalitaires. Au bout du compte, la massification scolaire conduite pendant près d’un demi-siècle au nom de l’égalité a abouti au maintien, voire à l’accentuation des inégalités et de la reproduction sociale. François Dubet Ch L'Etat social - diapo 440

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