Hôtel Matignon
L’hôtel Matignon, situé 57 rue de Varenne, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris est depuis 1935, la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français. Il s'agit d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu à différentes familles aristocratiques, dont les Montmorency, et célébrités avant d'être confisqué puis racheté par l'État français en 1922. L'hôtel particulier a été bâti sur l'ordre de Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry, qui le commanda à l'architecte Jean Courtonne, en 1722. L'hôtel comporte à l'arrière un parc de trois hectares, dessiné en 1902 par Achille Duchêne, qui est le plus grand espace vert privé de Paris avant ceux du Palais de l'Élysée et celui - public - du Musée Rodin (ex-hôtel de Biron); il allie perspective « à La française » et plantation « à l'anglaise ».
L'architecte Jean Courtonne a fait preuve d’une grande originalité pour réaliser cet hôtel à un étage couronné d’une balustrade et posé sur une large terrasse. L’architecte Antoine Mazin, qui a succédé à Courtonne, a simplement réalisé le portail de l’hôtel. On y accède depuis la rue par un porche orné de colonnes, qui ouvre sur la cour d’honneur entourée de deux ailes basses de communs. A droite de la cour d’honneur, se trouve une cour des écuries et des cuisines. L’hôtel de Matignon se distingue également par deux singularités architecturales : la coupole surbaissée du vestibule et, sur sa droite, la Première pièce conçue pour faire office de salle à manger. Par ailleurs, les aménagements intérieurs de cet hôtel en ont fait l’une des maisons les plus élégantes et les plus courues du tout Paris. Les boiseries sont l’œuvre de Michel Lange, qui a également réalisé l’ornementation du Salon des Ambassadeurs du Palais de l’Elysée.
Sobriété et équilibre caractérisent le corps principal de l’hôtel formé par trois pavillons en rehaut.
Des décors discrets ont été sculptés dans la pierre blonde par Jean Herpin et François Legrand
La salle à manger
La salle à manger (devenu anti chambre du rez de chaussée)
La salle à manger
Le grand escalier – La rampe en fer forgé date du XVIIIe est attribuée au maître ferronnier Antoine Caron
Le décor de marbre peint a été réalisé en 1855
La lanterne d’époque Empire est un échange avec le Château de Versailles, la grande lanterne d’époque Louis XVI est transférée au Château de Versailles.
L’anti chambre du 1er étage: c’est la salle d’attente pour voir le Premier Ministre
Un lustre de chez Baccarat
Le bureau Louis XV du Premier Ministre
Bureau du Premier Ministre
Bureau du Premier Ministre
Bureau du Premier Ministre
Bureau du Premier Ministre
Un salon à côté du bureau du 1er Ministre
C’est par cette porte qu’entrent les visiteurs du 1er Ministre
La salle du Conseil
La tapisserie qui orne le mur de la salle du Conseil a été réalisée par l'atelier de Jacques Audran, aux Gobelins, en 1768. Elle fait partie d'une série de plusieurs autres tapisseries consacrées à l'histoire de Don Quichotte.
Le Bic n’est pas très « classe », mais bon, je suppose que c’est ce qui est écrit qui est important pas le stylo.
La salle du Conseil
La salle du Conseil
Le salon jaune: Cette pièce, décorée dans le style XVIIIe, a été le bureau de Léon Blum, Robert Schuman, Edgar Faure, Pierre Mendès-France, Guy Mollet et tous les présidents du Conseil entre 1935 et 1958.
le salon Jaune est aujourd'hui utilisé par le Premier ministre pour ses entretiens. Syndicalistes, élus locaux, députés ou autres étudiants ont déjà foulé ce lieu stratégique qui peut recevoir jusqu'à 10 entretiens par jour.
Le salon bleu
le salon Bleu est le lieu de réception des diplomates du monde entier le salon Bleu est le lieu de réception des diplomates du monde entier. Décoré par Michel Lange vers 1724, il est doté de riches boiseries de dragons, de coquilles et autres rocailles
Au dessus des portes du salon Bleu, des peintures en camaïeu donnent un aspect exotique à la pièce. Peintes par l'atelier de Jean-Christophe Huet au XVIIIe siècle, elles représentent des scènes de la vie chinoise telles qu'on l'imaginait à l'époque.
Droit derrière le vestibule, se trouve le salon Rouge, elle est utilisée comme salon des "5 minutes". Chaque visiteur officiel y dispose traditionnellement de quelques minutes avant d'être reçu par le chef du gouvernement.
Le salon Rouge a bénéficié de trois siècles d'enrichissement Le salon Rouge a bénéficié de trois siècles d'enrichissement. Au décor originel du XVIIIe, se sont ajoutés des médaillons de pierres semi-précieuses représentant fleurs et oiseaux, des dessus de portes symbolisant les arts, deux immenses miroirs …
et un lustre de Baccarat.
Secrétariat général du gouvernement Secrétariat général du gouvernement. Un lieu jalousement gardé où sont assurés, pour le Premier ministre, toute la gestion administrative, mais aussi le contrôle juridique et constitutionnel des textes et projets de lois.
Dans le jardin, une jolie gloriette est dotée d'une statue de Méléagre, héros de la mythologie grecque qui se serait illustré lors de la chasse au sanglier de Calydon.
Matignon côté parc: d'une taille de trois hectares, il est le plus grand parc privé de Paris, et sans doute parmi les plus beaux. Il fut d'abord dessiné en 1724 par Claude Desgots, petit-neveu de Le Nôtre, lors de la construction de l'hôtel (qui n'appartient à l'État que depuis 1922). Il fut ensuite remanié, en 1902, par Achille Duchêne. Situé derrière l'hôtel, il se compose d'une immense pelouse savamment entretenue, bordée d'une double allée de tilleuls.
Matignon côté parc
Matignon côté parc
Une très belle pelouse
Deux allées de tilleuls que sépare un tapis vert orné d’une statue de l’Abondance
Massif d’arbustes que brode en feston un galon de fleurs
Par tradition, chaque 1er Ministre plante un nouvel arbre
Des ruches sont mises au fond du jardin et qui produisent un excellent miel, très parfumé
Au fond du jardin, on trouve aussi une glacière
La glacière
Fin de la visite, on signe le livre d’or